Dubai Mall : découvrez les activités du plus grand centre commercial du monde



Le Dubai Mall est le plus grand centre commercial du monde. Il est situé dans le quartier Downtown Dubai, non loin de la tour Burj Khalifa. Bien plus qu’un espace de shopping, le Dubai Mall est le lieu de tous les divertissements possibles. C’est une destination incontournable lors d’un séjour aux Émirats arabes unis.

Dubai Mall : le centre commercial de tous les records

Dubai Mall, Dubai, Dubai City, centre commercial, shopping, Downtown Dubai, visite

Situé au pied de la tour Burj Khalifa à laquelle il est relié par une passerelle climatisée, The Dubai Mall est le plus grand centre commercial du monde. Il s’étend en effet sur 800 000 m². Les 1 200 boutiques sont réparties par secteur : prêt-à-porter, épiceries, confiseries, bijoutiers ou encore ameublement et décoration. Dubai City est bien la ville des superlatifs, le promoteur Emaar qui a édifié la tour la plus haute du monde, le Burj Khalifa, a encore frappé en construisant un centre commercial géant. En réunissant les surfaces des centres commerciaux et des zones d’activités du Dubai Mall, on arrive à une surface totale de plus d’un million de m².

D’abord, le centre commercial de Downtown Dubai détient le record du nombre de visiteurs en un mois. En mars 2010, le Dubai Mall organisait le Festival du Shopping, à cette occasion, il a accueilli 5 millions de visiteurs ! C’est le record mondial de fréquentation pour un site touristique. Depuis son ouverture, le Dubai Mall reste un site très fréquenté qui reçoit plus de 750 000 visiteurs par semaine. Heureusement, l’espace du site est tellement immense qu’il est difficile de s’y sentir à l’étroit.

Dubai Mall : boutiques géantes et exploits techniques

Les boutiques du plus grand centre commercial du monde possèdent elles aussi des superlatifs. D’abord, on trouve au sein du Dubai Mall, le Candylicious : le plus grand magasin de bonbons au monde. 930 m² de bonbons, sucettes et chocolats. Les plus grandes marques sont bien sûr présentes pour régaler les plus gourmands, plus qu’un magasin, c’est presque un musée. Ensuite, le « Level Shoes district » est quant à lui le plus grand magasin de chaussures au monde. Les chaussures, ballerines, escarpins et autres mocassins s’exposent sur 9 000 m².

L’aquarium du Dubai Mall se visite grâce à un exploit technique. C’est une vitre géante de 2,88 mètres de large sur plus de huit mètres de haut qui donne un aperçu de la vie sous-marine. Pesant plus de 200 000 kg, cette vitre peut résister aux 10 millions de litres d’eau qu’elle retient. Jusqu’en 2014, cette fameuse baie vitrée était la plus grande du monde. Ce sont les Chinois qui ont battu ce record à l’ouverture du Chimelong Ocean Kingdom situé sur l’île Henggin. Dubaï tient donc fièrement la deuxième place avec une vitre incroyable qui donne l’impression d’être parmi les poissons.

Dubai Mall : le site touristique le plus visité au monde avec plus de 75 millions de visiteurs par an

Aussi, le centre commercial de Downtown Dubai a gagné de nombreux prix. Les professionnels de l’implantation commerciale lui ont décerné deux prix en 2004 à Cannes : celui du meilleur schéma de développement en commerce de détail et celui de la meilleure utilisation de la lumière en environnement commercial. Concernant ses activités, et notamment la principale, le shopping, le Dubai Mall a été élu meilleur endroit pour une expérience de shopping en 2010 par les Grazia Style Awards. Enfin, la brochure du centre commercial a elle aussi reçu plusieurs prix. Toutes ces récompenses ont amené le Dubai Mall à détenir le record ultime : depuis 2014, il est le site touristique le plus visité au monde avec plus de 75 millions de visiteurs par an.

Shopping au Dubai Mall

La principale activité des visiteurs du Dubai Mall est le shopping. Parcourir le million de mètres carrés du centre commercial est un véritable marathon, qui est facilité par les nombreux services proposés par la direction. En plus des nombreuses cartes interactives et panneaux de signalisation, le Dubai Mall dispose d’escalators pour se déplacer. Enfin, un service de portage de sacs est proposé par le Dubai Mall. Le porteur pourra même les rapporter jusqu’à votre hôtel.

La Fashion Avenue est l’artère qui comprend la majorité des boutiques de prêt-à-porter du Dubai Mall. On y trouve les plus grandes marques comme Armani ou Bloomingdale’s. On trouve aussi des marques de haute couture : Christian Louboutin, Chanel ou encore Chloe. Ces marques de luxe côtoient des griffes de gamme moyenne plus accessibles au porte-monnaie. H&M, GAP, Banana Republic, mais aussi des magasins pour enfants tels que Burberry Children, Catimini, IKKS et bien d’autres encore.

Dubai Mall, Dubai, Dubai City, centre commercial, shopping, Downtown Dubai, visite

Le Souk du Dubai Mall

Le Souk du Dubai Mall n’est pas un marché aux épices ou aux tissus. C’est en fait le lieu où se vend et s’achète le métal le plus précieux : l’or. Plus de 220 bijoutiers ont choisi pour résidence le plus grand centre commercial du monde. Situées dans de magnifiques galeries au décor des mille et une nuits, les bijouteries connaissent une ambiance digne d’un authentique souk. Les parures de diamants, les bagues serties de joyaux et les pierres d’émeraude se négocient sous les yeux des touristes. Une attraction pour certains, une passion pour d’autres qui sauront dénicher des bijoux magnifiques.

Les boutiques de luxe du Dubai Mall

The Village est une zone du Dubai Mall aménagée comme une jolie bourgade du sud de la France. Les Dubaïotes apprécient beaucoup de passer leur journée shopping dans ce cadre. La spécialité de Village, ce sont les boutiques à la mode qui proposent des produits avant-gardistes que vous retrouverez quelques mois plus tard à Paris ou à Londres. Ce sont des boutiques comme S*uce, Ayesha Depala ou encore Luxcouture qui propose ces produits. On trouve aussi au Village un bureau de poste, une aire de jeux pour enfants ou encore un spa pour se détendre entre deux marathons shopping.

Le glamour et le luxe se conjuguent très bien dans le plus grand centre commercial du monde, qui dispose de boutiques de chocolaterie, de lingerie, mais aussi des parfumeries et des fleuristes. Tout est disponible pour une romance à la française. Les galeries Lafayette occupent d’ailleurs un espace immense au sein du Dubai Mall, une journée entière suffit à peine pour en faire le tour. Les enfants sont aussi chouchoutés au Dubai Mall. En plus des nombreuses attractions, il existe de nombreux magasins de vêtements et de jouets pour enfants. Enfin les nouvelles technologies sont toutes disponibles au Dubai Mall. Que ce soit pour un téléphone, une tablette ou les derniers films à l’affiche, les nombreuses boutiques vous aideront à trouver votre bonheur.

Le centre commercial comprend trois supermarchés, ainsi que de nombreuses boutiques de services : pressing, tirage photo, kiosques à journaux, etc. Au Dubai Mall, il est impossible de ne pas trouver ce que l’on cherche.

Dubai Mall : des divertissements sans limites

À l’extérieur du Dubai Mall se trouve la Dubai Fountain. Sur le lac artificiel se déroule chaque demi-heure un spectacle eau et lumière, et cela à partir de 18h. L’intérieur du Dubai Mall connaît aussi une fontaine devenue le symbole du centre commercial. C’est un grand cylindre vertical duquel des plongeurs semblent nager le long de l’eau qui descend.

Toute la décoration du Dubai Mall est d’ailleurs très réfléchie. C’est une véritable attraction que de promener son regard, même au plafond ! Au Village, une rue entière est couverte de parapluie multicolore, une autre appelée « The Grove » dispose d’un toit ouvrant qui permet de faire son shopping en plein air durant la saison estivale. Au Dubai Mall, vous bénéficiez aussi d’une vue imprenable sur la tour Burj Khalifa, la plus haute du monde. C’est un divertissement pour les yeux.

Dubai Mall, Dubai, Dubai City, centre commercial, shopping, Downtown Dubai, visite

Des attractions indoor originales : la patinoire Dubai Ice Rink et le Dubai Aquarium

Les attractions plus sophistiquées sont aménagées partout dans le Dubai Mall. Elles sont réparties sur les 4 étages du centre commercial. On trouve par exemple un simulateur de vol d’Airbus A380 proposé par Emirates ou encore un squelette géant de diplodocus : le Dubai Dino. Attention ce n’est pas une réplique, mais bien un squelette de 24 mètres de long retrouvé aux États-Unis en 2008.

Le Dubai Ice Rink est la patinoire du Dubai Mall. Rafraîchissant pour une ville où les températures ne descendent que rarement en dessous de 25 degrés. Cette patinoire au format olympique peut accueillir jusqu’à 2000 personnes sur la glace. Si l’on ne souhaite pas patiner, on peut simplement regarder les visiteurs déambuler sur leurs patins.

Le Dubai Aquarium, situé au cœur du centre commercial, permet d’observer plus de 30 000 espèces aquatiques. Ne manquez pas le passage par le fameux tunnel sous-marin du Dubai Mall.

Quoi de mieux que deux parcs d’attractions pour occuper les enfants pendant une journée shopping ? Le plus grand centre commercial du monde a pensé à tout en aménageant deux espaces dédiés aux petits. Plus qu’un parc, Kidzania est une ville miniature qui accueille les jeunes de 4 à 16 ans. Les enfants prennent alors le rôle des adultes dans cette ville : le médecin, le pompier ou encore le policier. Un jeu de rôle éducatif grandeur nature. Enfin, la SEGA Republic est un parc d’attractions sur le thème des héros de la fameuse marque de jeux vidéo.

Se restaurer au Dubai Mall

Le Dubai Mall offre un grand choix en matière de restauration. Il y a plus de 200 restaurants, snacks et autres cafés répartis dans le plus grand centre commercial du monde. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs.

La cuisine orientale 

Pour découvrir la cuisine du Moyen-Orient, vous aurez le choix entre des restaurants libanais ou turcs. Le Mado propose une cuisine turque servie copieusement dans un décor arabe. Situé au Souk, ce restaurant propose un rapport qualité-prix très agréable pour le portefeuille. Pour déguster la cuisine libanaise, rendez-vous à Al Hallab. Vous trouverez au menu le fameux houmous, mais aussi des grillades shawarma ou chiche taouk. Les saveurs des légumes grillés relevés d’épices et d’huile d’olive sauront convaincre votre palais. Pour une pause dans un décor très local, le Majliss est le café dubaïote auquel il faut goûter. Au Souk du Dubai Mall, vous trouverez ce café au décor oriental très chic. L’expérience locale ultime est de goûter au café au lait de chamelle qui a fait la réputation du Majliss.

La cuisine américaine

Si vous souhaitez manger à l’américaine, vous apprécierez la carte et le décor du Rainforest Cafe. Au plafond, une végétation dense semble pousser à l’envers. Un décor très végétal pour un restaurant proche de l’aquarium du Dubai Mall. Au menu, des burgers, des salades et des frites bien sûr. Le service est agréable et rapide. Juste en face se trouve le Cheesecake Factory. Réputé pour ses desserts servis en larges portions, le Cheesecake Factory connaît une ambiance tamisée intimiste. Vous pourrez aussi partager des grillades au Ribs and Rumps, tout en admirant la patinoire. Les viandes qui y sont servies sont de première qualité. Enfin, pour une collation à l’américaine, faites un stop au Millions of Milkshakes ou vous aurez le choix entre une multiplicité de saveurs pour votre boisson lactée.

Dubai Mall : gastronomie française et cuisine asiatique

Les restaurants de gastronomie française sont très prisés à Dubaï. Au plus grand centre commercial du monde, l’Aubaine vous accueille dans un décor très classe. Les menus sont classiques : pâtes, viandes et salades, ce sont surtout les desserts qui sont à découvrir à l’Aubaine. Pour s’imaginer à Paris, venez manger à l’Angelina. Que ce soit pour un plat de viande ou un croque-monsieur, l’assiette est digne des plus grands restaurants étoilés. Le restaurant sert aussi une large gamme de desserts ainsi que des cafés et thés à la française. Le Dôme Café sert quant à lui le meilleur café glacé au monde. Donnant sur la patinoire, ce café sert des pâtisseries délicieuses. Ne manquez pas de goûter les thés aux épices, spécialités du Dôme.

La cuisine asiatique est très présente au Dubai Mall. Vous trouverez de nombreux restaurants à sushis ou des buffets asiatiques. L’ambiance chaleureuse du P.F Chang’s a conquis le coeur des clients. Très populaire, ce restaurant chinois sert des plats traditionnels revisités. The Social House est aussi un restaurant asiatique réputé du Dubai Mall. Nasi Goreng, Tan Tan, Tempura, tous ces plats traditionnels sont à la carte et si vous n’y comprenez rien, le chef se déplace lui-même pour vous expliquer son plat. Enfin, pour déguster les meilleures nouilles de Dubaï, le Noodle propose des plats de nouilles très variés. Dans une ambiance conviviale, les nouilles peuvent s’accompagner d’autres plats comme le canard laqué, les brochettes de poulet ou encore des légumes sautés, le tout pour un prix très abordable.

Restaurants du Dubai Mall : le choix d’Opener24

Impossible de faire le tour complet des restaurants du Dubai Mall, tant ils sont nombreux. Nous vous présentons donc notre coup de cœur : le Be Super Natural. Inclassable, ce restaurant sert une cuisine éthique qui se traduit par le choix de produits frais et par un menu équilibré. À la carte, on retrouve de grands classiques revisités comme le couscous à l’ail et aux olives ou le tajine aux poires et aux épices. Tous les plats sont servis avec un accompagnement de légumes sautés, grillés ou à la vapeur. Ne manquez pas les tartines de légumes sur leur lit de pain au sésame. Les desserts sont aux aussi délicieux et frais. Le gâteau aux trois chocolats ou le cheese-cake à la framboise sauront régaler vos papilles. L’ambiance chaleureuse et le service efficace du Be Super Natural sauront vous convaincre d’y retourner plus d’une fois.

Chaque semaine, soyez informé de nos bons plans voyages en vous inscrivant à notre newsletter !

L’avis de notre expert : le Dubai Mall est un lieu immense, il faudrait plus d’une journée pour tout découvrir. Programmez votre journée à l’avance afin de gagner du temps. Contactez les experts d’Opener24 afin d’organiser votre journée au Dubai Mall. Vous pourrez sélectionner vos activités, réservez des entrées à l’aquarium ou aux parcs d’attractions. Enfin, vous pourrez avec nous, passez un séjour inoubliable à Dubaï.

Pour voir le Dubai Mall en vidéo, cliquez ici.

 

 

Retour en haut
Opener24