Tourisme à Doha : découvrez les incontournables de la capitale du Qatar

Le tourisme à Doha est à la mode. La capitale du Qatar, Doha, est une ville moderne où les gratte-ciel poussent parmi les souks et les mosquées. Fière de ses traditions, la capitale qatarie affiche son héritage culturel dans de magnifiques musées. Destination dynamique, Doha est une ville qui ne dort jamais. Entre paysages inoubliables et activités exaltantes, les lieux incontournables pour le tourisme à Doha sont à découvrir absolument.

Tourisme à Doha : le top 10 des sites à visiter dans la capitale du Qatar

La Corniche de Doha

La promenade de sept kilomètres longeant la baie de Doha est un passage incontournable pour tout visiteur de la ville. La Corniche offre non seulement la plus belle vue sur le golfe, mais elle permet aussi de découvrir de nombreux sites de Doha comme le Musée d’Art Islamique, le parc el Bidda ou encore le parc Sheraton. Une balade sur la corniche est une plongée au cœur de la culture qatarie : on croise les joggeurs matinaux, les familles qui pique-niquent et les baigneurs prêts pour un plongeon.

à voir à doha que faire au qatar incontournables doha tourisme à doha

La Corniche forme un arc de cercle qui entoure les eaux turquoise du golfe Arabique. Il n’y a pas de meilleur endroit pour profiter d’un coucher de soleil avec la skyline de Doha en toile de fond. Entre les gratte-ciel et les bateaux illuminés, la Corniche offre l’une des plus belles vues du Qatar.

Le musée d’art islamique de Doha

Doha est une ville où la culture a toute sa place. Le Musée d’Art Islamique, appelé aussi MIA possède une magnifique collection contenant des œuvres d’art venues de toutes les régions du monde islamique. Des céramiques datant de l’Andalousie musulmane, des tissus d‘Afrique, des bijoux d‘Indonésie, et encore bien d’autres trésors remplissent les galeries. L’intérieur est agencé de façon moderne avec un superbe éclairage pour mettre en valeur les objets de la collection.

à voir à doha que faire au qatar incontournables doha tourisme à doha

L‘architecture du musée vaut elle aussi le détour, inspirée d’une mosquée du Caire, elle est moderne et imposante. Le bâtiment moderne protège sa collection avec fierté, elle est le joyau de la culture islamique du golfe. Depuis 2008, le MIA surplombe la Corniche et accueille gratuitement les visiteurs de l’exposition permanente.

Le Souq Waqif

Faisant vibrer le cœur du centre de ville de Doha, le Souq Waqif est un lieu populaire et vivant. Ancien marché des Bédouins, il a été restauré en 2006 pour rouvrir en 2008. Le marché est très animé de jour comme de nuit, les touristes et les locaux s’y côtoient le long des allées ou à la terrasse des cafés. La journée, les boutiques sont ouvertes, on trouve de tout dans ce souk arabe convivial : épices, bibelots, vêtements, parfums, mais aussi des ustensiles de cuisine.

à voir à doha que faire au qatar incontournables doha tourisme à doha

C’est aussi dans ces échoppes que l’on peut dénicher des produits d’artisanat local : peintures, poteries ou encore calligraphies. La nuit, les restaurants et les cafés maintiennent la bonne ambiance. Bon à savoir, il y a un office de tourisme au sein du Souq Waqif.

Le quartier The Pearl

Construit sur une île artificielle, ce quartier résidentiel est le symbole du luxe et de la modernité de Doha. The Pearl est parsemé de restaurants, d’hôtels et de boutiques de luxe, le quartier a même sa propre marina. La balade dans The Pearl mène de surprises en surprises, un instant on se croit à Manhattan et soudain c’est Venise : Qanat est une portion de l’archipel The Pearl avec des canaux.

à voir à doha que faire au qatar incontournables doha tourisme à doha

Chaque zone de l’île The Pearl a une architecture particulière, c’est une promenade dépaysante que de s’aventurer dans ce quartier chic. C’est une manière originale de faire du tourisme à Doha. Certains appellent The Pearl la Riviera arabe : mer transparente, yachts et luxe et soleil, c’est presque la Méditerranée au cœur du golfe Arabique.

Le Fanar : Centre Culturel Islamique du Qatar

Le Fanar est le Centre Culturel Islamique du Qatar. Son architecture vaut le détour : une tour qui ressemble à un phare (fanar signifie phare en arabe) surmonte le grand bâtiment de brique blanche. Il illumine le parvis la nuit, symbolisant la lumière qui guide sur le chemin spirituel. Car le Centre a pour but de présenter au monde la culture qatarie et sa religion, l’Islam.

à voir à doha que faire au qatar incontournables doha tourisme à doha

La visite de ce lieu permet d’en apprendre beaucoup sur la religion du pays, sur l’art islamique et sur la culture qatarie. La magnifique mosquée du Fanar est un édifice incroyable. On retrouve dans son architecture des matériaux traditionnels comme le corail, la terre cuite ou encore le bois. Les visiteurs peuvent assister au sermon du vendredi en langue anglaise. Le tourisme à Doha peut se transformer en aventure spirituelle.

Le quartier Katara

Le quartier de Katara forme un village culturel très agréable à visiter. Fréquenté des locaux comme des touristes ; Katara est animé en soirée et les week-ends. C’est un endroit calme, car les voitures n’y pénètrent pas, on y circule en voiturette électrique. Le chauffeur dépose les visiteurs devant l’amphithéâtre, au restaurant ou près des galeries d’exposition.

à voir à doha que faire au qatar incontournables doha tourisme à doha

Les bâtiments du quartier Katara sont construits dans une architecture traditionnelle pourtant les structures qu’ils abritent sont très modernes. Les deux mosquées du quartier sont magnifiques, des motifs iraniens ornent l’une et des carreaux dorés recouvrent l’autre. On trouve aussi à Katara des restaurants et des cafés ainsi qu’une plage publique pour se prélasser ou pratiquer les sports nautiques.

La zone Aspire avec le plus grande stade couvert du monde

Lieu dédié au sport, la zone Aspire comprend de nombreux équipements sportifs. On peut y visiter l’académie qui forme l’élite sportive du Qatar ainsi que le stade de football, la piscine olympique ou encore l’Aspire Dome. C’est le plus grand stade couvert du monde. La tour Aspire vaut elle-même le coup d’oeil, c’est la plus haute de Doha.

à voir à doha que faire au qatar incontournables doha tourisme à doha

Dans ce dédale de stades, de terrains sportifs et de piscines, on trouve aussi un centre commercial décoré à la vénitienne. La zone Aspire est le haut lieu du sport au Qatar. Les meilleurs sportifs du monde entier viennent s’y entraîner. C’est un endroit incroyable à visiter absolument lors d’une visite de tourisme à Doha.

Les musées Msheireb

Voici un musée qui se divise en quatre bâtiments tous dédiés à l’Histoire du Qatar. La visite de ces musées permet d’en apprendre plus sur l’histoire du pays, les coutumes, les modes de vie des habitants en bref tout sur la vie au Qatar. Les musées Msheireb sont des incontournables à visiter, ils donnent au tourisme à Doha une ampleur historique.

que voir que faire à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

Les bâtiments d’une blancheur éclatante forment une magnifique entité qui semble hors du temps. Le personnel très agréable du musée accompagne les visiteurs dans leur découverte du Qatar : du temps de Bédouins et des pêcheurs de perle jusqu’au boom du pétrole et à l’arrivée du tourisme à Doha.

Le parc du musée d’art islamique (MIA)

Le long de la corniche, le parc du musée d’art islamique est un petit coin de verdure très agréable pour faire une pause. Les aires de jeux pour enfants et les cafés disséminés dans le parc font du lieu un endroit familial pour passer une après-midi  de tourisme à Doha. On peut le parcourir en vélo ou en pédalo.

que voir que faire à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

La promenade dans les allées, à l’ombre des arbres amène jusqu’au fameux « 7 », l’oeuvre d’art de l’artiste américain Richard Serra. Cette œuvre en hauteur forme 7 plaques, ce chiffre étant symbolique dans la culture du Qatar. Le parc du MIA est l’endroit idéal pour flâner, notamment le vendredi, jour férié au Qatar, les familles de Doha s’y retrouvent pour passer la journée.

Le Dallah de Doha

Située sur la Corniche, l’oeuvre d’art Dallah de Doha vient compléter cette liste. Dernière, mais pas des moindres, ce pot de café géant est très représentatif de la capitale qatarie. À la fois hyper moderne et ancrée dans ses traditions, la mégalopole se veut capitale du tourisme dans le golfe. Sont disséminées partout dans Doha des œuvres d’art monumentales, dont celle-ci.

que voir que faire à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

Ce Dallah est symbolique, car il représente un aspect important de la culture du Qatar : l’hospitalité. En effet, la culture arabe des habitants du Qatar comprend le traditionnel accueil autour d’un café chaud, café qui au Qatar est parfumé de cardamome.

Tourisme à Doha : les 10 activités à pratiquer absolument dans la ville

Faire un tour de Doha en dhow

Un séjour de tourisme à Doha ne serait pas complet sans un tour en dhow. Ces embarcations traditionnelles sillonnent les eaux du golfe Arabique. C’est depuis la Corniche que les bateaux en bois larguent les amarres pour des mini-croisières dans la baie de Doha. En voguant sur les eaux scintillantes, on découvre un panorama magnifique sur Doha : la Corniche, la skyline et les plages.

que voir que faire à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

Certaines croisières proposent des activités comme la pêche, la nage au large ou des barbecues sur les plages des îlots. N’hésitez pas à contacter un expert d’Opener 24 pour organiser avec un tour opérateur sur place votre mini-croisière en dhow.

Assister à une course de chevaux

Au cœur de Doha, le club équestre d’Al Furusiyya Street est un lieu de culture et de tradition. En effet, l’élevage des pur-sang arabes fait partie de l’héritage culturel du Qatar. Pour découvrir cette activité, le centre équestre est un endroit incroyable. D’octobre à mai, le circuit accueille une course par semaine.

Ce ne sont pas des courses prestigieuses, mais l’entrée est gratuite et permet d’admirer les magnifiques équidés courir. Les trophées comme l’Emir’s Cup se déroulent souvent au printemps. Les courses hebdomadaires sont populaires, l’ambiance autour du circuit est chaleureuse et animée.

Marchander dans les souks de la ville de Doha

Il n’y a pas que Souq Waqif comme marché à visiter dans la capitale qatarie. Les souks traditionnels de Doha ne ressemblent en rien aux allées poussiéreuses de sable du désert, bordées d’échoppes couvertes de toiles tendues. Ce sont des complexes modernes, leur spécificité est de vendre des produits traditionnels des pays du golfe. Parcourir les allées du souk de l’or ou du souk aux faucons est une expérience authentique de tourisme à Doha.

que voir que faire à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

On y découvre la culture arabe forgée dans la tradition du commerce. La coutume est bien sûr de négocier le prix, quel que soit le produit acheté. Vendeurs et touristes jouent à ce jeu dans une ambiance conviviale.

Caresser un faucon

Tradition millénaire du Qatar, la fauconnerie est toujours un sport d’actualité. De nombreux Qataris possèdent leur propre volatile et chassent avec dans le désert. Même si les quads ont remplacé les dromadaires, les faucons, eux, restent l’outil principal de la chasse. Pour rencontrer ces animaux magnifiques, il faut se rendre à la clinique des faucons qui se trouve au cœur du souk aux faucons.

On peut y rencontrer le personnel soignant et porter un faucon, en se protégeant l’avant bras. La découverte de ces oiseaux emporte au cœur de la tradition du Qatar, on apprend à quel point les faucons sont précieux pour les Qataris.

Pratiquer la plongée sous-marine

La baie de Doha comprend de nombreux îlots parfaits pour plonger sous l’eau. Les récifs du golfe Arabique cachent une vie aquatique exotique et colorée. Les tortues de mer et les raies partagent les eaux transparentes avec une multitude d’espèces de poissons. Le récif le plus original est Mesaieed.

que voir que faire à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

Ce spot est très particulier puisqu’on ne découvre pas sous la mer une barrière de corail, mais cimetière de bateaux et de voitures. Reliées entre elles par des cordes, les carcasses forment un circuit insolite sur les fonds marins.

Monter un pur-sang arabe

Le légendaire pur-sang arabe est un cheval magnifique. Issus des plus nobles races d’équidés, les chevaux des centres équestres de Doha sont de véritables légendes. Différents clubs proposent de chevaucher des pur-sang. Les débutants peuvent s’initier à la pratique en manège et les confirmés se voient ouvrir les portes de la piste.

Le plus prestigieux club est celui d’Al Shaqab qui appartient à la famille de l’émir At Thani. La chevauchée sur les chevaux arabes fait plonger au cœur de la culture qatarie dans ce complexe immense. On peut même y visiter les box climatisés, les piscines et les bains à remous et les tapis de courses, le top du top pour chouchouter les pur-sang.

S’initier au yachting

Pour apprendre l’art de la navigation, on peut tenter d’appréhender un voilier ou plus facilement de conduire un bateau à moteur. Que l’on soit débutant ou confirmé, les écoles de voile proposent des bateaux à voile ou à moteur pour voguer sur les eaux cristallines de la baie de Doha. Même les enfants (dès 8 ans) peuvent apprendre à manier la barre.

que voir que faire à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

Ces cours permettent, le temps d’une session, d’être aux commandes d’un mini-yacht ou de s’imaginer naviguer en solitaire à bord d’un voilier. La concentration sur la conduite n’empêche pas de profiter des paysages magnifiques du golfe Arabique, c’est une expérience unique de tourisme à Doha.

Se rafraîchir au Sheraton Park

En face de l’hôtel du même nom, le parc Sheraton donne sur la Corniche de Doha. C’est l’endroit idéal pour les familles avec des aires de jeux et des endroits pour pique-niquer. Du haut de la colline, on observe une jolie vue sur la baie de Doha. Mais la meilleure façon de profiter du parc est de s’y rendre après le coucher du soleil.

Les fontaines sont illuminées et les jets d’eau amusent et rafraîchissent les grands et les petits. De nombreux locaux viennent profiter du spectacle lumineux chaque soir. C’est une expérience à faire absolument lors d’un séjour de tourisme à Doha.

Profiter des plages de la ville de Doha

Outre les plages publiques de la Corniche de Doha, trois plages se démarquent des autres. Elles sont toutes des étendues de sable blanc donnant sur la mer cristalline. Le quartier de Katara possède une plage familiale avec terrain de jeux pour enfants et club de sports nautiques. La plage du Grand Hyatt de Doha est une plage privée. Située à West Bay Lagoon c’est une plage fréquentée de touristes, le port du bikini y est autorisé. On peut y accéder jusqu’au coucher du soleil.

tourisme à doha incontournables doha au qatar

La plage de l’Intercontinental Beach (de West Bay Lagoon)  est accessible à tous grâce à un pass donné par l’hôtel. Il y a en fait dans cet espace privé une piscine et une plage. Seul le vendredi est réservé exclusivement aux clients de l’hôtel. Pour la baignade ou pour les sports nautiques, les eaux chaudes de Doha sont pénétrables toute l’année.

Dévaler les toboggans de l’Aqua Park

L‘Aqua Park de Doha est un parc aquatique aux nombreuses attractions. Idéal pour une sortie entre amis ou en famille, le parc possède de nombreux bassins pour les grands et les petits. Les rivières coulent tranquillement à travers les installations. La détente fait partie du tourisme à Doha.

Pour faire le plein de sensations, l’Aqua Park est l’endroit parfait. Situé légèrement en dehors de la ville, le parc permet d’apercevoir depuis les toboggans une vue sur le désert du Qatar. Comme une oasis en plein désert, l’Aqua Park est dépaysant et rafraîchissant.

Tourisme à Doha : les choses à faire en dehors de la ville

Découvrir les îlots de la baie de Doha

La baie de Doha est le lieu idéal pour une croisière parmi les îlots. Si la majorité des îlots ne sont pas habités, ils sont surtout des endroits magiques aux paysages de carte postale. Safliya est une île sauvage où l’on peut se prendre pour Robinson Crusoé.

Shafliyeh et sa voisine Shafliyah possèdent des plages magnifiques. Les couchers de soleil depuis les rivages sont à couper le souffle. L’île Shara’o est bordée de rivages de sables dorés. La péninsule de Ras Abrouq est un endroit à découvrir aussi pour ses paysages inoubliables.

Visiter les ruines de Zubarah : site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

À cent kilomètres au nord-ouest de Doha, les ruines de Zubarah forment un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont les vestiges d’une ancienne ville datant du XVIIIe siècle. On découvre parmi les ruines le fort qui protégeait la cité, il a été restauré à l’identique. On y décèle la splendeur d’une civilisation prestigieuse, au carrefour des routes commerciales.

que voir à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

La ville du Zubarah pratiquait le négoce des perles, mais marchandait aussi des biens venus de tous les pays de l’océan Indien. Détruite au XIXe siècle, la ville est depuis un site archéologique protégé par une couche de sable amenée par le désert.

S’aventurer dans le désert

Les paysages magnifiques de l’impressionnant désert ne sont pas très loin de Doha. Les expéditions d’une journée permettent d’explorer les terres arides ponctuées de villages bédouins. Cette plongée au cœur de la culture qatarie est vraiment dépaysante. Le contraste avec la ville est saisissant. Les jeeps sillonnent les étendues sauvages et rebondissent sur les dunes de sable. C’est une expérience amusante et trépidante.

que voir à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

Conseil de notre expert : pour réserver vos activités, contactez-nous au 04.28.29.09.08.

S’émerveiller devant la mer intérieure Khor Al Adaid

Il suffit d’une heure depuis Doha pour rejoindre un site unique au monde : la mer intérieure « Khor Al Adaid ». Cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Impossible de faire du tourisme à Doha sans aller l’admirer.

que voir à doha tourisme à doha incontournables de doha au qatar

Le paysage montre que la mer s’enfonce dans le désert formant une masse d’eau calme au milieu des dunes. Pour observer de près Khor Al Adaid, il faudra monter en 4×4 sur les dunes. On pourrait passer des heures à méditer devant ce phénomène exceptionnel apaisant.

Al Thakhira : naviguer parmi les mangroves

Al Thakhira est situé à 50 kilomètres de Doha. C’est un site exceptionnel où la mer turquoise débouche sur un champ de mangroves. Ces îles-arbres protègent l‘écosystème, gardienne impassible devant le défilé des touristes. La meilleure façon d’explorer Al Thakhira est de partir en kayak depuis la côte. On découvre en chemin des bancs de sable où l’on peut faire une pause, seul au milieu des eaux turquoise. Dans les mangroves, la faune et la flore sont préservées, on peut même admirer des flamants roses.

Partez à Doha au Qatar avec Opener 24 !

Laissez-vous entraîner pur un voyage inoubliable au Moyen-Orient. Doha vous suprendra avec ses sites incroyables et ses paysages magnifiques. Prêt pour un séjour de tourisme à Doha ? Appelez-nous vite pour réserver au 04.28.29.09.08.

Retour en haut
Opener24