Les incontournables de l’Ouzbékistan



Les incontournables de l’Ouzbékistan c’est sillonner la Route de la Soie. Entre monuments millénaires et marchés animés, il y a bien des choses à voir. En effet, que l’on séjourne à Samarcande, à Tachkent ou à Khiva, la chaleur du climat ouzbek se reflète dans les sourires des habitants très accueillants. Lors d’une visite d’un palais et une balade sur des remparts, vous pourrez prendre un café épicé partagé avec des Ouzbeks. Opener 24 vous présente les incontournables à voir et à faire en Ouzbékistan !

Les incontournables de l’Ouzbékistan : à voir à Tachkent

La capitale de l’Ouzbékistan regorgent de sites magnifiques à visiter absolument. Sa citadelle est l’une des plus vieilles d’Asie centrale. Au temps des sultans, c’était le carrefour de plusieurs routes commerciales. De plus, au cœur de la vieille ville se trouve le Chorsu Bazaar, le marché couvert par un dôme bleu. L’architecture originale de l’Ouzbékistan s’admire lors de la visite de la mosquée Juma et de la madrassa Koukeldach.

Parmi les incontournables de l’Ouzbékistan, le bel ensemble architectural : l’Hazrati Imam. Aussi, on peut visiter la madrassa Barak Khan et la mosquée Tellia Cheikh. Ces bâtiments sont récents, mais respectent les décors traditionnels de céramiques turquoise. Sites plus modernes, la place de l’Indépendance et le Turkiston Palace valent le détour. Tout près du palais des Congrès, la statue du Tamerlan assis est un incontournable de Tachkent.

 à faire, à faire à samarcande, à voir, à voir à kokand, incontournables de l'ouzbékistan, ourguentch, quoi faire en Ouzbékistan, sites de tachkent, mosquée tellia cheikh

Séjour à Samarcande : les incontournables de l’Ouzbékistan

Ancienne étape de la Route de la Soie : Samarcande, la cité magnifique ! Le grand Tamerlan est à l’origine de la construction de nombreux bâtiments encore debout aujourd’hui. Il est d’ailleurs enterré dans la nécropole Chah-e-Zindeh, un site à voir absolument. Aussi, on trouve le fameux Registan avec ses trois madrassas : Cher-Dor, Oulough-Beg et Tilla-Qari. Samarcande est aussi connue pour l’astronomie. On peut donc admirer l’observatoire Ulug Bek datant du XVe siècle. Un tour des mosquées permet d’observer les différentes architectures : Hazrat-Hezr date du XIXe siècle, Bibi-Khanym d’inspiration indienne et la mosquée de la madrassa Tilla-Qari, richement décorée. Au sud de Samarcande, on trouve le vieux quartier de Chakhrisabz, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, le site archéologique d’Afrasiab renferme une fresque datant du VIIe siècle.

 à faire, à faire à samarcande, à voir, à voir à kokand, incontournables de l'ouzbékistan, ourguentch, quoi faire en Ouzbékistan, sites de tachkent, à voir à samarcande

Les incontournables de l’Ouzbékistan : que voir à Boukhara ?

Boukhara est une ville située au centre de l’Ouzbékistan. Localisée à la limite du désert de Kyzyl Kum, c’est une oasis. Au cours de l’Histoire, la ville compte plus de cent monuments encore visibles aujourd’hui. En tout, 140 bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus emblématique est la citadelle d’Ark. Ancienne résidence de l’émir, cette citadelle compte encore une salle de réception, une mosquée et quelques remparts. Le tout est richement décoré. Tout près, on trouve la magnifique mosquée Bolo Haouz et ses mosaïques. Le Tchor Minor qui signifie les quatre minarets est une mosquée du XIXe siècle, c’est un vrai bijou d’architecture. En plus des nombreuses madrassas et des mosquées, la ville de Boukhara connaît un centre-ville agréable parfait pour une promenade, notamment près du vieux bassin ou dans les bazars.

Les incontournables de l’Ouzbékistan : Kokand et la vallée de Fergana

Parmi les régions à découvrir absolument en Ouzbékistan : la vallée de Fergana. Cette vallée fertile de l’est du pays comprend des villes magnifiques comme Richtan, Marghilan ou Kokand. On peut visiter cette région pour admirer la faune et la flore, mais surtout pour ses vestiges des temps passés. La vallée a été colonisée par les Grecs, a commercé avec les Chinois et témoigne de nombreuses batailles entre les musulmans, les Mongols et même les Indiens. Kokand est une cité magnifique où l’on admire le palais de Khoudoyar, la mosquée aux mosaïques bleues ou encore la madrassa Narbutabey. Par ailleurs, parmi les incontournables de l’Ouzbékistan ne manquez pas le palais aux deux tourelles  ! À Kokand, il y a une nécropole. C’est le lieu où sont enterrés de nombreux rois de l’ancien khanat (qui veut dire royaume).

Marghilan est une cité de légende. Alexandre le Grand aurait fondé la ville. C’est une ville d’échanges prospérant depuis l’époque du commerce de la soie. Marghilan compte encore une fabrique de soie traditionnelle. La ville de Richtan est la cité des Tajiks. Cette tribu d’Ouzbékistan occupe les contreforts des monts Alaï depuis des centaines d’années. Tout près de la frontière avec le Kirghizstan, Richtan la plus ancienne étape de la Route de la Soie. Les céramiques font ainsi la réputation de la ville. Grâce à une terre argileuse, le métier de potier s’est développé : admirez de nombreuses pièces d’artisanat dans la ville. Le décor typique s’appelle iskor.

 à faire, à faire à samarcande, à voir, à voir à kokand, incontournables de l'ouzbékistan, ourguentch, quoi faire en Ouzbékistan, sites de tachkent, les monts alaï

Séjour en Ouzbékistan : la région de Khiva et d’Ourguentch

Au sud de la mer d’Aral, à la limite du désert du Karakoum, il y a deux magnifiques villes de l’Ouzbékistan. Khiva et Ourguentch sont des cités millénaires aux sites anciens à voir absolument. La cité intérieure d’Itchan Kala est un trésor de l’architecture ottomane. C’est à Khiva que l’on peut sillonner ses remparts et admirer ses portes. À l’intérieur, on compte parmi les monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO la mosquée Djouma. Mais surtout de magnifiques mosquées et des palais du XIXe siècle. L’artisanat de Khiva se compose de tapis et de céramiques. À Ourguentch vous serez accueilli par une hospitalité typique de l’Ouzbékistan. En effet, la ville charmante et paisible possède un lac où l’on peut y naviguer sous le soleil. Dans les alentours, il y a de magnifiques ruines de forteresses antiques, des lacs salés et Toprak-Kala, l’ancienne capitale aux monuments époustouflants.

Circuit Ouzbékistan pas cher avec Opener 24 !

Embarquez pour un voyage fabuleux en Ouzbékistan avec Opener 24 ! Notre agence de voyages propose de sillonner la Route de la Soie, le long des monuments et des vestiges des civilisations passées. En pension complète, avec des hôtels confortables dans des décors magnifiques, nos circuits parcourent l’Ouzbékistan de long en large. De Samarcande à Khiva en passant par la vallée de Fergana, l’Ouzbékistan regorge de sites magnifiques à visiter. Alors, contactez vite nos experts pour vos prochaines vacances en Ouzbékistan.  

Retour en haut
Opener24