Comment se rendre à Kuala Lumpur ?

Kuala Lumpur, capitale financière et administrative de la Malaisie, est une ville au constant développement. Pour la rejoindre, vous pouvez profiter de son réseau de transport composé de divers moyens de déplacement : Avion, train, voiture et bateau en sont les principaux.

Kuala  Lumpur par avion 

Classé en tant que 4ème plus importante plateforme aéroportuaire en Asie du Sud-Est, de part sa taille et le nombre de passagers qui y transitent chaque année, l’aéroport principal de Kuala Lumpur (KLIA) est régulièrement desservi par Malaysia Airlines, compagnie nationale malaisienne, qui assure aussi des vols internes vers et en provenance des grandes villes de la Malaisie comme Kota Bharu, Johor Bharu, Kuala Terengganu ou encore Langkawi.

Pour un billet d’avion, départ de Paris à destination de Kuala Lumpur, durant le mois de février, il faut prévoir environ 500 € TTC avec la compagnie Emirates, en classe économique et avec une seule escale technique à Dubaï.

Kuala Lumpur par le train 

Vous pouvez aussi rejoindre la ville de Kuala Lumpur en prenant le train. La ville est desservie par deux lignes principales gérées essentiellement par la compagnie nationale KTMB qui dessert aussi Bangkok une fois par jour. La ligne ferroviaire la plus importante dessert la côte ouest, depuis la Thaïlande jusqu’à Singapour en passant par Butterworth, Ipoh et Kuala Lumpur. La seconde ligne traverse le centre du pays en diagonal en reliant Tumpat et Wafat Bharu à Gemas, au nord-est, point d’intersection avec la ligne ferroviaire principale. Si vous comptez faire un trajet reliant la ville d’Ipoh à Kuala Lumpur, vous pouvez aussi emprunter le réseau ETS qui propose des trains électriques plus rapides, avec des départs fréquents.

Ceux qui ont décidé de relier Singapour à Kuala Lumpur en train peuvent s’acheter un billet à la gare ferroviaire de Tanjong Pagar pour un trajet de 7 heures. Il y a trois départ par jour : à 8h 00, à 3h00 et à 22h00. Un billet Singapour/Kuala Lumpur va de 19 à 68 SGD. Les wagons des trains reliant Singapour à la capitale Malaisienne sont climatisés et confortables. Arrivés à la frontière de la Malaisie, les voyageurs descendent du train avec leurs passeports et bagages pour des formalité rapides.

Comme la ville de Kuala Lumpur se trouve à 50 kilomètres de l’aéroport, vous pouvez aussi prendre le train pour la rejoindre. Vous pouvez prendre un train de la KLIA Ekspres, rapide et moderne. Le trajet dure environ 30 minutes. Comptez  35 ringgits pour un billet adulte et 15 ringgits pour un billet enfant avec KLIA Ekpress.

 Kuala Lumpur par la route

Généralement, on arrive à Kuala Lumpur par avion mais comme de nombreux voyageurs, il se peut que vous arriviez d’autres grandes villes comme Singapour par exemple. Vous pouvez de ce fait, emprunter la  route pour rejoindre la seconde capitale Malaisienne. Kuala Lumpur dispose de nombreuses autoroutes mais aussi de routes à quatre voix. Pour cette option, il vous est recommandé d’acheter une carte Touch’n Go au premier péage si vous optiez pour une location de voiture et passer par les autoroutes.

Si vous optez pour la voie routière, vous devez être titulaire d’un permis international si vous pensez conduire vous-même.

Comme Kuala Lumpur dispose d’un bon réseau routier, vous pouvez profiter d’un trajet assez rapide. Le carburant y étant abordable car 3 fois moins cher qu’en France, faire le voyage vers la ville en voiture est assez intéressant.

Il faut noter que la signalisation au Kuala Lumpur est en malais mais il n’y a pas de raison de s’en faire car c’est assez facile de s’y retrouver. Le stationnement dans la capitale est aussi fréquent et payant donc, il faut s’y préparer. Il est conseillé de vous équiper d’un GPS pour vous orienter dans la ville ou pour retrouver facilement votre chemin, Kuala Lumpur en étant en constant changement.

Si vous venez de Singapour par exemple, vous avez environ 320 km de route à faire pour rejoindre la ville de Kuala Lumpur. L’autoroute E2 Nord-Sud appelé North-South Expressway relie les deux grandes villes : Kuala Lumpur au nord et Singapour au sud. Votre porte d’entrée pour Kuala Lumpur en provenance de Singapour est Johor Bahru se trouvant à environ 220 km au nord.

Si vous venez d’Ampang, une ville en périphérie de Kuala Lumpur, vous pouvez prendre l’E2, l’autoroute en viaduc Ampang-Kuala Lumpur (AKLEH) pour rejoindre la capitale en voiture.

Kuala Lumpur par les eaux 

Kuala Lumpur se trouve dans la Malaisie péninsulaire. Elle dispose donc d’un port à proximité, sur la côte ouest : le port Klang, le plus grand port du pays. Avec ses installations portuaires modernes, Klang est aussi un important terminal de fret et de nombreuses expéditions. Le port ainsi que le transport vers ce port sont assurés par la compagnie FerryLink. L’embarcation peut se faire à Changi à Singapour vers Tanjung Belungkor, sur la côte sud de la péninsule. Ce point d’arrivée sert aussi de porte d’entrée vers la station balnéaire de Desaru qui se trouve à environ 100 km de Johor Bahru. Après avoir pris un bateau pour le port de Klang, vous pouvez ensuite rejoindre tranquillement Kuala Lumpur en bus ou en voiture.

Kuala Lumpur par le bus 

Disposant d’un réseau routier de qualité, Kuala Lumpur offre aux voyageurs, un moyen de le rejoindre assez facilement par le bus.  Généralement,  les bus desservant la capitale Malaisienne sont confortables et même si vous n’avez pas opté pour la réservation en ligne, vous pouvez toujours choisir votre place. Pour un trajet depuis Malacca, vous arriverez dans un des terminaux routiers de Kuala Lumpur : Puduraya et Bersepadu Selatan (TBS). Puduraya ou le terminal Pudu Sentral est accessible par le STAR LRT (Ampang Line) à l’arrêt « ST4 » « Plaza Rakyat ». Par cette même ligne, vous pouvez aussi aller au terminal TBS en prenant la direction SRI PETALING. Le trajet entre Malacca et Kuala Lumpur dure environ 2 heures et plus en cas de pluie abondante et de bouchon. Il faut compter environ 10 MYR pour se rendre à Kuala Lumpur depuis Malacca.

Si vous partez de Singapour, vous pouvez rejoindre Kuala Lumpur à bord d’un bus des compagnies KKKL Executive, WTS Travel, CitiExchange Express, Transtar Express, Seasons Express, Konsortium Express ou encore Pacific Express. Ces compagnies desservent aussi quelques grandes villes de la Malaisie comme Kuala Lumpur. Elles proposent des bus climatisés et généralement confortables qui sont plus rapide que le train.

 

 

Retour en haut
Soa & Mako

Soa & Mako sont un couple de sulidés ou fous bruns, mais surtout des passionnés de voyages. Originaires de la Polynésie française, plus exactement des îles de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique, ils partagent à travers ce blog leurs carnets de voyages, leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs bons plans !