Le musée Guggenheim de New York



Le musée Guggenheim de New York porte le nom complet de Solomon R. Guggenheim Museum. C’est un espace dédié à l’art moderne. Le bâtiment en lui-même est une œuvre d’architecture. Sa forme arrondie est devenue un point de repère de la 5e avenue de New York. Il fait partie des incontournables de New York, au même titre que le musée Metropolitan. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le musée Guggenheim de New York.

Le musée Guggenheim de New York

C’est la fondation Solomon R. Guggenheim, du nom d’un mécène américain, qui porte le projet de l’ouverture d’un musée à New York. La fondation se consacre essentiellement à l’art moderne et contemporain. En 1959, lorsque le musée Guggenheim de New York ouvre, il s’appelle « Non-Objective Painting Museum », c’est-à-dire, le musée de la peinture non figurative. C’est l’architecte Frank Loyd qui a conçu le bâtiment en spirale. Les collections de l’époque regroupaient des œuvres d’artistes comme Kandinsky, Nebel ou encore Bauer.

Dans les années 1960, le musée complète ses expositions avec des œuvres de Chagall Léger et Miro. Le musée possède en tout plus de 6 000 œuvres, mais n’en expose que 3 %. Chaque année, de nouvelles œuvres font leur apparition au musée. Depuis 2015, le musée Guggenheim de New York est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

musée guggenheim de new york incontournables que voir que faire à new york sites de new york

La visite du musée Guggenheim de New York

Pour entrer au musée Solomon R. Guggenheim, il faut laisser ses affaires personnelles dans une consigne prévue à cet effet. On ne peut pas introduire dans le musée une boisson, même un biberon. Tous les matériels de papeterie sont interdits (peinture, stylo, encre, etc.) sauf les crayons à papier pour réaliser des croquis. Au centre du bâtiment en spirale, la colonne de lumière descend d’une verrière pour finir dans une fontaine.

Il est spécifiquement interdit de jeter des pièces dans le bassin, ou tout autre objet. Les photographies et les films ne sont autorisés qu’au rez-de-chaussée. Le musée propose des expositions permanentes et des événements ponctuels. Il y a aussi des programmes familiaux et des visites guidées. Le parcours commence en haut du musée pour descendre le long de la rampe en spirale.

Les collections du musée 

Le musée Solomon R. Guggenheim possède trois collections permanentes. La première est la Collection Kandinsky. En tout, plus de 50 œuvres participent à cette exposition du peintre russe. La deuxième collection est celle qui porte le nom du musée. Elle présente les œuvres de divers artistes notamment Chagall.

Enfin, la Collection Thannhauser se visite au 2e niveau du musée Guggenheim de New York. On peut alors admirer les œuvres de nombreux peintres du 20e siècle, par exemple Picasso et Cézanne. Pour connaître les événements temporaires qui ont lieu au musée, il est possible de se rendre sur le site officiel du musée Guggenheim de New York. Le musée dispose aussi d’espaces de détente, notamment une cafétéria au troisième étage avec vue sur Central Park. Il y a aussi un restaurant au rez-de-chaussée du musée Guggenheim de New York.

Le prix du musée Guggenheim de New York

Le musée Solomon R. Guggenheim est entièrement gratuit pour les moins de 12 ans. Le tarif pour un billet d’entrée adulte est à partir de 25 $. Le musée pratique des tarifs préférentiels pour les seniors et les étudiants, le prix est à partir de 18 $. Il est possible de profiter du meilleur prix pour visiter New York et le musée Guggenheim en optant pour un pass. Au choix, vous pouvez prendre le New York Pass, le New York City Pass ou le Pass New York City Explorer. Contactez nos experts pour commander vos billets avant votre départ pour New York. Le musée est ouvert tous les jours sauf le jeudi. Il ouvre à 10h pour fermer à 17h45, sauf le samedi où il prolonge son ouverture jusqu’à 19h45.

Passez vos vacances à New York avec Opener 24 !

Quelle que soit la saison, vous pouvez profiter de New York au meilleur prix grâce à notre agence de voyages ! Voyagez entre amis ou en famille vers la Big Apple pour passer un séjour exceptionnel. Opener 24 vous sélectionne les meilleurs hébergements et vous réserve des activités sur place. N’hésitez pas et appelez-nous au 04.28.29.09.08 pour organiser votre voyage à New York.

Retour en haut
Opener24