Lyon : les incontournables

Lyon est une ville très agréable, et surtout plaisante à visiter. Un simple week-end à Lyon vous permet de garnir votre carnet de voyage de beau souvenir. Partez à la découverte de sa riche histoire et de son architecture.

De passage à Lyon ? Voici les endroits à visiter et les choses à faire à Lyon pendant votre séjour :

La basilique, Notre Dame de Fourvière

Ce monument est un élément incontournable lors de votre prochain séjour à Lyon. Imposante et majestueuse, la basilique Notre-Dame de Fourvière a été bâtie au sommet de la colline de Fourvière en 1884 par Pierre Bossan, la basilique est maintenant classée monument historique.

Lors de votre visite, il est préférable d’y accéder par le funiculaire et de redescendre à pied en passant par les jardins pour mieux profiter des lieux.

La Cathédrale Saint-Jean

Impossible de la manquer, la Cathédrale Saint-Jean se situe dans le quartier qui porte le même nom. Ce monument religieux arbore une belle façade abritant une énorme horloge. Située dans le 5e arrondissement de Lyon, la basilique de Fourvière est reconnue comme monument historique et patrimoine mondial pour son architecture et sa localisation au sein de la ville médiévale.

Les ruines romaines et les fresques murales

Avec une origine remontant au temps de l’Empire romain, la ville de Lyon garde les traces de son passé avec ses nombreuses ruines romaines. Dans le quartier de la Croix-Rousse, il y a l’amphithéâtre des Trois Gaules et à Fourvière, les deux théâtres gallo-romains. Juste à proximité de ces dernières se trouve le musée de la Civilisation gallo-romaine. Plus surprenantes encore, les fresques murales sur les bâtiments leur donnant un air « vivant ». Ces fresques murales se trouvent souvent sur les bâtiments du bord de Saône. À ne pas manquer non plus le mur de Canuts se situant dans le quartier de la Croix-Rousse.

Le quartier la Croix-Rousse

Lors de votre séjour à Lyon, n’oubliez pas de faire un tour à Croix-Rousse, un quartier chic niché à 250 mètres d’altitude. Très authentique, le village y est construit sur un plateau et à flanc de colline. Nous vous conseillons d’emprunter le métro pour y parvenir, mais les plus téméraires peuvent essayer de monter par la grande côte. Prenez le temps qu’il faut pour admirer l’imprenable vue qu’il offre sur Lyon puis redescendez à pied par les escaliers.

Une promenade sur les rives de la Saône

À longer à pied ou à vélo, les rives de la Saône ont été récemment aménagées pour la promenade. C’est également un lieu idéal pour un pique-nique et pour la détente après l’exploration du vieux Lyon. Passez d’une rive à une autre en empruntant les passerelles piétonnes. Agrémentez votre promenade à Lyon en longeant les berges de la rive gauche du Rhône.

Le parc de la Tête d’Or

S’étendant sur plus de 100 hectares, le parc de la Tête d’Or fait partie des plus grands parcs de France. Il héberge un zoo gratuit où l’on peut observer des animaux exotiques comme des girafes, des zèbres et tant d’autres encore. On y trouve également un jardin botanique avec des serres. C’est l’endroit rêvé pour se ressourcer et retrouver un peu le calme.

Les places de Lyon

Aussi, vous pouvez profiter de votre voyage à Lyon pour découvrir les remarquables places de la cité. Découvrez par exemple, la place des Terreaux où est érigée la fontaine Bartholdi connue pour son poids impressionnant de 360 tonnes ainsi que la place Bellecour qui est la troisième plus grande place de France sans oublier la place des Jacobins et la place des Célestins avec le théâtre des Célestins situé à quelques pas.

Découvrez les traboules

Les traboules sont des passages à travers des cours d’immeubles permettant ainsi de se déplacer facilement de rue en rue. Le vieux Lyon en regorge près de 500. Ces accès ont bien servi pendant la révolte des Canuts, mais aussi pour la résistance sous l’occupation allemande. L’une des traboules les plus connues de Lyon est la Cour des Voraces avec ses escaliers en façade de six étages et aussi, la tour Rose.

Le musée de Gadagne, le musée des miniatures et du cinéma

Le musée Gadagne se trouve dans le quartier Saint-Jean : un superbe bâtiment typique de l’architecture de la renaissance accueille depuis 2009 le musée de l’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde. Les amoureux du cinéma, quant à eux, pourront visiter au cœur du vieux Lyon dans l’historique « Maison des avocats », le musée des miniatures et du cinéma, ils pourront y apercevoir des objets qui ont servi aux effets spéciaux de célèbres films comme Hellboy ou encore la série des Aliens.

La fête des Lumières

Tous les ans, depuis 1852, la fête des Lumières se déroule à Lyon autour du 8 décembre et ce pendant quatre jours. Cet événement commémore l’inauguration de la statue de la Sainte Vierge qui se dresse au niveau du clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière. Chaque année, des millions de visiteurs se retrouvent pour cette occasion et viennent admirer les œuvres d’art lumineuses, les vidéos diffusées à tout moment, mais aussi, les spectacles de rues.

 

Retour en haut
Soa & Mako

Soa & Mako sont un couple de sulidés ou fous bruns, mais surtout des passionnés de voyages. Originaires de la Polynésie française, plus exactement des îles de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique, ils partagent à travers ce blog leurs carnets de voyages, leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs bons plans !