Séjour à Marrakech : les incontournables à voir et à faire

Marrakech est la perle du Sud marocain. Surnommée « la ville rouge » en référence à la couleur des bâtiments anciens, la ville de Marrakech regorge de lieux à visiter absolument. En effet, c’est le vestige des civilisations passé, témoins des multiples cultures ou des trésors de nature, voici alors la liste des incontournables. 

Séjour au Maroc : les 10 lieux incontournables de Marrakech

Le Jardin Majorelle

Le jardin oriental aménagé au début du XXe siècle par le peintre Jacques Majorelle est un havre de paix au cœur de la bouillonnante Marrakech. Une balade reposante permet alors de visiter une galerie du peintre et un musée d’art islamique. Le bâtiment est d’un bleu intense, couleur à laquelle le peintre a donné son nom. Celui-ci est entouré de végétation luxuriante et colorée abritant diverses espèces d’oiseaux. Les chemins sont ponctués d’allées couvertes, il y a aussi des fontaines, c’est un endroit resplendissant de beauté. Très apprécié des touristes, le jardin Majorelle est un îlot de fraîcheur ! 

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle

La mosquée Koutoubia

Surplombant la ville, la mosquée Koutoubia est le repère de tout visiteur de Marrakech. Grâce à son magnifique minaret carré, haut de 77 mètres qui est illuminé la nuit, les balades sont très agréables sur le parvis de la mosquée et dans les jardins . Datant de l’époque almoravide, la mosquée est sobre. En fait, c’est son minaret, construit plus tard qui vaut le coup d’oeil. La décoration est différente sur chacune des faces. Enfin, l’intérieur de la mosquée est réservé aux musulmans, on peut ainsi  admirer les magnifiques arches du XIIe siècle et les céramiques murales.

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle

La Place Jemaa el-Fna de Marrakech

La place Jemaa el-Fna est un lieu très animé, c’est la scène de théâtre de la vie quotidienne des marocains, . Dès le petit matin, elle accueille le marché aux fruits et légumes. Les touristes et les locaux fréquentent les étals colorés venant faire leurs emplettes. Ensuite, l’après-midi, ce sont les mille et une nuits qui s’invitent sur la place Jemaa el-Fna : charmeurs de serpents, conteurs, acrobates…C’est la Marrakech envoûtante et mystérieuse que l’on découvre jusqu’au coucher du soleil. Le soir enfin, la place Jemaa el-Fna est encore bondée pour des dîners en plein air. Illuminée de partout, la place est donc remplie de stands de cuisine de rue. C’est alors l’occasion de manger pas chère dans une ambiance chaleureuse.

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle

La Médersa Ben-Youssef

Cette école coranique, située au cœur de la médina de Marrakech, est un joyau d’architecture mauresque. D’inspiration arabo-andalouse, le bâtiment présente maintes décorations, des motifs du sol au plafond peints ou sculptés dans le bois. La cour intérieure est occupée au centre par un bassin. De marbre et de cèdre, cette école est donc le témoin de la splendeur des sultans des temps passés. Datant du XVIe siècle, l’école coranique pouvait accueillir à l’époque jusqu’à 900 élèves. C’est un endroit à découvrir absolument lors d’une promenade dans la médina.

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle , la mederssa ben youcef

Le Palais de Bahia

Bahia signifie « magnifique » ou « beauté brillante » en arabe. C’est bien le cas de ce palais du XIXe siècle construit sur ordre du grand vizir Ben Moussa. L’architecture du palais est le fruit de la rencontre entre la culture arabe et la culture andalouse. En tout, plus de 150 chambres constituent le palais entouré de 8 hectares de jardins fleuris. La finesse des décors, la beauté des cours à colonnade et la splendeur du palais témoignent ainsi de la richesse de la culture mauresque. La construction du palais aura duré 7 ans et le fils du grand vizir a lui-même ajouté des pièces au bâtiment. À Marrakech, lorsque l’on dit qu’une affaire est terminée « comme le Bahia », c’est qu’alors elle à pris du temps. Le résultat est magnifique, des jardins jusqu’au toit du palais la visite vaut bien le détour.

Le Musée de Marrakech

Près de la Médersa se trouve le magnifique palais Dar M’Nehbi. Le palais date du XIXe siècle, il abritait auparavant la demeure du ministre de la Défense puis il a été transformé en école pour femmes. Il abrite alors aujourd’hui le musée de Marrakech. Les galeries exposent des œuvres d’art contemporain, mais aussi des œuvres plus classiques. On y découvre les joyaux de l’artisanat traditionnel berbère : des bijoux et des vêtements. C’est surtout le bâtiment qui impressionne par ses 2000 m². Le bâtiment est construit autour d’une cour accueillant trois fontaines. L’architecture est faite de murs décorés du sol jusqu’au plafond.

Le jardin de la Ménara

Le terme menara vient du mot « menzeh » signifiant « phare », car au cœur de ce splendide jardin se trouve un pavillon en hauteur avec un toit en forme de pyramide de couleur verte, repère lors des promenades. Le bâtiment date du XVe siècle ouvre alors sur un lac artificiel entouré d’une oliveraie. Au-delà de la beauté des lieux, le jardin de la Ménara a aussi un intérêt historique : le système d’irrigation des oliviers qui alimente aussi le bassin est vieux de plus de 700 ans. Ce son en fait les sources des montagnes aux alentours de Marrakech qui arrosait les jardins. La Ménara est surtout un endroit apaisant, idéal pour échapper un peu à la chaleur de la ville.

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle , la mederssa ben youcef, les jardins de la menara

La gare de Marrakech

Non loin du boulevard Mohamed VI, on trouve un bâtiment récent qui présente une architecture traditionnelle : c’est la gare de Marrakech. De l’extérieur, le bâtiment est déjà magnifique, mais l’intérieur recèle aussi un décor oriental à couper le souffle. Les colonnes retiennent une haute voûte éclairée par un luminaire en pyramide inversée descendant du plafond. Sur le sol pavé de marbre, une pyramide monte à sa rencontre. La nuit, le bâtiment entier est illuminé et semble être le décor d’un film à l’orientale. Entre architecture traditionnelle et confort moderne, la gare est le point de départ de nombreuses excursions hors de Marrakech.

Le Musée Dar Si-Saïd

Le musée Dar Si-Saïd est l’endroit idéal pour découvrir le folklore marocain. C’est dans une magnifique demeure datant du XIXe siècle qu’ont été aménagées les galeries présentant des tapis, des boiseries, des poteries ou encore de la ferronnerie de toutes les régions du pays. Ce sont surtout les régions du sud qui sont représentées, on trouve des céramiques, des armes ou encore des tissages traditionnels des régions de Souss, de Tensift ou de l’Atlas. Des pièces d’archéologies sont aussi exposées. Enfin, la maison Si-Saïd elle-même est une pièce de collection, c’est une demeure traditionnelle aux colonnes richement décorées et à la cour pavée de céramiques colorées.

Les tombeaux Saâdiens

Vestige de la civilisation des sultans Saâdiens du XVIe siècle, la nécropole autrefois disparue a émergé en 1917. Restauré par le service des beaux-arts, le mausolée est désormais magnifique. Coupoles en cèdres, mosaïques au plafond et colonnes de marbre, la décoration rend honneur aux funestes sultans qui reposent dans les tombes. Aussi, la nécropole est entourée de jardins où l’on trouve les tombes des soldats de la garde saâdienne.

Marrakech : les expériences inoubliables à vivre dans la ville rouge du Maroc

Flâner dans les souks de la médina de Marrakech

La médina de Marrakech qui est magnifique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, ses ruelles sinueuses débouchent sur des placettes où les étals colorés proposent mille et une trouvailles à ramener d’un séjour au Maroc. C’est sans carte que l’on arpente les labyrinthes de la médina, en se guidant à l’odeur des épices. On y découvre des trésors de folklores comme des babioles venues d’Asie. Quoi qu’il en soit la chose qu’il ne faut jamais oublier c’est que dans un souk arabe, tout se négocie !

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle , la mederssa ben youcef, les souks de la medina

Se balader en calèche sur les remparts de Marrakech

Marrakech est une ville fortifiée. Les remparts datent du XIe siècle et sont percés de magnifiques portes entourant la vieille ville. La découverte des dix kilomètres de remparts peut se faire à pied, mais le charme marocain est de les parcourir en calèche. Sur la place Jemaa El-Fna, on trouve de nombreux points de départ de ces circuits remontant le fil du temps des royaumes et des sultanats du Maroc.

Se détendre dans un hammam traditionnel

La tradition des bains arabes a perduré au Maroc, à Marrakech  aujourd’hui on trouve de nombreux établissements de soins traditionnels. Les hammams ne sont pas mixtes, pour accéder aux bains de vapeur, il y a des horaires pour les hommes et pour les femmes. Se laisser masser au savon noir, c’est un vrai moment de relaxation ! La peau retrouve une deuxième jeunesse grâce au gommage au kessa et au gant de crin traditionnel.

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle , la mederssa ben youcef, les souks de la medina

Visiter la palmeraie à dos de chameau

La palmeraie de Marrakech est la première oasis au nord de l’Atlas. C’est un endroit incroyable où l’on a envie de se perdre dans les milliers d’hectares de palmiers. Si l’on peut arpenter les allées à pied, à vélo ou même en scooter, alors rien ne vaut une balade à chameau pour se dépayser totalement. La durée des circuits varie selon les chameliers : longue excursion aux confins de la palmeraie ou tour rapide, à vous de choisir.

Séjourner dans un Riad

La médina de Marrakech est ponctuée de palais tous plus beaux les uns que les autres. Ces riads datant de l’époque arabo-andalouse sont entourés de jardins, d’où leur nom (riad signifiant jardin en arabe). Les riads avec ou sans piscine,  disposent souvent de toit-terrasse desquels on peut observer la vie de la médina. La décoration intérieure est souvent magnifique : les sculptures, les dorures et les incrustations dans le bois, la pierre ou le marbre sont des trésors historiques. Vestiges prestigieux ou constructions rénovés, les riads plongent leurs occupants dans un décor des mille et une nuits.

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle , la mederssa ben youcef, les souks de la medina, riad marocain

Conseil de notre expert : pour trouver le meilleur riad où séjourner pendant votre voyage à Marrakech, contactez nos experts, nous vous trouverons le meilleur logement de la médina.

Savourer un vrai thé à la menthe

Boisson traditionnelle marocaine, le thé à la menthe réchauffe les soirées d’hiver et rafraîchit les après-midi d’été. Pour savourer un vrai thé, rien ne vaut l’invitation d’un marrakchi, mais on peut aussi s’attabler à une cafétéria. Le vrai thé marocain est un thé vert à la menthe fraîche. Souvent très sucré, son goût intense coule sur la langue, à déguster chaud ou froid.

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, savourer un thé marrocain

Conseil de notre expert : sur la place Jemaa El-Fna, la cafétéria Dar Belkabir est réputée pour servir le meilleur thé à la menthe de Marrakech.

Chiner à Sidi-Ghanem

À quelques kilomètres du centre de Marrakech se trouve la zone industrielle de Sidi-Ghanem, sur la route de Safi. On y trouve des étalages aux objets bien peu traditionnels. Il s’agit là des stands dédiés à la jeune création. Les showrooms présentent des objets de décoration plus ou moins design : du linge de maison à la céramique en passant par les luminaires, on trouve de tout. En effet, c’est l’endroit idéal pour faire une trouvaille.

Bouquiner dans le jardin secret

Le jardin secret de Marrakech est une ancienne demeure des personnalités politiques du Maroc. Aujourd’hui ouvert au public, le jardin dispose d’une librairie où l’on trouve des ouvrages sur le Maroc, la culture et le folklore. C’est l’endroit idéal pour bouquiner tout en profitant du décor magnifique offert par ces jardins entourés de bâtiments à l’architecture mauresque. Un vrai moment de calme au cœur de l’agitation de Marrakech la rouge.

S’amuser à la fraîcheur d’un parc aquatique

Sous le soleil de Marrakech, il est parfois agréable d’aller barboter dans les piscines d’un parc aquatique. Aqua Mirage, Oasiria, le Vizir, etc., la ville comptent de nombreux parcs avec piscines à toboggans, bassins pour enfants et attractions à sensations. C’est alors l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis entre deux traversées de la place Jemaa el-Fna.

Goûter au couscous marocain

Impossible de passer par Marrakech sans goûter un véritable couscous marocain. Chaque région du Maghreb possède sa variante de cette recette traditionnelle d’Afrique du Nord. Au Maroc, le couscous est sucré salé. Au poulet ou au mouton, le couscous est composé d’une sauce aux saveurs de safran et de curcuma avec une pointe de cannelle. La graine de couscous est souvent agrémentée de raisins secs

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle, couscous marrocain

Conseil de notre expert : pour découvrir les meilleurs restaurants de Marrakech, rendez-vous dans la rubrique « Gastronomie » de ce dossier.

Région de Marrakech : les excursions à faire absolument

La région de Marrakech connaît des paysages montagneux offrant des panoramas à couper le souffle ! Les villages nichés dans les flancs de la montagne sont peuplés par les Berbères du Maroc. Entre cimes enneigées et vallées de verdures, la terre rouge de la région de Marrakech est une merveille de nature. Voici le top 5 des excursions à faire au départ de Marrakech.

Découvrir les villages berbères de l’Atlas

Les montagnes du Maroc sont tantôt couvertes de forêts primaires, tantôt aussi arides que le désert. Les mouflons qui sillonnent les contreforts de l’Atlas tracent des chemins de randonnée menant de village en village. On y découvre ainsi à la chaleur d’un thé partagé la culture des Berbères du Maroc qui parlent le chleuh. C’est une expédition très dépaysante.

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, le jardin de majorelle , les villages berbères de l'atlas

Arpenter les routes du parc national de Toubkal

Moins de 60 kilomètres séparent Marrakech de la vallée d’Imlil dominée par le Djebel Toubkal. En effet, le plus haut massif d’Afrique du Nord offre des paysages magnifiques colorés par le rouge de la terre, le vert des forêts et le bleu du ciel. En somme, les randonnées sur les traces des mouflons font respirer l’air frais et pur des montagnes. C’est une pause agréable, loin de la ville.

S’émerveiller devant les cascades d’Ouzoud

En quittant Marrakech par l’est, la route amène alors jusqu’au pied de l’Atlas. La vallée sauvage cache bien des trésors et les chemins mènent ensuite de surprise en surprise. L’oued Ouzoud qui serpente l’Atlas se jette de plus de 100 mètres de haut dans la vallée d’amandiers et d’oliviers. La vallée forme au final un bassin où l’on peut tremper les pieds. C’est une excursion rafraîchissante dans un décor de rêve.

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, les cascades d'ouzoud

Sillonner la vallée de l’Ourika

On découvre de jolis villages perdus dans la campagne de Marrakech, le long de la vallée de l’Ourika. De plus, les oliveraies sont magnifiques sous le soleil du Maroc. En suivant l’oued, on se laisse alors entraîner dans un paysage de nature verdoyante calme et reposante. La randonnée vaut la marche, car on découvre au final les magnifiques cascades de Setti-Fatima, joyau de la vallée de l’Ourika.

Visiter la kasbah d’Aït-Benhaddou et Ouarzazate, la porte du désert

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la merveilleuse kasbah d’Aït-Benhaddou, et les rues d’Ouarzazate dernier bastion avant le Sahara sont à découvrir lors d’une journée complète. En effet, la balade passe par le col du Tizi N’Tichka, dans l’Atlas. Les paysages à couper le souffle de la campagne marrakchi rivalisent avec les sites d’Aït-Benhaddou et Ouarzazate. Une expédition inoubliable lors d’un voyage au Maroc !

à voir à faire à Marrakech, incontournables, Jemaa el Fna, Koutoubia, maroc, Marrakech, médina Marrakech, quoi faire, la kasbah d'ait benhaddou

Conseil de notre expert : il existe bien d’autres destinations pour des excursions à la journée en dehors de Marrakech. Pour effectuer les meilleures sorties, contactez-nous au 04.28.29.09.08.

Retour en haut
Opener24