Séjour en Ouzbékistan : quoi faire à Tachkent ?



Quoi faire à Tachkent ? La capitale de l’Ouzbékistan offre un panorama magnifique de sites incontournables à voir absolument. Dans cette ville incroyable se mêlent les monuments riches de l’histoire musulmane et les grands espaces de l’époque soviétique. Tachkent a su préserver ses trésors comme le plus ancien exemplaire du Coran à la mosquée Khazrat (Khast) Imam. C’est aussi une ville colorée avec ses stations de métro décorée selon un thème précis. À Tachkent il y a la 9e tour la plus haute du monde, celle de la radiotélévision ouzbèke. Découvrez avec Opener 24 quoi faire à Tachkent et profiter au mieux d’un séjour en Ouzbékistan.

Quoi faire à Tachkent ? L’ensemble Khazrat (Khast) Imam

L’ensemble Khazrat (Khast) Imam est un incontournable de Tachkent. En effet, construits dans une architecture typique ouzbèke avec des dômes aux mosaïques bleues. Autour, il y a des parcs avec des canaux. Parmi les bâtiments à Khazrat (Khast) Imam, il y a la madrasa et la mosquée. Elles datent du XVIe siècle. La mosquée est immense, tout près il y a une bibliothèque qui renferme un trésor. L’exemplaire du Coran qui appartenait au troisième Calife de l’Islam : Othman Ibn Affan. Les feuillets confisqués par les Russes au moment de l’occupation, les Ouzbeks ont récupéré cette pièce qui fait la fierté du patrimoine du pays. La madrasa Koukeldach est un trésor d’architecture avec ses dômes, sa cour intérieure boisée et ses riches décorations.

les incontournables de la capitale ouzbeke, quoi faire à Tachkent, séjour en Ouzbékistan, l'ensemble khazrat (khast) imam

Les marchés de Tachkent : le bazar Chorsu à faire absolument !

La capitale de l’Ouzbékistan connaît de nombreux marchés couverts. Ces lieux de vie animés regorgent ainsi de marchandises diverses. Les bazars les plus connus sont Chorsu, Alaïski et Farkhadski. Le premier est couvert par un immense dôme, il se trouve dans la vieille ville de Tachkent. Partout dans ces marchés, on trouve des allées où se vendent des épices, des fruits et légumes, mais aussi des pièces d’artisanat. On trouve à Tachkent des bijoux traditionnels en argent, des tapis faits à la main ou encore des tissus de soie, la matière précieuse qui a fait la richesse de l’Ouzbékistan.

les incontournables de la capitale ouzbeke, quoi faire à Tachkent, séjour en Ouzbékistan, le bazar chorsu

On peut ramener d’Ouzbékistan des sucreries traditionnelles à base d’amandes, de noix ou de pistaches. Si vous ne savez pas quoi faire à Tachkent entre deux visites des monuments, alors faites du shopping  ! Le bazar Chorsu est situé tout près de la mosquée Jouma et de l’ensemble Khazrat Imam.

Quoi faire à Tachkent : la grande place de Tamerlan

Cette grande place présente des nombreux sites à voir absolument à Tachkent. En son centre se dresse la statue du Tamerlan assis. Cet empereur qu’on nommait « l’Émir de fer » a fait la gloire de l’Ouzbékistan au XIVe siècle. La statue a été érigée en 1996, à l’occasion du 660e anniversaire de l’empereur. On trouve sur la place de Tamerlan le magnifique Palais des Congrès. L’édifice connaît ainsi une architecture qui mêle modernité et tradition. Le musée des Timourides se trouve aussi sur la place de Tamerlan. On y trouve des objets datant de l’époque de l’empereur. Ce sont des trésors du patrimoine ouzbek qui témoignent de la diversité de la culture du pays. Tamerlan était Mongol. Sa venue en Ouzbékistan a mêlé l’artisanat de l’Asie au savoir-faire oriental. Ce mélange des cultures est encore visible dans l’artisanat contemporain.

Les incontournables de Tachkent : le Palais du Prince Romanov

Exilé de Russie à la fin du XIXe siècle, le cousin du Tsar de Russie s’est retrouvé à Tachkent. Ayant déjà séjourné à Khiva, il aimait beaucoup l’Asie centrale. Il y a fait construire un magnifique palais. Le palais est entouré d’un magnifique jardin avec un bassin. L’édifice est en brique, il mêle un style architectural russe à des plans allemands. C’est le style typique du début du XXe siècle : éclectique tout en restant classique. On peut voir l’espace central entouré des deux ailes. Enfin, le Grand Duc a fait don de son palais à la ville. Ainsi, il est devenu musée des Beaux-Arts jusqu’à son appropriation par les Russes. Depuis l’indépendance ouzbèke, le palais est utilisé comme espace de réception par le ministère des Affaires étrangères. Les plus grands dirigeants du monde sont donc reçus dans ce magnifique décor.

Quoi faire à Tachkent : les musées de la ville

De nombreux musées sont disséminés dans la capitale de l’Ouzbékistan. Il y a bien sur le musée des Timourides sur la place de Tamerlan. Il y a aussi le musée des Arts décoratifs. On y trouve des pièces de céramique, de tissus, de fonte ou encore de bois. Le tout forme une collection d’artisanat : gravure, broderie, incrustation ou encore mosaïque. Le nouveau Musée des Beaux-Arts vaut aussi le coup d’oeil, on y trouve des œuvres datant de l’Antiquité, mais aussi des tableaux impressionnistes. Le musée d’Histoire retrace le passé de l’Ouzbékistan, du temps des Grecs à la colonisation russe en passant par la grande époque des Sultans. Un autre bâtiment abrite la Galerie NBU d’Arts modernes. C’est un espace contemporain à voir pendant un séjour à Tachkent. Enfin, Tachkent connaît un musée de la Géologie et une galerie des arts littéraires.

les incontournables de la capitale ouzbeke, quoi faire à Tachkent, séjour en Ouzbékistan, musée art décoratif

Séjour à Tachkent : la place de l’Indépendance

On l’appelle en Ouzbékistan la place Mustaqillik Maydoni. C’est l’une des places majeures de la ville. On y entre par l’Arc Ezgulif, orné de statues. Il y a presque 3 000 fontaines avec des jets d’eau sur cette place qui fait 25 hectares. Autour, les bâtiments abritent le Conseil des ministres, les Ministères de l’Agriculture et des Finances ou encore le Sénat. Tout près, on aperçoit la tour de la radiotélévision. Au sommet, il y a un restaurant tournant d’où on peut admirer un panorama à couper le souffle. La Place de l’Indépendance est ainsi l’endroit idéal pour une balade à Tachkent. Cet espace immense est ponctué de verdure où l’on peut se reposer entre deux visites. On y rencontre donc des locaux qui viennent se promener en famille, il y a aussi des commerçants ambulants et des espaces pour se restaurer.

Quoi faire à Tachkent : les vieux quartiers

Deux sections de la ville de Tachkent valent le détour. Il y a d’abord le quartier Cheikhantaour qui date de la fin du XIXe siècle. On entre dans cette partie de la vieille ville par la rue Navoï en passant sous des espaces voûtés. Les structures qui forment le quartier Cheikhantaour sont appelées « tchortak ». L’ensemble forme des dômes et des tourelles. Puis, le deuxième quartier ancien est celui d’Oq-Tepa (ou Aktépé). C’est près de la rivière Bosou que se trouve ce secteur, dans l’arrondissement de Tchilanzar. On peut ainsi y admirer des ruines sur un site archéologique datant du IVe siècle. On y trouve les ruines d’un château fort, mais aussi de sites religieux plus tardifs. Les historiens n’affirment rien, mais les archéologues affirment que le quartier d’Oq-Tépa était le centre-ville de Tchatch, la ville qui a précédé la construction de Tachkent.

Circuit Ouzbékistan : parcourez les plus beaux sites du pays

L’Ouzbékistan est un pays à visiter absolument. Tachkent est la capitale, mais ce n’est pas la seule ville à admirer ! En effet, vous pouvez découvrir tout le pays en sillonnant la Route de la Soie. Vous découvrirez des sites magnifiques. De Samarcande à Khiva, en passant par Boukhara, l’Ouzbékistan est une destination de vacances exceptionnelle ! Appelez nos experts pour réserver votre vol, participer à un circuit accompagner ou vous préparer un séjour sur mesure. N’hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous contacter par téléphone au 04.28.29.09.08.   

Retour en haut
Soa & Mako

Soa & Mako sont un couple de sulidés ou fous bruns, mais surtout des passionnés de voyages. Originaires de la Polynésie française, plus exactement des îles de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique, ils partagent à travers ce blog leurs carnets de voyages, leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs bons plans !