Aéroport de Dubai Al Maktoum : le projet Dubai World Central



L’aéroport Dubai World Central est le nouveau nom du site qui accueille pour le moment l’aéroport de Dubai Al Maktoum. Depuis son inauguration en 2006, le petit aéroport est entouré de chantiers en plein désert. La première phase de travaux a permis d’inaugurer les premiers vols internationaux transportant des marchandises et des passagers. En 2020, Dubai World Central devrait gérer un flux record de passagers : 120 millions par an. Ce chiffre fera de lui l’aéroport numéro 1 au monde.

Aéroport Dubai World Central : l’aéroport du futur

Aéroport, aéroport Dubai Al Maktoum, Aéroport international Dubai, Dubai World Center, projet futur DWC

Lors de son inauguration en 2010, personne ne voyait l’aéroport de Dubai Al Maktoum comme un hub international de premier rang. À l’époque, la petite aérogare permet de gérer 5 à 7 millions de passagers par an. Une seule piste faisait atterrir et décoller les avions de compagnies comme Wizz Air, Jazeera Airways ou encore Gulf Air. Le transport de fret y est développé, mais pas à une échelle pouvant impressionner les aéroports de Memphis, Paris ou Doha. Mais c’est un réel projet d’envergure qui commence à prendre forme dans le désert des Émirats. Dubai Airports, la société gestionnaire des deux aéroports de Dubai prévoit d’étaler les travaux sur 8 ans. Ce délai a été revu depuis et l’aéroport Dubai World Central devrait être finalisé pour 2020.

Depuis 2013, Dubai World Central s’agrandit et l’aéroport Dubai Al Maktoum gère déjà plus de 79 millions de passagers par an. L’objectif va beaucoup plus loin puisqu’à terme Dubai World Central devrait accueillir plus de 120 millions de passagers chaque année dépassant ainsi le flux annuel record de l’aéroport de Chicago. Les premières compagnies qui ont utilisé les pistes de l’aéroport d’Al Maktoum ont inauguré leurs vols vers la Russie, la Norvège ou encore l’Italie. Dès 2010, le PDG de Dubai Airports, Paul Griffith, parlait de la genèse du projet: « C’est le début historique d’un plan à long terme pour édifier le plus grand aéroport au monde, répondre à l’énorme croissance du trafic passager et contribuer au développement économique et social de Dubaï ». Depuis les travaux n’ont pas cessé et la société en a dévoilé encore plus sur le projet Dubai World Central.

L’ambition affirmée de l’aéroport Dubai World Central

Aéroport, aéroport Dubai Al Maktoum, Aéroport international Dubai, Dubai World Center, projet futur DWC

En 2015, Dubai Airports ne cachait plus son ambition : devenir l’aéroport numéro un au monde. La deuxième phase des travaux à l’aéroport Dubai Al Maktoum a permis d’agrandir l’aérogare. Situé au sud-est de la ville de Dubai, le site de Dubai World Central est perdu en plein désert, ce qui laisse de l’espace pour construire un aéroport digne de ce nom. La société Dubai Airports a engagé plus de 30 milliards de dollars dans des travaux pharaoniques. Pistes toutes neuves, parkings modernes et terminaux futuristes, Dubai World Central est en marche vers le futur. Paul Griffith enfonce le clou : « Nous franchissons une étape décisive pour assurer notre avenir en construisant un tout nouvel aéroport qui ne va pas seulement nous apporter la capacité dont nous aurons besoin dans les décennies à venir, mais aussi des installations aéroportuaires de pointe qui vont révolutionner l’expérience des passagers« .

Dubai World Trade Center : la cité futuriste des Émirats arabes unis

Aéroport, aéroport Dubai Al Maktoum, Aéroport international Dubai, Dubai World Center, projet futur DWC

L’aéroport Dubai World Central comptera 6 pistes parallèles. Dubai Airports a tout prévu. En effet, les pistes seront espacées les unes des autres de 800 mètres et pourront ainsi être utilisées en même temps. Les plus gros porteurs comme les Airbus A380 pourront occuper les pistes de façon simultanée. Trois terminaux verront le jour. Ils seront reliés par des tunnels ou par des trains automatiques. La construction de chaque terminal permet à l’aéroport Dubai World Central d’augmenter sa capacité de gestion des passagers. Ce tout nouvel aéroport fera au final partie d’une cité futuriste : le Dubai World Trade Center. La zone comprendra un centre commercial, des immeubles résidentiels et centres d’affaires. Qui de l’aéroport international de Dubai ? Paul Griffith a été très clair : « Notre futur, c’est DWC « . L’aéroport Dubai Al Maktoum viendra donc remplacer l’actuel aéroport international.

L’aéroport Dubai World Central : le nouveau hub d’Emirates

La compagnie aérienne Emirates va donc déménager vers l’aéroport Dubai World Central une fois l’aéroport terminé. Même si Emirates n’est pas la compagnie nationale des Émirats arabes unis, elle est emblématique de l’aéroport de Dubai. Son hub est situé à l’aéroport international de la ville. Etihad, la compagnie nationale des Émirats, est basée à l’aéroport d’Abu Dhabi. Emirates souhaite donc poursuivre son activité au sein du nouvel aéroport de Dubai. Un terminal a vu le jour , entièrement dédié au passager de la compagnie. L’aéroport tient donc à attirer Emirates dans ses locaux.

La compagnie n’a pas confirmé son déménagement de manière claire. Le porte-parole d’Emirates a déclaré :  » l’aéroport international d’Al Maktoum est en cours d’élaboration afin de répondre aux besoins futurs du transport aérien et de la logistique de Dubai ». Il ne fait aucun doute que le nouvel aéroport jouera un rôle de plus en plus important sur le long terme. Emirates n’a donc pas annoncé officiellement une date pour le transfert de ses opérations. Mais  » nous visons à déménager d’ici le milieu de la prochaine décennie ». Déjà, plusieurs compagnies ont élu domicile à l’aéroport Dubai Al Maktoum. C’est le cas de Fly Dubai qui est une compagnie low cost. Déjà plus de 30 compagnies utilisent la piste de l’aéroport Dubai Al Maktoum. La décision d’Emirates de déménager vers Dubai World Center devrait encourager d’autres compagnies à faire de même.

Moyen-Orient : d’autres aéroports modernes et récents

L’expansion de l’aéroport d’Al Maktoum ne correspond pas seulement au grand projet Dubai World Trade Center. En effet, de nombreuses villes dans le monde sont en train d’augmenter le flux de passagers de leur aéroport à grand coup de travaux. Ainsi, laéroport Hamad de Doha est tout neuf.

De plus, le Sultanat d’Oman va aussi inaugurer de nouveaux terminaux en 2018. Enfin, l’aéroport d’Abu Dhabi s’est lui aussi modernisé. La concurrence dans le commerce du transport de voyageurs est rude au Moyen-Orient. Avec le projet Dubai World Center, l’émirat frappe très fort et pas seulement au niveau régional. Les aéroports du monde entier regardent avec attention le développement de l’aéroport d’Al Maktoum. Certains regrettent parfois de ne pas avoir fait les mêmes choix d’investissement. En effet, des aéroports risquent de se retrouver relégués au rang d’aéroports de seconde zone comparés aux complexes futuristes des Émirats arabes unis et de ses voisins.

Voyage à Dubai : découvrez les Émirats arabes unis avec Opener 24 !

 

Retour en haut
Opener24