Les plus belles plages de l’océan Pacifique


Fraser Island, Australie

Avec une superficie de 1840 km² (soit l’équivalent de deux fois la Corse), Fraser Island est réputée pour être la plus grande île de sable du monde. Elle est située à quelques kilomètres de la côte est australienne, pas très loin des villes de Brisbane et Gold Coast. Vivier de ressources naturelles, Fraser Island compte plus de 200 espèces d’oiseaux et 25 de mammifères et est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992.

Des plages de sable blanc s’étendent à perte de vue, à l’image de 75 Mile Beach, longée par l’océan Pacifique. Partez en excursion pour la journée le long de ce rivage, passez au niveau de l’embouchure de Eli Creek et arrêtez vous à marée basse devant l’épave du paquebot Maheno Wreck, dont l’histoire est fascinante.

Notez que la plage est empruntée par de nombreux véhicules de tourisme tout-terrain et fait office de piste de décollage et d’atterrissage pour de petits avions. Vous pouvez explorer 75 Mile Beach en safari ou opter pour une virée en avion !

La période propice pour visiter la côte est australienne s’étale du printemps à l’automne. N’oubliez pas que les saisons étant inversées, il fait plus frais là-bas qu’en France au mois de juillet et inversement. Si vous le pouvez, septembre et octobre sont les mois idéaux pour jouir de températures autour des 23°C, sans trop de précipitations.

Whitehaven Beach, Whitsunday Island, Australie

L’Australie abrite une mine de trésors incalculable dont Whitehaven Beach fait partie. Selon certains, c’est la définition même du paradis terrestre. Eau turquoise plus bleue que le ciel, langue de sable d’une blancheur immaculée au beau milieu de la mer de Corail, quasiment pas d’activité humaine : ce décor paraît presque irréel à première vue.

Cette plage se situe sur Whitsunday Island, la plus grande île de l’archipel du même nom, sur la côte est de l’Australie à quelque 800 kilomètres au nord de Fraser Island.

Plusieurs circuits sont possibles pour vous y rendre. Par exemple, partez en croisière d’une demi-journée sur un grand catamaran ou bateau gonflable avec des départs depuis le port d’Airlie, l’île Daydream ou l’île Hamilton. Vous préférez prendre de la hauteur ? Embarquez dans l’hydravion pour un survol des récifs coralliens et profitez d’une vue panoramique exceptionnelle.

Si l’Australie est une destination d’aventure par excellence, certains de ses littoraux se prêtent à merveille au jeu des « plages les plus enviables du globe ». Whitehaven Beach en fait partie. Et nous, nous n’avions pas envie d’en partir !

Soa & Mako

Muriwai Beach, Auckland, Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, petite voisine de l’Australie, cache également ses propres joyaux de la nature. On y retrouve des paysages endémiques, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur terre.

Par exemple, Muriwai Beach est une plage située à l’ouest d’Auckland. Elle est facilement reconnaissable au sable noir qui la caractérise et bien connue pour les nombreux surfeurs qui viennent y défier les vagues de la mer de Tasman.

Offrez-vous deux heures de randonnée à cheval sur la sable ou essayez-vous aux sports nautiques : surf et char à voile sur la plage. Enfin, pour les passionnés d’ornithologie, allez faire un coucou à nos cousins les fous de bassan, dont les colonies sont observables de très près. Que du bonheur !

Ninety Mile Beach, Nouvelle-Zélande

Située à l’extrême nord-ouest de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, Ninety Mile Beach s’étend en réalité sur 90 kilomètres (et non pas 90 miles). Cela en fait tout de même l’une des plus longues plages du monde.

Des navettes font l’aller-retour le long du rivage mais vous pouvez aussi louer un 4×4 et conduire sur cette plage interminable. C’est parti pour des sensations uniques ! Pour les adeptes des sports de glisse, vous pouvez pratiquer du surf sur les vague ou sur les dunes de sable ! L’océan est généralement très agité le long de cette côte, veillez à ne pas vous aventurer trop loin sans l’aval d’un guide touristique local.

Tout comme le sud de l’Australie, la Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat tempéré avec des saisons encore plus marquées et inversées par rapport à l’Europe. Les mois de décembre à mai sont idéaux pour une virée dans le pays des kiwis.

Retour en haut
Soa & Mako