Les incontournables des îles Gili

Les incontournables des îles Gili sont à faire absolument si vous voyagez vers Bali. Les îles Gili sont un endroit magnifique au large de la côte sud-est de Bali,. C’est un archipel à découvrir absolument. Composé de trois îles, Gili est réputé pour ses plages magnifiques, ses spots de plongée et ses paysages apaisants. À l’écart des zones touristiques de Bali, les îles Gili sont une destination idéale se ressourcer au calme.

Séjour à Bali : découvrir les îles Gili

Gili veut dire en indonésien « île », c’est donc bien ce dont nous allons parler : un archipel de trois petites îles au large de Bali. Gili est un endroit calme, encore presque vierge. Il y a d’abord Gili Trawangan, la plus grande des trois îles. On peut la rejoindre depuis la ville de Amed à Bali. Elle est assez fréquentée des touristes, on y trouve de nombreux clubs. C’est l’endroit idéal si on veut passer des soirées animées et profiter des plages de sable blanc. Pour aller au calme, il faut rejoindre Gili Meno ou Gili Air, les deux petites îles de l’archipel de Gili. Gili Meno est de taille moyenne, elle compte surtout des plages magnifiques. Enfin, la petite dernière Gili Air est un endroit désertique où les eaux cristallines de l’océan viennent chatouiller le sable blanc.

incontournables des îles gili séjour bali gili

Des havres de tranquillité

Le point commun des trois îles est qu’elles ne connaissent pas de véhicules motorisés. Sur place, pour se déplacer on utilise des vélos ou des calèches tirées par des chevaux. Cette ambiance permet d’oublier un peu les bruits des klaxons et des motos de l’île de Bali. Cette sérénité qui a fait la réputation des îles Gili l’a amenée à connaître de plus en plus de touristes. Les hôtels ont donc commencé à fleurir sur les îles mais ils s’accompagnent d’une évolution dans la volonté de préserver le littoral, la majorité des bâtiments présente donc une architecture agréable à l’oeil, qui ne gâche par le paysage. Les îles Gili sont agréables toute l’année. L’avantage est que même pendant la saison des pluie qui s’étend d’octobre à mars, les îles sont souvent ensoleillées.

Pour savoir quand partir à Bali, retrouver notre article « destination Bali » dans ce dossier. Le conseil de notre expert : si vous souhaitez visitez les îles Gili en haute saison, réservez un hôtel à Bali, les prix sont plus attractifs. Vous pourrez vous rendre sur les îles dans la journée et rejoindre Bali le soir. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre séjour Bali-Gili.

Les incontournables des îles Gili

La plongée aux îles Gili

L’archipel est réputé pour ses spots de plongée tous plus magnifiques les uns que les autres. On peut y observer les récifs de corail et la vie aquatique. La plongée est possible avec masque et tuba (snorkeling), on peut même randonner sous l’eau en compagnie des tortues. La plongée sous-marine est accessible aux débutants. En effet, les courants sont faibles aux îles Gili, il est donc possible de s’initier à cette pratique et de nager auprès des raies et des requins. C’est à Shark Point, sur l’île de Gili Trawangan que l’on peut nager avec les requins, même si ils se font de plus en plus rares. S’ils ne sont pas là, vous pourrez quand même admirer de nombreux poissons tropicaux, des raies ou encore des tortues.

Si vous avez déjà un niveau avancé, vous pourrez plonger à Simon’s Reff, au nord de Gili Meno. On découvre à 30 mètres de profondeurs des canyons et des bancs de sables où poussent du corail. À Bounty Wreck vers Gili Meno, vous découvrirez une épave à visiter sous l’eau, son histoire est assez amusante. Au nord-ouest de Gili Air, les courants du mur donnent l’occasion de pratiquer la plongée à la dérive, cette technique étant accessible à tous les plongeurs.

Le conseil de notre expert : initiez vous au Padi night diving. Ce module permet de plonger sous l’océan en pleine nuit. La plongée avec des instruments fluorescents et une torche permet d’admirer une vie sous-marine totalement différente de la journée. Une expérience à faire absolument.

Les activités sur l’eau aux îles Gili

Parmi les incontournables des îles Gili, il y a les magnifiques plages. Elles connaissent des eaux limpides et calmes, elles sont le lieu idéal des sports nautiques. Même si les vagues ne sont pas très forte, il est possible de pratiquer le surf sur le côté nord du littoral des îles Gili. C’est principalement sur l’île Gili Trawangan qu’on peut louer des planches . Sur l’île de Gili Air, le club nautique propose même des cours pour les débutants. Et à Gili Meno les surfeurs viennent plutôt pour se reposer entre deux affronts aux vagues sur les autres îles.

incontournables des îles gili vacances bali lombok

Le paddle est aussi très populaire à Gili. En se maintenant debout sur la planche, on peut parcourir de bonnes distances et découvrir ainsi les différentes îles depuis la mer. Une fois que l’on maîtrise son équilibre, le paddle est un sport agréable, il mêle maîtrise de soi et force. De nombreuses boutiques et kiosques de Gili Trawangan proposent de louer des planches de paddle, ainsi que sur Gili Air. Le conseil de notre expert : sur Gili Air, rendez-vous au club nautique, vous pourrez prendre votre première leçon de paddle auprès du personnel expérimenté du club.

Le kayak est aussi un bon moyen d’explorer les îles Gili. C’est sur l’île de Gili Trawangan que l’on peut louer les kayaks pour partir faire le tour des îles. On pratique aussi le wakeboarding et le kitesurf sur les plage de Gili Air. C’est encore une fois auprès du club nautique que vous trouverez du matériel et un professeur. Sur Gili Trawangan, vous trouverez aussi quelques amateurs de ski nautique. Enfin, pour vous amuser entre amis ou en famille, faites une sortie en banana boat. Ces bateaux en forme du fruit jaune permet de se faire traîner par un jet ski. Éclaboussures et fou-rires garantis !

La mosquée bleue de Gili Trawangan

Il s’agit de la plus grande mosquée des îles Gili. La mosquée Agung Baiturahman (maison du Miséricordieux) est un lieu magnifique. Des travaux de rénovations ont permis d’agrandir l’espace autour du bâtiment, on peut donc bien observer l’architecture. Surnommée la mosquée bleue, c’est en fait un bâtiment blanc surmonté d’un minaret à l’architecture typique d’Indonésie. Les boiseries du minaret laissent apparaître un escalier permettant de grimper au sommet, même si de nos jours l’appel à la prière est effectué à l’intérieur de la mosquée.

Les murs de l’édifice sont bordés de colonnes et d’escaliers de marbre. La face de la mosquée présente des colonnes formant une petite terrasse et derrière on aperçoit un dôme agrémenté de deux petits minarets. L’intérieur de la mosquée est blanc immaculé et très lumineux puisqu’il y a des ouvertures partout. De nuit, la mosquée est éclairée, c’est un spectacle magnifique. La mosquée de Trawangan est fait partie des incontournables des îles Gili qui rythme la vie des locaux par les appels à la prière.

Incontournables des îles Gili : les marchés nocturnes

Il existe plusieurs marchés nocturnes sur les îles Gili. Celui de Gili Air est petit mais très agréable par son ambiance conviviale. Il est situé près du port principal. On y trouve surtout de la nourriture et bien sûr des stands servant des préparations. Le poisson du jour est le plat à déguster absolument au marché nocturne. Cuit en papillote, relevé avec des épices, c’est une vrai délice. Les prix sont très abordable, on peut facilement déguster un thon fondant dans la bouche. Arrêtez vous aussi pour boire un jus de fruits frais, ils sont vraiment rafraîchissant.

incontournables des îles gili bali séjour indonésie

Le plus grand marché de nuit est celui de l’île principale Gili Trawangan. Situé sur une grande place proche du port du village. Les étals sont très fréquentés des locaux comme des touristes. On y trouve du poisson frais mais aussi des légumes et des fruits. L’idéal est de se promener en dégustant des brochettes de poulet, des boulettes de riz au poisson ou des samoussas. Il est aussi possible de s’asseoir pour manger dans un warung traditionnel servant les différents plats balinais. Le marché a lieu chaque jour à partir de 19h.

C’est surtout l’atmosphère qui fait de ces marchés nocturnes des incontournables des îles Gili. La nonchalance des pêcheurs se confronte aux gestes rapides des cuisiniers sur les stands. Les vendeurs interpellent les touristes en anglais ou en indonésien et les conversations tournent rapidement au fou-rire. L’ambiance moins bruyante que les marchés de Bali met tout le monde de bonne humeur.

Incontournables des îles Gili : les plages

Les plages des trois îles sont des bans de sable blanc donnant sur des eaux turquoises limpides et calmes. Ce sont des endroits peu fréquentés et très agréable pour se reposer ou barboter. Les meilleurs plages de Gili se trouvent sur la côte ouest de Gili Meno. L’île n’est pas grande et elle surtout très très calme. C’est un dépaysement total qu’offre la plage de Gili Meno. Après une petite randonnée à pied ou en vélo, la plage accueillante permet de s’étendre pour profiter de la sérénité du lieu. Il vaut mieux garder ses chaussures pour se baigner car les coraux morts qui se dissolvent pour former le sable blanc sont encore escarpés sous la mer. Ce n’est pas l’endroit idéal pour la natation : on a pied jusqu’à très loin.

Mais pour barboter en famille, la plage de Gili Meno est très pratique : pas de fond et pas de vagues. Surtout, les levers de soleils y sont époustouflants, et même au crépuscule, le ciel se teint de tons rougeâtres tirant sur le bleu pendant que le soleil s’enfonce dans la nuit. Sur les bords de mer de la côte ouest de Gili Meno, on trouve près de la plage des gargotes et autres échoppes proposant des rafraîchissements et des plats traditionnels. Loin de l’agitation des villes, cette plage est la parenthèse idéale d’un séjour à Bali.

Le sanctuaire des tortues de Gili Meno

Gili Meno n’est pas surnommée « l’île aux tortues » pour rien. Lors de randonnées dans l’eau ou de partie de plongée sous-marine, on peut en apercevoir et même nager avec elles. C’est une expérience incroyable. Sur l’île on trouve aussi un sanctuaire consacré à la sauvegarde des tortues. Ces animaux sont malheureusement victimes de la pollution, mais aussi du braconnage, les écailles étant très recherchées en Asie. Le sanctuaire se trouve au sud du port principal de l’île, il suffit de longer la côte pour le trouver. C’est un endroit que l’on peut visiter gratuitement.

incontournables des îles gili vacances bali séjour indonésie

Le personnel soigne ces magnifiques créatures mais est surtout là pour prendre soin de bébés tortues. Les personnes qui travaillent là-bas ne sont rémunérées que sur la base des dons, c’est donc plus du bénévolat. Ne vous étonnez pas si vous ne trouvez personne près des bassins, le volontaire ne sont pas toujours présents. Divers bassins sont répartis sur le sites avec dans chacun d’eux des tortues d’âges différents.

Qu’elles soient nées dans le sanctuaire ou qu’elles aient été ramenées, les tortues sont là pendant une période temporaire. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à une cérémonie de remise à l’eau, un moment émouvant pour le personnel qui a tant veillé sur les tortues qui retrouvent l’océan. Cette activité est payante, l’argent servant à entretenir le site. Vous pourrez aussi faire une donation pour cette noble cause.

Incontournables des îles Gili : le cours de cuisine

Il existe deux ateliers proposant des cours de cuisine aux voyageurs des îles Gili. Le premier se trouve sur l’île de Gili Trawangan et la deuxième sur Gili Air. Ils proposent tous les deux la même formule : une formation aux recettes les plus cuisinées en Indonésie. Les deux ateliers sont le lieu idéal pour s’initier à la cuisine locale. On découvre qu’avec peu d’ingrédients, on peut réaliser des plats très goûteux, le secret est dans les épices. La convivialité est de mise lors de ces sessions de deux heures qui se déroulent en anglais.

incntournables des îles gili séjour bali vacances indonésie

Le personnel de cuisine est dynamique, pas le temps de traîner ! Mais c’est dans une ambiance amicale que se découvrent les plats de riz sauté, de curry de poulet ou de canard à l’étouffée. Le chef est très pédagogue, vous ne manquerez rien des détails qui rendent la cuisine balinaise si savoureuse. Les professeurs s’adaptent aux régimes des élèves, si vous êtes végétariens ou allergique au gluten, vous pourrez participer. Notez bien les recettes car elles ne sont pas données à la fin du cours, seul l’atelier de Trawangan propose d’envoyer les recettes par mail. On peut ensuite emporter avec soi les plats préparés en cours. C’est un incontournable pour les férus de cuisine asiatique.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour réserver votre session de cours de cuisine pendant votre passage aux îles Gili, nous saurons réserver le meilleur créneau, au meilleur prix !

Partez à Bali et aux îles Gili avec Opener 24 !

Vous avez découvert les incontournables des îles Gili, vous pouvez désormais partir en vacances au bout du monde ! Le soleil de l’Asie vous attend pour des journées à la plage et des activités extraordinaires. faites appel à Opener 24 pour ne rien manquer de Bali et des îles voisines ! Appelez nos experts au 04.28.29.09.08.

Retour en haut
Opener24