Comment se déplacer à Kuala Lumpur ?

Kuala Lumpur offre à ses habitants et visiteurs de nombreux moyens de transport leur permettant de se déplacer facilement. Découvrez tous les moyens de se déplacer à Kuala Lumpur. Vous allez faciliter votre séjour en lisant cet article avant votre départ.

Le transfert depuis l’aéroport de Kuala Lumpur

Pour aller de l’aéroport au centre ville, vous pouvez prendre un des trains KLIA Express desservant l’aéroport à Kuala Lumpur. Le trajet dure environ 30 minutes. Les départs se font toutes les 15 minutes entre 6h et 9h, et de 16h à 22h. Quand ce n’est pas l’heure de pointe, les départs se font toutes les 20 minutes. Pour rejoindre le cœur de la capitale Malaisienne depuis les aéroports, vous pouvez également prendre le KLIA Transit. Il propose des trains qui effectuent le même trajet que le KLIA Express mais marquant trois arrêts avant son arrivée à la station Sentral.

Pour rejoindre Kuala Lumpur, vous pouvez également prendre le bus. Pour cela, vous avez le choix entre le Coach Airport, et le Star Shuttle. Le bus Coach Airport effectue un circuit toutes les 30 minutes. Vous pouvez aussi prendre le Star shuttle. Cette navette relie Kota Raya et Pudu Raya, deux stations se trouvant à proximité du quartier chinois, au KLIA. Pour relier l’aéroport KLIA 2 à la ville et inversement, vous pouvez aussi prendre les aérobus de couleur jaune ou le skybus de couleur orange. Le trajet dure environ 1h et demi.

Depuis les aéroports KLIA, KLIA2 ou Subang, vous pouvez aussi prendre un taxi ou louer une voiture. En effet, plusieurs loueurs tels que Europcar, Hawh, Hertz, Kasina, proposent des véhicules pour différents budgets. Une fois votre voiture récupérée, vous pouvez visiter les différentes régions de Malaisie, comme Malacca, Pehang, Johor ou encore sortir de la Malaisie pour faire un tour à Singapour. Le lieu de restitution du véhicule dépend du loueur mais généralement, il est possible de restituer le véhicule dans une autre ville moyennant frais.

Se déplacer dans la capitale malaisienne en train

Le KL Monorail est un service de train reliant la gare de KL Sentral à la station Titiwangsa. Cette ligne ferroviaire intra-ville est étendue, comptant un total de 11 stations sur une distance de 9 km. Le service fonctionne de 6h à minuit, avec des arrivées toutes les 5 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 minutes aux heures creuses. Il offre un accès pratique aux principales zones commerçantes de la ville, en particulier au quartier Bukit Bintang.

Pour se déplacer à Kuala Lumpur, il y a aussi le KTM commuter . Cette ligne de train conduit au centre-ville de Kuala Lumpur ainsi qu’à sa banlieue. Son trajet est long de 175 km, il dessert 45 stations. Vous pouvez le prendre si vous allez visiter les Batu Caves. Les transferts avec le métro de Kuala Lumpur sont possibles aux stations Bandar Tasik Selatan ou Bank Negara pour la ligne Ampang, et à la station KL Sentral pour la ligne Kelana Jaya.

Se déplacer à Kuala Lumpur en métro

Le Light Rail Transit (LRT) est un métro public qui opère sur deux lignes principales de Kuala Lumpur : Kelana Jaya et Ampang.  La ligne Kelana Jaya traverse la ville et dessert ses environs sur une distance de  27 km du nord au sud. Elle va de  Kelana Jaya, qui se trouve dans la vallée de Klang à 17 km du centre-ville à Gombak se trouvant à environ 16 km du centre-ville. Cette ligne passe à la station KL Sentral, PararSeni à Chinatown et à la station KLCC à proximité des tours Petronas. La ligne Ampang couvre deux destinations débutant à la station Sentul Timur dans le nord de Kuala Lumpur.

La première ligne se termine à Sri Petaling dans le sud, tandis que la seconde s’achève à Ampang dans la banlieue est de la capitale. Cette ligne est vraiment pratique pour un détour à Putra World Trade Center ou à Masdjid Jamek (Central Market) et PlazaRayat, deux gares très fréquentées par les visiteurs. Les métros du LRT fonctionnent de 06h00 à 00h00 et ils passent toutes les 03 à 15 minutes. Le billet coûte 1 RM pour un arrêt et varie selon la distance.

Voyage à Kuala Lumpur, c’est quoi les Trishaws ?

Les Trishaws présentent aussi un excellent moyen pour se déplacer à Kuala Lumpur et visiter la ville. Les trishaws sont des vélos avec cabine où vous montez comme passager tandis que votre chauffeur pédale à côté, derrière ou devant. C’est un moyen de transport en voie de disparition mais constitue encore une locomotion touristique. Il sert de toujours de moyen de déplacement  pour la population locale à Kota Bahru, Kuala Terengganu, Georgetown et Malacca.

Les conducteurs de trishaws rivalisent de décorations toutes, plus sophistiquée les unes que les autres, dans le but d’attirer le plus de touristes possible. Chaque pièce est un vrai chef d’oeuvre, chaque conducteur met un point d’honneur à personnaliser son trishaws et le rendre unique. Ce dernier ne lésine donc pas sur les moyens, entre les fleurs, coussins et tapis colorés. Monter à bord d’un trishaws vous garantira à tous les coups, un voyage dans le temps.

Se déplacer à Kuala Lumpur en moto ou en scooter

Dans une ville comme Kuala Lumpur, avec ses 1 million et demi d’habitants, les bouchons sont quotidiens. Donc, visiter cette ville en moto ou en scooter peut s’avérer être un moyen idéal. Ces deux roues vous permettent de sillonner la ville en toute liberté. En plus du prix de location très attractif, louer une moto ou un scooter est très simple. Une simple carte d’identité ou un permis de conduire vous permettront de vous en procurer un, rapidement sans réservation au préalable.

Cependant, certains loueurs exigent un permis adéquat à ces engins motorisés alors assurez-vous d’en disposer. Une assurance tout risque est également préconisée, n’hésitez donc pas à partir couvert ou à souscrire une assurance directement auprès du loueur ! Avant de prendre la route, un état des lieux de votre moto ou scooter est indispensable. Cela vous permettra de vous dégagez de toute responsabilité en cas de problème antérieur à votre date de location, exemple : rayures sur la carrosserie !

Le code de la route est respecté mais tout conducteur de moto ou de scooter doit se protéger, en portant un casque, afin d’éviter des blessures graves en cas d’accident.

La location de voiture en Malaisie : une solution plus sûre

Kuala Lumpur est une métropole effervescente à découvrir et la voiture est un moyen tout à fait adéquat pour le faire et en toute liberté. De plus en plus de touristes font appel aux agences de location de véhicules, il faut prévoir environ 70 MYR soit l’équivalent de 16 €. Plusieurs loueur de renoms sont implantés en centre ville de Kuala Lumpur et à l’aéroport de la capitale. On retrouve par exemple : Europcar, Sixt, Hertz ou encore Kasina ou Hawk.

Toutes ces compagnie propose des réservations en ligne, ce qui vous permet de choisir le type de véhicule, la durée de location, l’agence de récupération et de restitution. Avant de procéder à une réservation de véhicule à Kuala Lumpur, assurez vous d’être en possession d’un permis international. Vous devez aussi avoir un passeport, une carte bancaire internationale et être âgé d’au moins 21 ans. Sachez que certains loueurs exigent que le conducteur ai au moins 2 ans d’ancienneté au niveau du permis de conduire et qu’il ait minimum 26 ans.

Les agences de location proposent aussi des assurances, pour certaines, en supplément, pour vous couvrir pendant la durée de location. Libre à vous de la souscrire ou pas. Si toutefois vous décidez de la souscrire, il est fortement conseillé de lire et très attentivement les clauses des contrats proposés afin de choisir le plus adapté à vos besoins. Une fois votre véhicule récupéré, sachez que la conduite en Malaisie se fait à gauche. Les routes sont en bon état et le code de la route est généralement respecté.

Partez en vacances à Kuala Lumpur !

Partez à l’aventure en visitant l’une des plus belles villes de l’Asie du Sud-Est ! Kuala Lumpur vous attend pour des visites incroyables, en voiture, en métro ou en trishaw ! Organisez un séjour complet, sur-mesure avec notre agence de voyages. Appelez le 04.28.29.09.08 pour parler à un expert.

Retour en haut
Opener24