Kuala Lumpur : culture et patrimoine

Située sur l’ancienne route des épices et disposant d’un riche passé, la Malaisie est un pays arborant le multiculturisme. De son peuple, à son architecture en passant pas sa gastronomie et ses coutumes, la culture de ce pays se reflète à travers la diversité. Depuis des générations, Malais, Indiens, Chinois et d’autres groupes ethniques forment la population Malaisienne. Cette diversité d’origine a aussi influencé cette culture qui évolue avec le temps et l’espace.

La Fédération de Malaisie compte aujourd’hui, environ 30 millions d’habitants avec environ 56% de Malais, les peuples qui occupaient la péninsule avant la grande migration des chinois et indiens lors de la colonisation britannique. Appelés « Bumiputra », les Malais désignent aussi le peuple indigène, les ethnies de Sabah et Sarawak d’origine portugaise-eurasienne.

Sur le plan culturel, La Malaisie n’est pas à court d’événements qui la démarquent Lors de votre visite à Kuala Lumpur, vous pouvez par exemple découvrir les festivals de fantôme organisés à Chinatown comme dans tous les autres quartiers chinois du pays. A Kelantan, vous pouvez assister au Wayang kulit, des théâtres d’ombres joués avec des fines figurines plates et assister à des théâtres Mak Yong qui sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

La Malaisie se démarque aussi par ses batiks, ces grandes pièces de textiles imprimés de motifs colorés à la cire. Pour acquérir un de ces chefs d’œuvres, il vous suffit de vous rendre à l’un des marchés du pays. Découvrez également les « Songket », ces fameuses pièces tissées à la main et entrelacés de fils dorés et argentés, très prisées en textile d’ameublement. Dans les marchés, vous pouvez acquérir facilement des « Ikat » et des « Tenun », des textiles malais traditionnels. Si l’héritage textile du pays vous intéresse, ne manquez pas de faire un tour au musée du textile à Kuala Lumpur.

Dans les zones rurales de la Malaisie, la vente des produits artisanaux sert de source de revenue aux artisans. Dans les marchés, vous trouverez facilement des produits de vannerie, des objets en cornes ou en bois. Ce dernier fait d’ailleurs la réputation de Kuching, capitale de l’Etat de Sarawak, la ville de la sculpture par les aborigènes. La région de Terennganu se démarque aussi par ses sculptures sur bois traditionnel.

Outre ses tissus et sculptures, La Malaisie est aussi un fascinant pays grâce à sa gastronomie et ses diverses coutumes.

 

Retour en haut
Soa & Mako

Soa & Mako sont un couple de sulidés ou fous bruns, mais surtout des passionnés de voyages. Originaires de la Polynésie française, plus exactement des îles de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique, ils partagent à travers ce blog leurs carnets de voyages, leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs bons plans !