Istanbul : à voir, à faire, les incontournables



Istanbul est une ville au passé millénaire. Des lieux incroyables aux architectures orientales ou occidentales à admirer, des rues à explorer aux magasins bariolés ou encore des activités insolites à pratiquer.  Pour savoir ce qu’il y a voir et à faire Istanbul, voici les incontournables pour un séjour idéal dans la capitale économique turque.

Séjour Istanbul : les 9 choses à voir absolument en ville

La vue depuis la tour et le pont Galata

Le Galata Bridge relie la partie historique d’Istanbul à la ville nouvelle. C’est un endroit pittoresque où l’on peut observer la vie quotidienne des pêcheurs à la canne installés sur le pont. En effet, la traversée du pont Galataz se fait au rythme des bateaux qui coulent sur le petit bras qui rejoint ensuite le détroit du Bosphore. Il est situé au pied de la tour Galata, côté nouveaux quartiers. La tour offre un panorama magnifique sur Istanbul depuis ses 68 mètres de haut. On aperçoit les monuments principaux de la ville, ainsi qu’un coucher de soleil à couper le souffle.

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul, le pont galata, le bosphore

Le Bosphore

Le fleuve emblématique d‘Istanbul est le Bosphore. Il sépare la partie européenne d’Istanbul de la partie asiatique. Bordé de palais, de mosquées et de monuments, le fleuve remonte la ville pour aller se jeter dans la mer Noire. Une croisière sur le Bosphore permet de découvrir des paysages magnifiques : la ville ancienne du côté de Galata, mais aussi la ville nouvelle. Entre Europe et Asie, une croisière sur le Bosphore est un moment incontournable d’une visite d’Istanbul.

Le Palais Topkapi

Au temps des Ottomans, ce monument est l’ancienne résidence du sultan. Construit à la place de l’ancienne acropole byzantine, il domine la Corne d’Or. Le palais Topkapi d’une beauté surprenant offre alors une vue splendide sur le Bosphore. Le meilleur point de vue est situé sur les terrasses du café du palais : on peut admirer toute la ville, coupée en deux par le Bosphore.

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul, le palais topkapi

La Mosquée Bleue : la fierté d’Istanbul

Magnifique mosquée aux dômes bleutés, la mosquée du sultan Ahmet est un bâtiment majestueux. En effet, les 6 minarets qui pointent vers le ciel ont fait la fierté des Turcs, car seule la mosquée de la Mecque en comptait autant. Comme la Mosquée Bleue est en activité, les visites se font en dehors des heures de prières. Le parc qui se trouve juste devant permet d’admirer l’architecture de la Mosquée Bleue qui date du XVIIe siècle.

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul,

La mosquée Ayasofia : Ancienne basique Sainte-Sophie

En traversant le parc depuis la Mosquée Bleue, on se retrouve devant la Mosquée Ayasofia. Ancienne basilique Sainte-Sophie du Vème siècle, c’est un bâtiment magnifique. Les minarets ont été ajoutés à l’époque ottomane au XVème siècle, c’est à ce moment-là qu’elle est devenue mosquée. Ayasofia signifie « sagesse de Dieu ». Depuis, la mosquée n’est plus une salle de prière, mais un musée. En effet, les fresques et les mosaïques de l’intérieur de la Mosquée Ayasofia sont très belles.

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul, la mosquee ayasofia

La Citerne-basilique

Au sous-sol d’Istanbul se cachent des trésors. Pour échapper à la chaleur, rien ne vaut une visite de la mystérieuse Citerne-basilique. Ancienne réserve d’eau de la ville, puis décharge et cimetière avant d’être redécouverte au XXème siècle. Depuis 1985, on peut sillonner les colonnes uniques qui retiennent la voûte de la Citerne-basilique. Pour reconstruire la citerne, les colonnes ont été récupérées des anciens temples, églises et autres sites anciens de la ville . La balade au fil des 336 colonnes vaut ainsi le détour.

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul, la citerne basilique

La mosquée Suleymaniye d’Istanbul

Communément appelé Mosquée de Soliman ou Souleymane, cet édifice est l’un des plus beaux de la ville d’Istanbul. En effet, de l’extérieur, il domine avec son dôme et ses coupoles surmontées de minarets. La lumière pénètre dans la Mosquée Souleymane par 138 fenêtres situées autour d’un dôme énorme. Les parvis et les portiques du bâtiment sont bordés de colonnes de granite, de porphyre et de marbre. Une belle fontaine pour les ablutions occupe la cour. Enfin, la Mosquée Suleymaniye peut être visitée en dehors des heures de prières.

Istiklâl Caddesi : la grande rue piétonne d’Istanbul

Istiklal Caddesi, la grande rue piétonne d’Istanbul,est le lieu idéal pour plonger dans la vie quotidienne turque. Elle offre un aperçu coloré de la vie des habitants d’Istanbul. D’ailleurs, les boutiques et les restaurants bordent l’avenue. Un tramway au charme ancien occupe le centre de la rue. De plus, les ruelles qui jouxtent la rue principale sont aussi intéressantes à découvrir, au-delà d’une journée shopping. Le passage de Péra, le passage Stamboul ou le passage Galata regorgent de trésors d’architectures à observer ainsi pendant une une balade urbaine.

Le Palais de Dolmabahçe

Sur la rive occidentale du Bosphore se trouve le magnifique palais de Domabahçe. Ce fut la dernière résidence des sultans jusqu’à sa transformation en musée au XXe siècle. Depuis le fleuve, on peut donc admirer la présence de ce palais immense qui contient plus de 280 pièces.  La visite permet ainsi de découvrir les intérieurs : les salons démesurés aux riches tentures et aux mosaïques colorées, le harem, les hammams et même la chambre de Mustapha Kemal Atatürk.

À ne pas manquer : le grand lustre éblouissant de la salle des cérémonies.

Mais il n’y a pas que des choses à voir à Istanbul, il y a aussi bien des choses à faire. À suivre : les 10 activités à faire absolument à Istanbul.

Voyage à Istanbul : les 10 choses à faire obligatoirement

Négocier au grand bazar d’Istanbul

Impossible de passer par Istanbul sans venir négocier quelques trouvailles dans le plus grand bazar du monde. En effet, ce sont presque 4 000 boutiques qui attirent chaque jour des milliers de personnes. Dans un décor à l’Oriental, on assiste à des scènes de vie très pittoresque : la dégustation du café à la turque à l’ombre d’une colonne, la négociation animée dans une échoppe ou la partie de backgammon sur le palier d’une échoppe. Ces scènes apaisantes contrastent avec l’animation du marché. On y trouve tout : des tapis, des lampes, des bibelots ! Sans venir pour acheter, on est attiré par l’ambiance qui règne dans de chaleureux chahuts.

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul, grand bazard d'istanbul

Plonger aux îles des Princes

Juste à l’entrée d’Istanbul, par la mer, se trouvent les eaux de la Marmara. On peut y plonger pour découvrir la vie aquatique. Les îles des Princes sont réputées pour la plongée, notamment Suvriasa, un petit îlot paradisiaque. On trouve sous la mer des espèces de poissons, mais aussi des vestiges des temps passés témoins de civilisation maritimes qui sont passés par là. Le spot le plus intéressant s’appelle « 67 taşi’ », ce qui signifie 67 rochers.

Conseil de notre expert : n’hésitez pas à nous contacter pour réserver avant votre départ votre session de plongée sous-marine pour profiter des fonds marins de la région d’Istanbul.

Chiner au bazar égyptien

Le bazar égyptien se situe non loin du grand bazar. On y trouve de charmantes échoppes spécialisées dans les épices. C’est un endroit certes très fréquenté, mais plus petit et plus typique que le grand bazar. Dès le matin, les rues sentent les arômes de cannelle, de carvi et de cumin.C’est aux senteurs que l’on se rapproche de l’un ou de l’autre magasin pour se faire conseiller la meilleure épice en fonction de la recette. C’est une visite originale, à effectuer alors, le matin de préférence, il y a moins de monde.

Apprendre la cuisine turque

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul, cuisine turque

Mais que faire avec ces épices ? L’une des activités en vogue à Istanbul est d’apprendre à cuisiner les plats savoureux du pays. Plusieurs écoles proposent des ateliers pour faire découvrir aux touristes des recettes salées : poivrons farcis, feuilles de vigne et autres potages au yogourt, mais aussi des recettes de desserts sucrées comme les baklavas. Ces ateliers se déroulent en anglais ou en français, toujours dans une ambiance conviviale.

Conseil de notre expert : trouver le meilleur atelier de cuisine en contactant notre agence de voyages. Nous sélectionnons avec vous la meilleure formule pour votre cours de cuisine en anglais ou en français.

Visiter l’aquarium d’Istanbul

 L’aquarium d’Istanbul est l’un des plus grands du monde. Il propose de nombreux circuits permettant de découvrir le monde aquatique : balade en forêt tropicale, traversée des grottes de stalactites, tunnel de verre ou encore iceberg. Les animaux marins sont ici préservés dans un espace ressemblant au maximum à leur habitat naturel. Des experts présents sur place peuvent accompagner les visiteurs dans leurs découvertes. Les activités en plus sont multiples : restaurants, cafés, etc., et en prime une vue magnifique sur le golfe de Marmara. L’aquarium d’Istanbul est donc une visite familiale à faire absolument pendant votre séjour.

Bronzer sur une plage d’Istanbul

Côté mer noire ou côté Marmara, Istanbul connaît des rivages magnifiques. Pour se prélasser sur le soleil d’Asie ou d’Europe, selon la rive, c’est l’idéal ! Au nord de la capitale, les côtes sauvages de la mer Noire offrent des paysages magnifiques. Les plages sont faites de sables fins et s’étendent à perte de vue. La côte de Marmara est moins fréquentée, car les eaux y sont plus froides, enfin selon les locaux, car les touristes affluent sur les plages. Il existe aussi de nombreuses plages privées proposant transats et parasols pour des journées baignade et farniente. Entre deux visites au cœur de la ville, une escapade dans une crique ensoleillée sera bien méritée.

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul,

Se promener en montgolfière

Les paysages d’Istanbul sont magnifiques et vastes, pourquoi ne pas les observer de haut ? De nombreuses agences de tourisme proposent des activités en ballon. Depuis le panier accroché au ballon coloré, on peut admirer la mosquée bleue, les palais qui bordent le Bosphore et un panorama magnifique sur les deux mers. C’est une balade originale et une façon de sortir un peu de la ville tout en restant à Istanbul.

Conseil de notre expert : réservez avec Opener24 votre promenade en montgolfière, pas besoin de chercher sur place, nous nous chargeons de tout, vous n’aurez plus qu’à embarquer pour une promenade inoubliable en ballon.

Faire du patin à glace à Istanbul

Oui oui, patiner sur la glace c’est tout à fait possible à Istanbul. Le centre commercial Galleria Ataköy possède une patinoire couverte. Les hockeyeurs et les patineurs professionnels ou amateurs l’utilisent. Pour se détendre tout en échappant à la chaleur de la ville, c’est l’endroit parfait ! Enfin, après avoir tourné sur la glace, les patineurs se déchaussent pour entamer un marathon shopping.

Assister à une course de chevaux

À Istanbul, on trouve le plus ancien champ de courses de Turquie. C’est l’hippodrome Veliefendi, qui possède aussi la plus longue piste. Si vous n’est pas passionné de courses de chevaux alors, assister à une course vous entraîne avec la foule dans une liesse collective. Certaines courses comme la course de Gazi ou celle du Premier ministre sont très populaires. La piste est située au cœur de la ville et donne sur le golfe de Marmara.

Goûter aux meilleures pâtisseries turques

Istanbul est la ville des baklavas, des kurabyes et des tulumbas. On en trouve tous les coins de rue. Mais si l’on vient à Istanbul, c’est bien sûr pour les loukoums.  Les gourmands raffolent de cette spécialité turque excellente depuis des siècles ! Il est facile d’en rapporter une boîte, il suffit de demander au pâtissier une boîte sous vide qui est acceptée en bagage à main.

Conseil de notre expert : la meilleure pâtisserie d’Istanbul se trouve non loin de la mosquée Rüstem Pasa Camii. Rue d’Ankara, la pâtisserie Hafiz Mustafa est très réputée dans la capitale turque, ça vaut le détour.

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul, cuisine turque, pâtisserie turque

Istanbul insolite : le top 5 des activités hors des sentiers battus

Si l’on n’est pas passionné de monuments historiques et qu’on a déjà bien profité des plages d’Istanbul, il reste encore bien des choses à faire. Voici notre top 5 des activités insolites à faire dans la capitale turque.

Se relaxer dans un hammam traditionnel turc

La tradition des bains remonte chez les turcs à l’Antiquité, se faire chouchouter est donc une façon d’explorer la culture du pays dans un hammam traditionnel. La ville regorge d’établissements aux soins d’excellence : massages, soin du corps et du visage, gommages, etc. Les bains turcs ne sont pas mixtes, il y a des horaires pour les femmes et des horaires pour les hommes. Le Çemberlitas est le plus vieil établissement de la ville, sa salle de bains à l’orientale est magnifique.

Assister à un match de football dans les principaux clubs d’Istanbul

Le football est le sport national dans les rues comme dans les stades. Bien plus populaire que les courses de chevaux. Les principaux clubs d’Istanbul sont le Galatasaray et Fernerbahce. Les matchs de derby entre les deux clubs vous plongent dans une ambiance animée et festive. C’est l’occasion de se rapprocher des stambouliotes et de se laisser emporter par l’allégresse générale tout en admirant les techniques sportives bien sûr.

Siroter un thé au 5. Kat

À Istanbul, le 5. Kat est un restaurant à la mode. Il se trouve au 5e étage d’un bâtiment, il a l’avantage d’offrir un panorama magnifique sur Istanbul, sa rive asiatique et le Bosphore. Très fréquenté, il est difficile d’obtenir une table au restaurant si on n’a pas réservé. Alors, installez-vous au bar pour profiter tranquillement de la vue et siroter un thé ou un café traditionnel en admirant la vue depuis les terrasses.

Découvrir Istanbul par les toits des Hans

Les Hans sont des caravansérails, halles qui accueillaient autrefois les marchands ambulants. On en trouve partout disséminés dans Istanbul notamment vers le Grand Bazar. Les toits sont accessibles en faisant attention (interdit aux enfants!) Depuis les toits aux dômes et aux cheminées anciennes, on découvre une vue magnifique sur la Corne d’or, sur les quartiers Galata et Karaköy. On suit des yeux la ligne de tramway, de l’ancien embarcadère jusqu’au pont Galata. C’est une visite insolite réservée aux plus téméraires.

grand bazar, guide de voyage istanbul, istanbul, météo istanbul, mosquée bleue, palais, plage istanbul, que faire et voir à istanbul, vue sur ayasofia

Passer la nuit à jouer en équipe

Istanbul regorge de salles de jeux indoor proposant des activités en équipe. En effet, les décors vous placent dans des pièces où il faut résoudre des énigmes, trouver un trésor ou simplement trouver la sortie, sur les thèmes des vampires, du crime de l’Orient-Express ou des légendes byzantines. Ces jeux se déroulent souvent en fin d’après-midi et peuvent occuper ainsi une partie de la nuit. C’est l’occasion de découvrir l’histoire et les légendes turques en s’amusant entre amis ou en famille.

Conseil de notre expert : contactez Opener24 pour sélectionner votre salle de jeux. Vous pourrez réserver votre créneau avec votre thème de prédilection.

Un séjour unique à Istanbul avec Opener 24 ! 

Vous connaissez désormais tout sur Istanbul et ses incontournables ! Alors, embarquez avec notre agence pour découvrir les multiples trésors de la plus grande ville de Turquie ! En effet, pour en savoir plus sur nos offres, contactez-nous au plus vite au 04.28.29.09.08 !  

Retour en haut
Opener24