Les quartiers de Dubaï

Dubaï recense plusieurs quartiers, chacun présentant une facette unique de la ville. Construit autour du monument Burj Khalifa et de Sheikh Zayed Road, l’hyper centre de Dubaï représente l’une des aires les plus prestigieuses du globe.

Les merveilles de Palma Jumeirah et Ski Dubaï témoignent des prouesses techniques dont la métropole est capable, alliant innovation de pointe et respect des traditions.

Deira

Située au nord de la crique de Dubaï, Deira est l’un des plus anciens quartiers et abrite une multitude de souks et marchés colorés parmi lesquels le Marché de l’or, le Souk aux épices ou encore le Marché aux poissons.

Après vous être enivré (e) des arômes des produits locaux, appréciez une promenade sur la Corniche, le long du front de mer.

Boutiques, bureaux d’entreprises et centres commerciaux jonchent aussi le quartier. Deira, c’est le parfait équilibre entre authenticité et modernité.

« À Dubaï, comme le veut l’usage au Moyen-Orient, il est totalement dans les habitudes des acheteurs de TOUT négocier, que ce soit sur les souks ou dans les boutiques. Grâce à ça, j’ai fait de très bonnes affaires sur le Marché aux poissons et je me suis acheté un paréo pour la plage à prix dérisoire ! » Soa

Bur Dubaï

Sous la surface de sa skyline ultra moderne, Dubaï possède également un patrimoine architectural traditionnel qui gagne à être connu. Ce patrimoine, on le retrouve à Bur Dubaï, au sud de la crique. Ce quartier accueille des sites historiques, musées et bâtiments anciens parmi eux :

  • Al Fahidi (aussi appelé Bastakiya), qui est le « vieux Dubaï »
  • L’Heritage and Diving Village à Al Shindagha, lieu de témoignage de l’histoire maritime du port
  • Le Musée de Dubaï, imbriqué dans le Fort d’Al Fahidi
  • Le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding, dont la vocation est d’éveiller les esprits à la culture et aux coutumes locales

Asseyez-vous à la terrasse d’un café ou d’un restaurant puis flânez dans les magasins et galeries d’art dans cette zone agréable à visiter.

Jumeirah

En bordure du littoral, Jumeirah possède les plus jolies plages de Dubaï, mais aussi les complexes hôteliers les plus luxueux, à l’image de Burj Al Arab et Madinat Jumeirah. Centres commerciaux, boutiques et restaurants attirent chaque année des millions de visiteurs.

Accordez-vous une pause détente sur l’une des pelouses du Safa Park et admirez les jardins paysagers ou faites un peu d’exercice sur les terrains de sports à disposition. Pour une sortie idéale en famille, rafraîchissez-vous dans le parc aquatique Wild Wadi et ses attractions à couper le souffle.

Downtown Dubai

Sheikh Zayed Road est l’artère principale qui traverse le centre-ville de Dubaï, avec son impressionnante circulation à huit voies et les gratte-ciels qui la bordent de part et d’autre. Le long de cette route, on trouve les plus éminentes constructions de la plus grande ville des Emirats Arabes Unis.

En haut de cette route, on trouve le Dubaï World Trade Center (DWTC), un complexe d’affaires qui regroupe diverses activités, dont des services de médias, d’ingénierie et de sécurité. Ses ressources en font une place mondialement réputée pour les congrès, expositions, dîners de gala et autres manifestations.

En descendant Sheikh Zayed Road en direction du sud, on passe devant sur le Centre financier international de Dubaï, qui abrite notamment :

  • Des institutions financières telles que NASDAQ Dubaï
  • Des galeries d’art renommées comme XVA Gallery DIFC, l’Art Sawa, Art Space Dubai ou encore Cuadro Fine Art Gallery
  • Des restaurants du monde aux spécialités les plus fameuses, à l’image des makis et sushis de Zuma ou de la cuisine française de La Petite Maison

Vous devez absolument découvrir les Emirates Towers, tours faites de cuivre et de verre argenté, qui sont de véritables icônes architecturales de la technologie futuriste dubaïote. La plus haute des deux tours est le siège de bureau et n’est pas ouverte au public, tandis que sa jumelle accueille l’hôtel 5 étoiles Jumeirah Emirates Towers Hotel, des restaurants et une galerie marchande.

Plus bas sur Sheikh Zayed Road, on tombe sur l’incontournable Burj Khalifa. Érigé en plein cœur du centre-ville, il s’agit du bâtiment le plus élevé au monde avec ses 828 mètres de haut. À l’intérieur, on y trouve des boutiques, bars, restaurants et même une boîte de nuit et un luxueux spa. L’ascenseur ultra rapide vous mène sur le toit du Moyen-Orient en quelques secondes.

Dubaï Marina

Localisée en front de mer au sud-ouest du centre-ville, la Marina de Dubaï est la plus grande marina du monde avec sa superficie de 5 km2. Elle s’est développée autour d’un canal creusé dans le golfe Persique.

Ce quartier est un concentré d’activité avec des hôtels de luxe, des restaurants haut de gamme et une multitude d’attractions parmi elles : un yacht-club, un parcours de golf, un centre commercial, un complexe de cinémas et un parc d’aventures aquatique : Aquaventure Waterpark.

À proximité de la marina se trouve Palm Jumeirah, l’un des célèbres archipels artificiels en forme de palmier (tout comme Palm Jebel Ali).

Retour en haut
Opener24