Île de Djerba : les lieux incontournables et les activités à faire absolument

L’archipel de Djerba, perle de beauté de la Tunisie est une destination magnifique à explorer absolument. Ses paysages diversifiés amènent les touristes à profiter du sable chaud de ses plages, à déambuler dans des ruines romaines ou à admirer le vol des flamants roses dans un coucher de soleil éblouissant. Malgré la petite taille de cette île de Tunisie, il est impossible de s’ennuyer à Djerba. Voici les sites et les lieux incontournables d’un séjour à Djerba : visites inoubliables et activités découvertes au programme.

Séjour à Djerba : les 10 lieux incontournables de l’île

L’île aux flamants roses

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

La petite île de nature offre une flore et une faune magnifique. À seulement 15 minutes en bateau depuis Djerba, l’île aux flamants roses est un paradis de paysages splendides : vol des flamants roses, nage des dauphins ou encore plage de sable blanc bordant des eaux transparentes. Si certains l’appellent la sortie des pirates, l’île aux flamants roses ressemble plutôt à un havre de paix pour profiter du climat favorable de la Tunisie et apprécier le calme et la tranquillité des lieux. Des huttes sur la plage accueillent des espaces de restaurations ou d’animations. Pour les passionnées de nature, entre amis ou en famille, l‘île aux flamants roses est une excursion incontournable lors d’un séjour à Djerba.

Le port de pêche de Djerba

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Le port de Djerba est le symbole de l’économie traditionnelle de l’île. Avant l’arrivée du tourisme, les pêcheurs faisaient vivre la petite île. Aujourd’hui, ils vivent toujours de leur butin qu’ils ramènent au port pour le vendre sur les étals du marché aux poissons. Le paysage pittoresque des bateaux avec en toile de fond le ciel et la mer, d’un bleu intense, est un passage obligatoire à Djerba. Le travail des pêcheurs, de la préparation du bateau au maillage du filet est impressionnant de dextérité. L’endroit est idéal pour admirer un coucher de soleil au travers de l’alignement des mâts.

Le village d’Houmt Souk

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Le village de Houmt Souk est pour ainsi dire la capitale de l’île. On y trouve de nombreux sites touristiques à visiter, mais il est surtout réputé pour ses marchés. Le souk de Houmt Souk est haut en couleur, on y trouve de tout : de l’artisanat comme des poteries traditionnelles, mais aussi des vêtements et des chaussures ainsi que des accessoires pas forcément folkloriques. On trouve aussi un marché aux poissons qui se déroule à la criée, un endroit très convivial. Houmt Souk possède aussi un musée traditionnel présentant le folklore local. Le musée conserve toutes les traces du savoir-faire des habitants de l’île depuis des siècles.

Le site archéologique de Méninx

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Lors de l’occupation romaine du nord de l’Afrique, Méninx était la capitale de l’île de Djerba. On y trouve des ruines datant du premier siècle de notre ère. Les vestiges des thermes, du théâtre ou encore de l’amphithéâtre sont encore bien visibles. On trouve aussi des stèles puniques bien plus anciennes que les ruines. Les ruines de Méninx sont la preuve de la splendeur passée de cette ville romaine, carrefour commercial des routes maritimes de la Méditerranée. Très bien conservé, le site se visite en passant par une magnifique esplanade, trace d’une ancienne place ou vestige d’un bâtiment disparu.

La street art à Erriadh

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Au cœur de l’île de Djerba, le petit village d’Erriadh cache des fresques magnifiques. Ce ne sont pas des vestiges romains, mais bien de l’art contemporain que l’on peut admirer la collection de Djerbahood. C’est un véritable musée à ciel ouvert qui se visite en profitant de la chaleur de Djerba. Des artistes venus du monde entier se sont imprégnés de l’ambiance locale pour ajouter chacun leur œuvre à la collection. En tout, plus de 250 créations sont disséminées dans le village. Erriadh est devenu aujourd’hui la destination culturelle de l’île de Djerba, à visiter absolument.

Le phare de Taguermess

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Sur les rivages de l’île de Djerba se dresse le phare de Taguermess. On ne peut pas y entrer, mais l’admirer suffit largement à ravir les yeux. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Houmt Souk, le phare est un édifice peint en rouge et blanc qui se détache du fond bleu offert par le ciel de la Tunisie. Avec ses bandes blanches et rouges, il forme le paysage d’une carte postale typique de l’île. Datant de 1895, il fait partie du patrimoine de l’île et fait la fierté des habitants en éclairant jusqu’à 43 kilomètres autour de lui. Le phare de Taguermess est le plus haut de Tunisie, il est construit en béton.

La grande forteresse Ghazi Mustapha

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Dans le village de Houmt Souk, la forteresse de Bordj el Kébir a été construite sur les ruines d’un ancien fort Romain. Datant du XVe siècle, il protège depuis la ville. L’architecture imposante de l’édifice a évolué depuis puisque les Espagnols et les Ottomans ont embelli chacun à leur tour les lieux. Les remparts et les contreforts sont agrémentés de tours et de dômes. Devenue une véritable merveille d’architecture, la forteresse Ghazi Mustapha porte aujourd’hui le nom de celui qui a longtemps gouverné l’île. La balade sur les remparts de la forteresse offre un paysage magnifique sur la mer Méditerranée.

Le quartier des Fondouks

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Ce quartier de Houmt Souk est composé d’anciens caravansérails. Les halles orientales abritaient auparavant les commerçants ambulants venus vendre leurs marchandises dans la ville. Construits entre le XVI et le XIXe siècle, les fondouks, comme on les appelle à Djerba, sont des merveilles historiques témoins d’une époque où le commerce prospérait sur l’île. Parfois reconstruits ou restaurés, les fondouks forment un quartier agréable. Parmi les galeries, on trouve aujourd’hui des hôtels, des restaurants et des cafés. C’est l’occasion de s’arrêter pour siroter un thé à la menthe en s’imaginant chiner dans les étals des caravansérails des siècles passés, à la recherche d’un trésor sorti de la caverne d’Ali Baba.

Les mosquées

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

De nombreuses mosquées se dressent dans les villages de l’île de Djerba. La plupart connaissent une architecture typique de l’île : des minarets-escaliers, des murs peints en blanc, à la chaux et un intérieur sobre. Parmi ces mosquées, on trouve le Jemaa El Bessi qui a été construit en 1784 à Houmt Souk. Lieu de culte, mais aussi d’enseignement, elle était le centre de vie de la ville et tient toujours debout. À Midoun, la mosquée Fadhloun est elle aussi un édifice typique de Djerba. On y trouve encore la citerne qui servait à alimenter les habitants en cas de sécheresse. Il y avait aussi dans la mosquée un moulin à grains et une salle mortuaire. Enfin, la mosquée d’El May, petit village de l’île est une mosquée particulière. Elle ressemble à une forteresse, mais abrite pourtant une salle de prière.

Le village de Guellala

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Guellala est le village des potiers de l’île. On y trouve une magnifique mosquée avec un haut minaret ainsi qu’un musée qui vaut le détour. L’architecture extérieure est magnifique et l’intérieur présente des collections représentant les métiers d’autrefois. Construit sur une colline, ce musée contemporain est un bâtiment magnifique. Les promeneurs aiment flâner sur l’esplanade pour contempler le coucher de soleil et profiter du musée illuminé la nuit. Le panorama offre une vue à couper le souffle sur l’île et son littoral. La promenade dans le village, de la mosquée jusqu’au musée est une sortie à faire absolument à Djerba.

À faire à Djerba : 10 activités pour profiter de l’île

Se prélasser sur la plage

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Les rivages de Djerba sont réputés pour leurs étendues de sable fin bordant une mer bleu turquoise transparente. Propres et agréables, les plages de Tourgueness et Agihir invitent à la relaxation dans leur décor splendide. Pour la promenade ou pour la baignade, les plages de Djerba sont les lieux rêvés : la chaleur est tempérée par le sirocco du désert, le parfum des orangers ou des amandiers embaume l’air et les cocotiers ombragent le sable chaud. Si certains complexes hôteliers proposent des animations en soirée, les plages sont tranquilles en journée, idéales pour se reposer.

Rendre visite aux crocodiles

Dans la région de Midoun se trouve le Djerba Explore, un parc avec en son cœur une ferme aux crocodiles. C’est une excursion pour les téméraires en quête de nouvelles aventures. Plus de 400 crocodiles séjournent dans cet abri. La visite permet d’en apprendre plus sur ces incroyables reptiles. La plupart des pensionnaires sont des crocodiles du Nil. Leur taille peut aller jusqu’à sept mètres de long et leur poids peut dépasser une tonne ! À l’ombre des palmiers et des bananiers, les animaux se prélassent autour des bassins en attendant leurs visiteurs. C’est un spectacle qu’on n’admire pas tous les jours.

Flâner dans les marchés

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Il y a des marchés partout dans les villages de Djerba. On trouve les marchés quotidiens alimentés de fruits et de légumes et fréquentés des locaux. D’autres souks plus touristiques proposent des babioles et des bibelots à ramener chez soi en souvenir. Les marchés les plus attirants sont les marchés aux épices que l’on traque aux parfums de cumin et de cannelle qu’ils déploient dans l’air. Que ce soit à Midoun ou à Houmt Souk, les marchés typiques attirent du monde, le plus intrigant reste le marché libyen, souk aux allées remplies de mille et une trouvailles.

Goûter à la cuisine locale

L’île de Djerba est le lieu idéal pour goûter à la cuisine tunisienne tout en découvrant les saveurs locales. Le poisson et les fruits de mer sont bien sûr les stars des menus des restaurants de l’île. La fraîcheur des produits donne une saveur inimitable aux grillades de poisson, surtout lorsqu’elles sont relevées d’une pointe de cumin. Les tajines et les couscous dans toutes leurs variantes sont servis aux tables de Djerba.

Pour en découvrir plus sur la cuisine locale et sur les bonnes adresses pour se restaurer, rendez-vous dans la rubrique « Gastronomie » de notre dossier sur Djerba.

Profiter d’un hammam traditionnel

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

La tradition des bains arabes se perpétue dans les hammams et les spas de l’île de Djerba. Du bain traditionnel avec lavage au gant de crin et au savon noir à la formule 5 étoiles d’un spa de luxe, le choix est large pour profiter de moments de relaxation intenses dans un hammam. Soins du corps et du visage, massage ou gommage peuvent agrémenter le passage par les bains de vapeur. Dans tous les cas, c’est un plaisir de se faire chouchouter dans le respect de la tradition tunisienne. Djerba est aussi la capitale de la thalassothérapie en Tunisie, de nombreux centres proposent des cures à l’eau de mer.

Faire le tour de l’île à dos de chameau

On peut profiter des plages de Djerba sans se mouiller les pieds. La meilleure façon est de faire le tour de l’île à dos de chameau. Certes, on peut aussi choisir de monter à cheval, mais l’expérience est plus authentique sur un chameau. La démarche chaloupée de ces créatures orientales donne l’impression d’appartenir à une caravane traversant le désert. Les paysages lors de la balade autour de Djerba sont magnifiques. Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres et la balade se termine devant un coucher de soleil inoubliable.

Pratiquer des sports nautiques

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Les plages de l’île de Djerba sont idéales pour se reposer…mais aussi pour se dépenser. Avec le développement du tourisme sur l’île, de nombreux prestataires proposent de s’initier aux sports nautiques sur les plages de Djerba. On peut découvrir le parachute ascensionnel, le ski nautique ou encore la planche à voile. La location de jet-ski ou de banana boat permet de passer de bons moments sur l’eau en famille ou entre amis. Pour aller plus loin en mer, on peut passer une journée en catamaran et explorer les alentours de Djerba. Enfin, l’île dispose de deux spots de kitesurf, au nord et au sud de l’île.

Découvrir l’intérieur des terres

L’intérieur de l’île est fait de landes de terre sablonneuse. Au détour des pistes, on découvre des villages comme Midoun, El May ou Groua. Sur la route, on rencontre des hébergements aux formes arrondies, ce sont des « menzels », les habitations traditionnelles de l’île de Djerba. Les excursions dans l’île peuvent se faire à cheval ou à chameau, mais pour faire le plein de sensations, on peut aussi découvrir l’île en quad.

Conseil de notre expert : pour trouver le meilleur prestataire pour partir en excursion au cœur de Djerba, contacter un expert d’Opener24. Nous réserverons avec vous votre journée en quad, à cheval ou à chameau pour passer un moment inoubliable.

Se prendre pour un pirate

destination djerba incontournables djerba que faire à djerba

Pour parcourir les eaux tranquilles qui bordent l’île de Djerba, pourquoi ne pas se prendre pour un pirate. Pour se rendre à l’île des flamants roses, il faut normalement 15 minutes, mais des croisières d’une heure à bord d’un bateau pirate sont possibles. Les vieux trois-mâts sont stationnés à Houmt Souk et n’attendent que des moussaillons en herbe pour larguer les amarres. La vie sur le galion est ponctuée d’animations organisées par un sympathique équipage. La croisière se poursuit au rythme des dauphins qui accompagnent le bateau. C’est une façon originale de prendre la mer à Djerba.

Se rafraîchir au parc aquatique

Le tout nouveau Aquapark le Pirate est une attraction pleine de surprises. Pour échapper quelque temps à la chaleur tunisienne, rien ne vaut un passage par les bassins à toboggans du parc aquatique de Djerba. La piscine à vague, les toboggans à looping et les rivières de rapides se succèdent pour amuser les grands et les petits. Attention de ne pas se perdre dans le « trou noir » ou de glisser sans la « glissade rafting ». Pour entrer un peu dans la légende, le bateau pirate parade, emblématique de Djerba. Le parc aquatique permet de se rafraîchir tout en passant de bons moments entre amis ou en famille.

Voyagez à Djerba avec Opener 24 !

Découvrez les merveilles de l’île de Djerba avec Opener 24 ! Notre agence de voyages est là pour vous préparer les meilleurs vacances possibles en Tunisie. Pour organiser votre séjour, appelez-nous au 04.28.29.09.08.

Retour en haut
Opener24