Les quartiers de Londres

Dans une ville comme Londres, chaque endroit est attitré à un quartier qui est d’ailleurs repris pour nommer les différents arrêts de métro.

En vue d’un séjour à Londres, découvrez les quartiers de la capitale britannique pour ne rien manquer des attractions de la ville. Que vous soyez en vacances ou que vous passiez just un week-end à Londres, allez de quartier en quartier pour vous imprégner de sa culture. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre itinéraire selon votre envie !

La City

Intégrant la tête de liste des premiers centres financiers au monde au même titre que celui de New York ou Tokyo, la City est le cœur historique de Londres. Il est aussi l’un des plus vieux quartiers de la ville qui protègent le périmètre du mur de Londres, l’enceinte qui entoure l’antique cité romaine de Londinium. Vous y trouverez un nombre important de banques, compagnies d’assurances et de grandes entreprises multinationales. De prestigieux monuments londoniens comme la Cathédrale Saint-Paul, mais aussi des tours modernes tels que le Shard, la plus grande tour d’Europe, le pont de Londres ou le Museum of London.

À l’inverse de La City de Londres, Canary Wharf est un quartier d’affaires moderne développé en bordure de la Tamise. Il se situe dans l’Isle of Dogs à l’est de la ville. C’est le second centre d’affaires de la capitale britannique après La City. Canary Wharf abrite les trois autres plus grands gratte-ciels du Royaume-Uni : One Canada Square, 8 Canada Square et 25 Canada Square.

Westminster

Situé au centre de Londres, Westminster fait aussi partie des plus anciens quartiers de la ville, on y retrouve de nombreuses attractions comme la fameuse horloge Big Ben, le Palais de Westminster qui brille de ses milliers de lumières, le soir venu. Datant de 1097, le Westminster comprend trois tours principales dont la tour Victoria abritant les deux chambres parlementaires, la tour Centrale qui se dresse au-dessus du vestibule du palais et la tour de l’horloge abritant la célèbre horloge Anglaise, le Big Ben.

C’est également dans le quartier de Westminster que se trouve le palais de Buckingham, l’une des résidences les plus connues au monde. Faisant office de résidence officielle à la monarchie britannique, Buckingham palace fait quotidiennement objet de visite de milliers de touristes. En été, il est possible de visiter certaines pièces du palais comme la salle de trône, le salon Bleu, le salon Vert et la salle des tapisseries. Il est à noter que Buckingham Palace abrite plus de 600 objets d’art. En face du palais de Buckingham fut construit le Queen Victoria Memorial.

De nombreuses attractions comme Trafalgar Square, Piccadilly Circus, Oxford street ou encore Green Park.

Camden Town

Pour voir Londres sous une forme plus décontractée, faites un tour à Camden Town, un quartier assez mouvementé et qui se démarque en raison de son aspect gothique et punk. C’est dans ce quartier que la célèbre chanteuse Amy Winehouse a vécu. Camden Town abrite une agréable attraction à ne pas manquer : le Camden Town Market. Le marché regorge de nombreux stands de cuisine du monde, de boutiques de vêtements et d’accessoires décalés. Ce marché en plein air a de faux airs de Khao San Road pour ceux qui sont déjà allés à Bangkok. Ne manquez pas d’y faire un tour pour une promenade à pieds ou pour découvrir les snacks typiques du coin. À Camden Town, il y a aussi ces endroits à ne pas rater comme le Cyberdog, un magasin assez original où l’on peut trouver des vêtements originaux et où l’on diffuse constamment la musique Techno avec des danseuses dans des cases. Il y a aussi le Proud Camden, un bar vraiment original aménagé dans d’anciennes écuries de Camden Town. Juste devant Proud Camden se trouve le Garden Bar, un bar à ciel ouvert idéal pour un verre en journée. Ne manquez également, pas de passer devant la statue d’Amy Winehouse avant de découvrir le suret art, faisant la réputation de ce quartier.

Longer le Regent’s Canal depuis la gare St-Pancras constitue un excellent moyen pour arriver dans le quartier de Camden Town. Profitez du détour pour découvrir le « Little Venice » de Londres se trouvant dans le quartier de Maida Vale.

Quartier Soho

Soho se trouve dans le West End de Londres, au cœur de l’arrondissement de la Cité de Westminster. Il est limité par Oxford Street au nord, par Regent Street au sud, Piccadilly Circus et Leicester Square au sud et Charing Cross Road à l’est.

Soho était autrefois un quartier chaud, mais depuis, il était devenu un endroit très branché de Londres. Si vous pensez, allez boire un verre lors de votre séjour à Londres, vous pouvez faire un tour dans ce quartier et découvrir ses pubs et bars pour une promenade de nuit mémorable et profiter de la vie nocturne londonienne. Profitez également de votre détour dans le quartier de Soho pour découvrir, au sud, le Chinatown de Londres avec ses restaurants et épiceries typiquement asiatiques.

Soho, c’est aussi le quartier Gay de Londres, mais aussi un quartier commercial où l’on peut trouver quelques friperies et des boutiques sortant un peu de l’ordinaire. Pour des achats à Soho, vous pouvez faire un tour dans les Seven Dials où se trouvent quelques boutiques originales en plus des franchises internationales. Vous pouvez aussi faire un tour dans le magasin Liberty, c’est un peu cher, mais d’une originalité accaparent. Pour le shopping à Soho, vous pouvez également visiter Oxford Circus, une artère où vous pouvez trouver les mêmes enseignes de Paris, Barcelone ou Berlin comme les grandes marques H & M, Virgin ou encore Zara. Vous pouvez également découvrir Carnaby suret, Piccadilly Circus et Covent garden.

South Kensington et Chelsea

Le quartier de South Kensington se trouve au sud du Hyde Park. C’est le quartier chic de Londres et est très prisé pour le shopping, car truffé de magasins de luxe. On y trouve notamment Harrods, un grand magasin comparable aux Galeries Lafayette de Paris. Lors de votre visite à South Kensington, ne manquez pas de visiter le musée d’Histoire Naturelle pour voir les fossiles de dinosaures, idéal pour une visite en famille. Le musée est aussi parfait pour apprendre l’Histoire de la planète à vos enfants. Côté ludique, ce musée est aussi dédié à l’évolution des inventions. À South Kensington, on peut également trouver le Victoria and Albert Museum qui est consacré aux arts décoratifs.

Ce quartier partage de nombreux points communs avec le quartier de Chelsea : d’agréables parcs, de chics commerces, de vieilles maisons au style victoriennes et édouardiennes. Kensington et Chelsea sont très prisés pour des shoppings de luxe et on y compte notamment de nombreux parcs comme le Kensington gardens se trouvant à côté de Hyde Park, Holland park avec son jardin japonais, le cimetière victorien de Brompton, le Kensington roof garden, le jardin botanique du Chelsea Physic Garden. Les quartiers de South Kensington et Chelsea abritent des maisons d’exception telle que la Leighton House la 18 Stafford Terrace.

Brixton

Brixton se trouve sur la rive sud de la Tamise. Ce quartier à la réputation sulfureuse abrite la minorité de la population londonienne. Cette minorité se compose de la communauté jamaïcaine, africaine et caribéenne. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreuses spécialités provenant des Caraïbes. Quartier où naquit le célèbre David Bowie, Brixton est tire sa réputation avec ses clubs et concerts, ses cafés vraiment agréables, mais aussi ses disquaires.

Brixton attire actuellement de plus en plus de gens aisés, car le quartier est particulièrement sympathique à visiter.

Brixton dispose aussi d’un marché couvert où l’on peut y acheter divers produits alimentaires, des articles de décoration ou encore des vêtements vintage. Brixton Market est d’ailleurs le plus grand marché des Caraïbes en Europe.

Brixton c’est aussi le suret art et des sorties nocturnes pouvant rendre votre séjour à Londres, mémorable encore. Pour un concert à Brixton, vous pouvez faire un tour au Brixton Academy, une salle légendaire avec une programmation plus qu’intéressante. Brixton c’est aussi des bars et cafés agréables à découvrir comme le Ritzy café par exemple.

Mayfair

Mayfair est un quartier en plein centre de Londres, délimité au sud par le quartier de Piccadilly Circus, Oxford Street et Regent Street au nord. Ce quartier tire son nom d’une grande foire de bétail qui y avait lieu en mai avant d’être interdit par le roi George 1er à partir de 1706. Mayfair est ensuite devenu un quartier résidentiel prisé par la bourgeoisie londonienne, car se trouvant à seulement 5,6 km du centre d’affaires la City. Le quartier a le mérite d’être entouré de deux parcs verdoyants le Hyde Park et le Green Park, abritant des objets de visite comme le Musée Victoria et Albert ou encore le Musée d’Histoire naturelle. Ces espaces verts vous offrent l’occasion de vous ressourcer après une longue ballade en ville ou de pratiquer des activités en plein air en famille, entre amis ou en amoureux.

Aujourd’hui encore, Mayfair a su garder cette touche de bourgeoisie et de prestige qu’il a acquis. Ce sont actuellement, de nombreuses boutiques de luxe de prêt-à-porter, de bijouterie et bien d’autres qui le démontrent. Deux quartiers se trouvent dans le nord de Mayfair, Marble Arch et Oxford Street, de prestigieux magasins, des tables de renommées internationales s’y trouvent.

Greenwich

Greenwich se trouve sur la rive sud de la Tamise. Village authentique au cœur d’une mégalopole, ce quartier est connu dans le monde pour être situé à la longitude zéro du globe. Nombreux sont alors ceux qui aimeraient voir le fameux méridien qui règle le temps de la planète. On vient à Greenwich pour profiter de l’ambiance conviviale qui y règne, mais aussi pour s’imprégner de son histoire et de son authenticité. Riche en histoire, Greenwich Village fait partie du patrimoine de l’UNESCO et les passionnés de la mer y sont largement servis puisque ce quartier propose bon nombre d’activités liées à la mer. Pour rejoindre ce village, il faut emprunter la voie aquatique. On y retrouve notamment le musée national de la Marine et aussi le Cutty Sark, un voilier qui date de 1869 et qui a servi pour amener le thé depuis la Chine.

Depuis Greenwich Village, vous pouvez admirer la ville de Londres tout en profitant de la nature verdoyante du parc de Greenwich. Se promener dans les rues de Greenwich constitue également un agréable passe-temps. Ne manquez pas de faire un tour au marché du quartier, là où vous réaliserez certainement de bonnes affaires en dénichant les souvenirs que vous rapporterez de vos vacances à Londres. Lors de votre visite à Greenwich, ne manquez pas de franchir le fameux méridien de Greenwich qui indique la longitude zéro de la Terre !

Retour en haut
Soa & Mako

Soa & Mako sont un couple de sulidés ou fous bruns, mais surtout des passionnés de voyages. Originaires de la Polynésie française, plus exactement des îles de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique, ils partagent à travers ce blog leurs carnets de voyages, leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs bons plans !