La statue de la Liberté : un emblème de New York



La statue de la Liberté de New York est certainement l’un des monuments les plus emblématiques de New York. On peut l’admirer depuis un bateau ou depuis la ville, mais la visite de l’intérieur du site donne un tout autre point de vue. Découvrez l’histoire de la statue de la Liberté et comment la visiter. Notre agence de voyages vous invite à la rencontre de Lady Liberty.

L’histoire de la statue de la Liberté de New York

C’est sur Liberty Island qu’a été placée une sculpture de 46 mètres de haut. C’est un cadeau offert par la France aux États-Unis pour célébrer les 100 ans de l’Indépendance américaine. Le vrai nom de Lady Liberty est « la Liberté guidant le peuple ». La statue se trouve à l’embouchure du fleuve Hudson et domine la baie de New York, au sud de Manhattan.

C’est le sculpteur Auguste Bartholdi qui s’est vu confier la tâche de la construction d’une statue géante. Eugène Viollet-le-Duc et Gustave Eiffel ont aussi participé à l’ingénierie, notamment pour les plaques de cuivre et la structure interne du monument. Construite en France, elle a été importée pour être inaugurée en octobre 1886.

statue de la liberté ellis island lady liberty à voir à new york

La statue de la Liberté et Ellis Island 

La statue de la Liberté de New York a donc fait le même chemin que de millions de migrants, traversant l’Atlantique par la mer pour rejoindre le continent américain. Elle est devenue un symbole de l’espoir, de la liberté et de l’immigration. Depuis 1976, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On associe souvent la statue de la Liberté à Ellis Island. Cette île toute proche de Liberty Island était le premier endroit où débarquaient les migrants venus d’Europe. On trouve désormais sur Ellis Island le musée national de l’Histoire de l’émigration. La visite de la statue de la Liberté et d’Ellis Island plonge donc dans le passé des États-Unis et son lien fort avec le vieux continent.

Billet pour visiter la statue de la Liberté

Il est possible de réserver un billet pour visiter la statue de la Liberté. Celui-ci comprend le trajet en ferry depuis New York avec deux arrêts : l’un sur Liberty Island et l’autre sur Ellis Island. Par contre, il faut un autre billet pour visiter la statue de la Liberté de l’intérieur. Et c’est un autre Ferry qui vous dépose aux pieds de Lady Liberty. C’est un site très sécurisé.

Deux parties de la statue peuvent se visiter : le piédestal et la couronne. Dans le hall du piédestal, il y a le Liberty Island Museum. Une plateforme d’observation permet aussi d’admirer la vue sur la skyline de Manhattan. Pour monter jusqu’à la couronne de la statue de la Liberté, il faut monter 354 marches. La vue depuis le sommet est à couper le souffle.

statue de la liberté visite new york ellis island

Pour visiter la statue de la Liberté, vous pouvez contacter nos experts et réserver vos billets. Il est aussi possible de rendre visite à Lady Liberty grâce aux différents Pass proposés par la Ville de New York. Découvrez nos articles consacrés aux Pass : le New York City Pass, le New York Pass et le Pass New York City Explorer.

Visitez la statue de la Liberté de New York avec Opener 24 !

Grâce à notre agence de voyages , bénéficiez de billets pas chers pour visiter la statue de la Liberté et Ellis Island. Opener 24 vous propose des séjours complets à New York : vol, hébergement, visa esta et activités sur place. Vous pouvez même louer une voiture à New York avec nos experts ! Contactez-les vite au 04.28.29.09.08 pour organiser vos vacances à New York.

Retour en haut
Opener24