Les sites à voir à Boukhara en Ouzbékistan, étape de la Route de la Soie

Boukhara en Ouzbékistan est une ville-étape de la Route de la Soie. Sur la carte de l’Ouzbékistan, Boukhara est située au centre, non loin de Samarcande. Connue pour son artisanat, la ville de Boukhara produit des tapis et des couteaux. Mais il y a encore bien d’autres choses à découvrir dans la ville. En effet, le tourisme à Boukhara mène de la citadelle d’Ark à la mosquée Tchor Minor en passant par les madrasas. Quand la météo est au beau fixe, on peut parcourir les plus beaux sites de Boukhara en Ouzbékistan, découvrez lesquels avec Opener 24.

La Citadelle d’Ark à Boukhara en Ouzbékistan

Sur la carte de Boukhara, il est facile de repérer la grande place Registan, l’immense citadelle d’Ark s’y dresse. L’imposant bâtiment date du XVIe siècle. Plus tard, les remparts, la mosquée et la salle de réception sont venus agrémenter l’ensemble. Parmi les galeries, l’une donne sur la place du Registan, l’émir avait ainsi l’habitude d’observer les exécutions depuis cet endroit. On peut visiter la citadelle d’Ark en arpentant les remparts ou en sillonnant les galeries et les terrasses.

Jusqu’en 1920, l’émir de la ville de Boukhara vivait encore dans cette citadelle. Par ailleurs, la magnifique porte d’entrée, les colonnes de la salle principale et les murs de la citadelle sont tous richement décorés. Le bâtiment abrite aujourd’hui un musée où l’on en apprend beaucoup sur l’Histoire de la ville de Boukhara en Ouzbékistan. Ne ratez pas le panorama sur le Régistan depuis les remparts de la citadelle.

 à voir à boukhara, artisanat ouzbékistan, couteaux, météo boukhara, sites incontournables, tapis, tchor minor, la citadelle d'ark

Visite de la ville de Boukhara en Ouzbékistan : l’ensemble Po-i-Kalon

Impossible de faire un circuit en Ouzbékistan sans passer par Po-i-Kalon à Boukhara. Cet ensemble architectural comprend un minaret datant du XIIe siècle. Utilisée longtemps par les muezzins, elle a aussi servi de tour de guet et de repère pour les caravanes de la Route de la Soie. La mosquée Kalon est l’une des plus grandes d’Asie centrale. Un premier bâtiment avait été construit en 795, mais il a été entièrement détruit lors de l’invasion mongole. La structure que l’on peut visiter date du XVIe siècle. La madrasa de l’ensemble Po-i-Kalon date elle aussi du XVIe siècle. Son architecture est typique et a inspiré bien d’autres madrasas. Dailleurs, c’est un institut encore en activité. Tout ce complexe se visite en plein air lorsque la météo à Boukhara est favorable. C’est souvent le cas, car le pays est réputé pour son ensoleillement.

 à voir à boukhara, artisanat ouzbékistan, couteaux, météo boukhara, sites incontournables, tapis, tchor minor, l'ensemble po-i kalon

Tchor Minor à Boukhara en Ouzbékistan : un incontournable de la ville

C’est un riche marchand qui donné ordre de bâtir cette madrassa qui date du XIXe siècle. L’édifice est magnifique : il présente quatre tours à la forme arrondie. De plus, ce sont ses tours qui ressemblent à des minarets qui ont donné leur nom à la madrasa : Tchor Minor signifie « quatre minarets ». De plus, chacun est décoré de manière différente. Le tout est recouvert de mosaïque bleue, couleur traditionnelle des bâtiments d’Ouzbékistan. L’entrée se fait par un iwan, un porche voûté. On trouve à l’intérieur de Tchor Minor une cour avec un bassin. Autour se répartissent les cellules réservées aux étudiants venus de tout le pays pour étudier les sciences islamiques. Il n’en reste que quelques-uns en bon état. Il y a un étage avec l’ancienne bibliothèque. Enfin, au rez-de-chaussée se trouvent des boutiques.

Séjour à Boukhara en Ouzbékistan : les bazars et leurs coupoles

C’est au travers des bazars de Boukhara que votre circuit en Ouzbékistan peut vous mener. La ville était une étape clé de la Route de la Soie et a conservé son âme de commerçante. Elle accueille ainsi des « tak » et des « tim », qui sont des coupoles et des bâtiments abritant les marchés. Il y a Taki-Sarrafon, coupole en dessous de laquelle s’échangeaient les monnaies. Tak-i-Tilpak Furushon est la coupole des chapeliers. La coupole des bijoutiers s’appelle Tak-iZargaron. Le Tim Abdullah Khan, du nom de son fondateur est un bâtiment carré avec des portails ouverts pour laisser passer les marchands. À l’époque, les commerçants venaient vendre des tissus dans ce bazar. On trouve au-dessus de ce Tim la coupole des pagnes et tissus. Un tour des bazars et des coupoles fait ainsi plonger les visiteurs dans la culture commerçante des Ouzbeks.

Le palais Sitori-i-Mokhi Khossa de la ville de Boukhara

Voici un palais digne d’un conte des mille et une nuits ! Son nom signifie « palais égalant la lune et les étoiles du ciel ». Sous ce nom très poétique se cache le palais d’été des émirs de Boukhara en Ouzbékistan. Jusqu’en 1920, les émirs habitaient ici en période estivale. Les styles architecturaux russes et asiatiques se mélangent dans cet édifice qui a été construit en plusieurs fois avec des ajouts par les émirs successifs. On peut ainsi visiter les salles de réception, le pavillon octogonal réservé aux invités ou encore le harem. Le palais Sitori-i-Mokhi Khossa accueille en son sein le musée des Arts décoratifs de Boukhara en Ouzbékistan. C’est un site charmant à voir absolument pendant un séjour en Ouzbékistan.

 à voir à boukhara, artisanat ouzbékistan, couteaux, météo boukhara, sites incontournables, le palais sitori-i-mokhi

La mosquée Bolo Haouz de Boukhara en Ouzbékistan

En face de la citadelle d’Ark se dresse la mosquée Bolo Haouz. Son nom veut dire « près du bassin » et elle date de 1712. Principale mosquée de la ville de Boukhara, c’est là où les musulmans assistaient à la prière du vendredi. Tout l’édifice présente des boiseries, des colonnes et des chapiteaux, le tout orné ou incrusté de décorations. De plus, la mosquée  est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  La mosquée fermée par les Russes, n’a rouvert ses portes aux musulmans qu’à la fin du XXe siècle. Elle comprend une salle de prière d’hiver et une d’été. Certaines parties comme les colonnes de la salle d’été ou le petit minaret sont des ajouts datant de 1917.

Un site à visiter absolument : la madrasa Koukeldach de Boukhara !

Cette madrasa construite par le khan Abdullah II est la plus grande de la ville de Boukhara en Ouzbékistan. Elle date donc de la deuxième moitié du XVIe siècle. C’est le grand mécène Koulbaba Koukeldach qui a supervisé le projet à laquelle il a donné son nom. La madrasa Koukeldach comprenait à l’époque plus de 150 cellules pour les étudiants. Aussi, tout l’intérieur de la madrasa est décoré avec des mosaïques et de la faïence. La cour intérieure ouvre par un portail sur la place Labi Haouz. On trouve sur cette place deux autres magnifiques bâtiments : la madrasa Nadir-Divan-Beghi et le khanagah du même nom. C’est un endroit très agréable pour une balade en plein air à Boukhara en Ouzbékistan.

Le musée du Tapis : à la découverte de l’artisanat de Boukhara

La ville de Boukhara en Ouzbékistan est réputée pour la confection de couteaux et de tapis. Le gouvernement a ouvert un musée dédié aux tapis dans l’ancienne mosquée Magok-i Attari. Les tapis faits à la main recouvrent les murs de toutes les pièces du musée. Le motif principal s’appelle tekke géométrique. Ce nom vient en fait de la tribu Tekke qui vivait dans la région de Boukhara en Ouzbékistan. Les motifs des tapis ont fait le prestige de la ville. Les fabriques de tapis d’Afghanistan, d’Iran et même du Pakistan recopient ce modèle. Aujourd’hui encore ce type de tapis est très demandé. Le musée présente une collection rare de tapis anciens. On peut aussi admirer l’architecture de l’ancienne mosquée, elle-même bâtie sur les ruines d’un temple zoroastrien.

La météo à Boukhara

Besoin de connaître la météo à Boukhara ? C’est simple, l’Ouzbékistan est un pays où le ciel est bleu la majorité de l’année ! Tout de même, les hivers sont froids, la température est proche de zéro. Par contre, en été, il fait chaud ! La température moyenne sur l’année est de 15°C. Boukhara est donc une ville au climat doux. Découvrez notre article sur la meilleure période pour se rendre en Ouzbékistan. Vous saurez tout sur le climat du pays.

Profitez d’un circuit en Ouzbékistan pour découvrir la ville de Boukhara

Avec Opener 24, vous pourrez ainsi découvrir les magnifiques sites de Boukhara en Ouzbékistan. Les experts de notre agence de voyages sont là pour vous assister : que vous partiez en séjour dans la ville ou pour un circuit à travers le pays ! Pour acheter des couteaux, admirer les bâtiments anciens ou vous balader dans la ville, vous avez alors toutes les raisons pour partir en vacances à Boukhara ! N’hésitez plus et appelez-nous au 04.28.29.09.08.

Retour en haut
Opener24