Culture et patrimoine à Dubaï

En parallèle de son rythme de vie expansif et ultra moderne, Dubaï honore la culture et les traditions qui sont les siennes. De l’artisanat des Bédouins aux vestiges antiques et archéologiques en passant par les mosquées comme la grande mosquée de Dubaï ou celle de Jumeirah, retracez l’histoire d’une ville gorgée de richesses.

Mosquée de Jumeirah

Que vous soyez musulman(e) ou non, la mosquée de Jumeirah fait partie des pièces centrales de la culture de Dubaï. C’est d’ailleurs la seule mosquée de la ville qui ouvre ses portes à tous six jours sur sept. Les femmes sont invitées à porter un foulard lors des visites.

La mosquée de Jumeirah est construite en pierre blanche, fidèlement à la tradition médiévale fatimide. Elle est composée d’une coupole autour de laquelle s’élèvent deux minarets.

« J’ai apprécié la visite de la mosquée de Jumeirah. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’Islam et la culture arabe. » Soa

Heritage and Dining Village

Savez-vous que Dubaï a une histoire maritime ? Eh oui ! avant que la dynastie Al Maktoum prenne le pouvoir de l’Émirat en 1833, il s’agissait d’un petit village de pêcheurs de perles.

Situé à Al Shindagha, près de la Crique de Dubaï, le Heritage and Dining Village nous emporte dans le passé dubaïote, fait de collections de pièces, de timbres et autres produits artisanaux. Découvrez l’architecture traditionnelle de la maison Sheikh Saeed Al Maktoum, faites une promenade à dos de chameau ou émerveillez-vous devant les faucons.

Madinat Jumeirah

Le complexe de Madinat Jumeirah comprend deux hôtels de luxe, un spa, un théâtre, des cafés et restaurants, ainsi que le Souk Madinat. L’architecture reproduit le style d’une citadelle arabe ancestrale pour rendre hommage au patrimoine arabe de la ville et de l’Émirat.

Vous pouvez découvrir Madinat Jumeirah à pied ou depuis l’eau, en montant sur l’un des abras (bateaux-taxis traditionnels en bois) et contempler les tours à vent et les forts qui parsèment le paysage.

Courses hippiques et courses de dromadaires

Les courses de chevaux et de dromadaires sont très populaires depuis des siècles. La coupe du monde de course hippique (Dubai World Cup) accueille chaque année l’élite mondiale des sports équestres à l’hippodrome de Meydan. Les plus grands passionnés de courses hippiques se retrouvent à ce rendez-vous annuel.

Puisque Dubaï rime avec originalité, il existe même des courses de dromadaires (ou chameaux d’Arabie), organisées d’octobre à mars. Partagez cette passion avec le public émirati le temps d’un sprint sur une piste de sable.

Fauconnerie à Dubaï

La fauconnerie est une tradition arabe depuis plus de trois millénaires. Rendez-vous au centre Al Hurr Falconry Services à Nad Al Sheba et assistez à des démonstrations de vol réalisées par les fauconniers locaux. Laissez-vous fasciner par l’aisance aérienne des différentes espèces de faucons : le pèlerin, le lanier ou le gerfaut.

Les démonstrations sont accompagnées d’explications sur l’histoire de cette tradition ancestrale aujourd’hui pratiquée comme un sport à part entière. Un spectacle à voir pour mieux comprendre la vie de ce rapace, emblème des Émirats.

Sports et activités d’aventure à Dubaï

Vous êtes adepte de sensations fortes ? Dubaï est un endroit idéal pour pratiquer des sports extrêmes et des activités d’aventures que l’on ne trouve pas partout ! Si vous aimez vous dépenser de manière plus classique, vous y trouverez aussi votre bonheur.

Dubaï depuis les airs

Le saut en parachute au-dessus de Dubaï devrait plus que satisfaire les inconditionnels de la montée d’adrénaline. Et que dire de la vue aérienne ! Wôw ! Découvrez les îles de The World et Palm Jumeirah depuis le ciel avant de retrouver la terre ferme. Une expérience à vous couper le souffle au sens propre et au sens figuré !

Toujours dans les airs, une tournée en montgolfière à plus de 1 000 mètres d’altitude vous permettra d’admirer l’étendue désertique parsemée d’oasis verdoyantes.

Montez dans l’un des hélicoptères Alpha Tours et survolez la métropole pendant une vingtaine de minutes pour une vue d’ensemble phénoménale.

Deux et quatre roues

De retour au sol, les activités vous attendent en grand nombre. Les sports automobiles sont par exemple très prisés. Pour les passionnés de vitesse, l’autodrome de Dubaï est à tester !

Si vous aimez la nature et l’aventure, sortez de la ville et allez explorer les dunes du désert en quad, à moto ou offrez-vous un magnifique safari en 4×4 !

Faire du vélo à Dubaï est en train de devenir (presque) aussi commun qu’à Amsterdam, avec un réseau de pistes cyclables en pleine expansion et un service de location de vélos, Nextbike, avec des stations partout dans la ville.

Sports à Dubaï

Niveau sport « classique », Dubaï est connu pour ses infrastructures de tennis des plus modernes. Chaque année en hiver a lieu l’Open de Dubaï, l’occasion d’aller assister à un match de votre tennisman professionnel préféré.

Dubaï accueille aussi les plus jolis parcours de golf au monde. Profitez-en pour affiner votre swing de jour comme de nuit. L’Emirates club propose en effet des parcours praticables après le coucher du soleil. Génial, non ?

Les salles de sport et clubs de remise en forme dernier cri fleurissent, car les Dubaïotes sont de plus soucieux de leur santé physique. Gardez la forme et inscrivez-vous pour une séance de fitness du soir après votre shopping ou tôt le matin !

Vous recherchez un endroit tout-en-un ? L’aviation Club est sans doute le plus fameux complexe de sport et loisirs de Dubaï, avec son stade de tennis renommé, ses installations fitness de pointe et ses bars, pubs et restaurants.

Adventure HQ, situé sur Times Square Center, propose des parcours d’aventures en intérieur et en extérieur pour une expérience remplie de sensations fortes !

Nous ne pouvons pas parler des sports à pratiquer sans évoquer Ski Dubaï, station de sports d’hiver couverte située le Mall of the Emirates. Le complexe et ses 22 500 m2 permettent aux skieurs, snowboardeurs et lugeurs de surfer sur la neige en plein cœur du Moyen-Orient ! Génial, non ?

Enfin, apprenez à vous servir d’un pistolet dans le centre de tir de Jebel Ali. Le club contient également un espace de 10 000 m2 pour des séances de paintball : idéal pour se défouler !

Activités nautiques

Dans le golfe Arabo-Persique, il y également pléthore de choses à faire dans. Flirtez avec la surface des eaux à dos de hors-bord ou à ski nautique et slalomez entre les îles de The World.

Laissez-vous subjuguer par la fascinante vie subaquatique du golfe en plongeant dans les fonds marins de Palm Jumeirah puis allongez-vous au soleil sur l’une des plages de Dubaï pour un repos bien mérité.

« En tant qu’oiseaux plongeurs, nous avons choisi de sauter au-dessus de Dubaï en parachute avant d’aller nous rafraîchir sur Kite Beach. On a même joué au tennis dans un complexe situé sous l’eau, c’est dire l’extravagance de cette ville ! » Mako

 

 

 

Retour en haut
Soa & Mako

Soa & Mako sont un couple de sulidés ou fous bruns, mais surtout des passionnés de voyages. Originaires de la Polynésie française, plus exactement des îles de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique, ils partagent à travers ce blog leurs carnets de voyages, leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs bons plans !