Les plus belles plages de la mer Méditerranée



Véritable carrefour entre l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et le Proche Orient, le bassin méditerranéen est considéré comme le berceau de plusieurs civilisations antiques : grecque, romaine, égyptienne, byzantine ou encore phénicienne. Le mot Méditerranée signifie littéralement “terre au milieu des mers”.

Gorgée de ressources, la mer Méditerranée représenterait à elle seule 30 à 40% du tourisme mondial. Climat méditerranéen typique, infrastructures touristiques développées, prix relativement attractifs : autant d’atouts qui en expliquent le succès.

Suivez-nous dans notre périple à travers l’une des mers les plus légendaires du globe, depuis les Baléares jusqu’aux perles de la mer Ionienne, en passant par les îles de l’Adriatique et la beauté époustouflante de la Corse. Les plages de rêve ne manquent pas !

Notre Dame de Porquerolles, France

L’île de Porquerolles est l’une des trois îles d’Hyères, dans le département du Var (83). Longue de près de 8 kilomètres, elle bénéficie du statut de parc national et abrite certains des bijoux de la Côte d’Azur.

C’est le cas de sa célèbre plage Notre Dame de Porquerolles. Son eau turquoise et son sable blanc en feraient presque pâlir les atolls du Pacifique. En plus de sa magnificence, Notre Dame est peu fréquentée (sauf pendant le pic de la saison haute, au mois d’août). Pour cause, les 30 minutes de marche à faire pour s’y rendre depuis le village le plus proche freinent une partie des vacanciers.

Le déplacement en vaut pourtant largement la peine ! Si vous n’aimez vraiment pas marcher, vous pouvez louer un vélo. De plus, notez que le site est préservé du débarquement de bateaux de plaisance. Pour cause, les bateaux à moteur y sont interdits à moins de 300 mètres, pour le plus grand bonheur des baigneurs !

Quand partir destination Méditerranée ? Que vous souhaitiez partir dans le sud de la France, en Espagne, Italie, Grèce, Croatie ou Turquie, la meilleure période se situe d’avril/mai à octobre/novembre.

Soa & Mako

Rondinara, Corse, France

Située au sud de la Corse, à proximité de Bonifacio, la baie de Rondinara est réputée pour abriter l’une des plus belles plages de France. Sa beauté sauvage et calme ainsi que son sable blanc en font sans aucun doute le charme irrésistible.

Les eaux cristallines et peu profondes de la plage de Rondinara permettent de faire du snorkeling (randonnée avec palmes, masque et tuba) et d’y découvrir de nombreuses espèces de poisson.

L’accès au site n’est pas des plus aisés et demande un peu de marche, mais le décor en vaut largement le détour ! Nous vous conseillons d’y aller hors saison afin d’éviter la foule et d’en profiter pleinement.

Caló des Moro, Palma de Majorque, Baléares, Espagne

A quelques kilomètres de Santanyi, au sud de l’île de Majorque, dans les Baléares, se trouve la plage Caló des Moro. Elle est encadrée par deux parois rocheuses sur lesquelles s’élèvent des pins méditerranéens. Cette configuration enclavée en fait un endroit unique.

S’il est délicat de trouver une place pour y poser sa serviette entre celles des nombreux touristes déjà installés sur la bande étroite, le sable blanc et les eaux cristallines de Caló des Moro vous éblouissent de leur pureté. Du haut de la falaise, on remarque d’ailleurs que la couleur de la mer vire du turquoise au bleu profond, à mesure qu’on avance vers le large : un dégradé de bleu tout droit sorti d’une œuvre d’art !

De plus, il n’y a aucune trace de l’activité humaine, ce qui rend la petite crique d’autant plus charmante. Une fois sur place, on a pied jusqu’à plusieurs dizaines de mètres du bord et les fonds sablonneux sont idéaux pour y faire de la plongée avec tuba. Si vous comptez partir du côté des îles Baléares, vous connaissez un endroit à ne pas manquer !

Lire la suite

Retour en haut
Soa & Mako