Voyage halal


Régulièrement dans les médias et sur internet, on entend parler de voyage halal, vacances halal, tourisme islamique, muslim friendly, etc. Aujourd’hui, nous allons vous en dire plus sur les voyages halal.

Halal : Définition

Halal veut dire dans la langue arabe, “permis”, “autorisé”, “licite”, et désigne tout ce qui est autorisé par la loi islamique (charia), par opposition à ce qui est haram (“interdit”, ”illicite”). Même si on entend souvent parler de nourriture halal, le halal concerne aussi tous les aspects de la vie d’un musulman autant au niveau matériel que de la pratique religieuse.

Viande Halal

Chaque musulman doit manger uniquement de la viande halal, c’est à dire abattue selon le rituel islamique. Pour cela, il y a trois points importants à respecter :

  • Égorger l’animal à la main par un sacrificateur musulman
  • Prononcer le nom d’Allah lors de l’abattage
  • Lors de l’abattage, l’animal doit avoir la tête tournée en direction de la Mecque en Arabie Saoudite

L’abattage rituel (en arabe : dhabiha) concerne tous les animaux sauf les fruits de mer et les poissons.

Que se soit en France, en Europe ou dans les pays musulmans, concernant la viande halal, il y a de nombreux organismes de certifications.

Voici un des versets du Coran concernant les règles à respecter en termes d’abatage rituel l:

Sourate 5 Al Maidah (La table) –  verset 3

Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi l’on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée, sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte.

Voyage halal : Définition

Voyage halal, tourisme halal, tourisme islamique, voyage éthique, muslim friendy, vacances halal, vacances éthiques, tous ces mots désigne un type de tourisme destiné aux musulmans.

Les offres de voyages halal doivent proposer des prestations en accord avec la loi islamique (charia).

De nombreux services sont proposés tels que :

  • Des compagnies aériennes proposant à bord des repas halal et de préférence qui ne sert pas d’alcool telles que les compagnies aériennes Saudia Airlines, Mahan Air, Royal Brunei Airlines, Iran Air et Rayani Air
  • Des hôtels et des restaurants sans alcool
  • De la nourriture halal
  • Une mosquée ou une salle de prière à proximité
  • Des piscines, voir des plages réservées aux femmes
  • Des activités familiales
  • Des spas halal (non mixte)
  • Un Coran sur la table de chevet
  • Un tapis de prière et l’indication de la direction de Mecque pour la salat (prière)
  • Selon les destinations, des circuits touristiques islamiques qui permettent de découvrir le patrimoine islamique et l’histoire ainsi que la culture de la civilisation musulmane.

Hôtel halal : Définition

À travers le monde, de plus en plus d’hôtels proposent à leurs clients musulmans des prestations conforment à leur conviction religieuse. Le premier hôtel à s’être intéressé à cette ce business niche est l’hôtel Caprice Thermal Palace, située à Didim en Turquie. À ce jour, la majorité des hôtels halal sont situés en Turquie, on peut en compter plus d’une trentaine telles que Sah Inn Paradise à Antalya, l’hôtel halal Angel’s Marmaris Resort ou encore le Aden Beach Hotel à Alanya.

Hormis la Turquie, vous trouverez d’autres hôtels halal en Malaisie, aux Émirats Arabes Unis, mais aussi au Koweït, à Bahreïn au Qatar, en Tanzanie et même en Jordanie. Depuis quelques années, de plus en plus de pays non-musulmans s’intéressent à cette clientèle de près de 2 milliards de personnes. Parmi ces pays, il y a l’Espagne, le Japon, l’Australie qui construisent des infrastructures et qui proposent des services pour répondre aux demandes des voyageurs musulmans.

 


Chaque semaine, soyez informé de nos bons plans voyages en vous inscrivant à notre newsletter ! 

Inscription à la Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Retour en haut
Soa & Mako

Soa & Mako sont un couple de sulidés ou fous bruns, mais surtout des passionnés de voyages. Originaires de la Polynésie française, plus exactement des îles de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique, ils partagent à travers ce blog leurs carnets de voyages, leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs bons plans !