Cuisine à Bali : savourez la gastronomie locale
La cuisine à Bali fait partie de la culture. On connaît la danse balinaise, les temples ou encore la peinture. Ici, nous allons parler gastronomie, entre plats traditionnels et recettes surprenante, vous aurez le choix entre de nombreuses recettes salées et sucrées. Nous vous donnerons bien sûr quelques adresses pour aller les déguster la cuisine à Bali.
Cuisine à Bali : les 10 plats à découvrir absolument
Le Nasi Goreng
C’est le plat régional typique de l’île de Bali. Il s’agit de riz frit avec des oignons, des légumes et bien sûr des épices. Il est accompagné de bœuf ou de crevettes et recouvert d’un œuf au plat. Servi avec le sambal, une sauce épicée, ce plat existe aussi en version nouilles sautées (mie goreng) ou en version végétarienne.
Le Nasi Campur
C’est un plat très simple de la cuisine à Bali qui varie selon le cuisinier. Le Nasi Campur est composé de plusieurs portions de riz blanc qu’on accompagne de différents aliments : viande, poisson, crustacés ou œufs durs. Le tout est saupoudré de cacahuètes grillées.
Le Gado-gado
Il s’agit un plat d’une extrême fraîcheur. Souvent servi en entrée, ce plat froid est constitué de légumes sous forme de crudités, d’œufs durs et de chips de crevettes, le tout accompagné d’une délicieuse sauce à la cacahuète. Très savoureux, le Gado-gado est parfois servi en plat.
Le Bebek Betutu
Ce mets est très réputé de la cuisine à Bali au point qu’il est devenu rare. Ce plat de canard farci demande un temps de cuisson à l’étouffée dans une feuille de bananier qui est très longue, la viande est donc très tendre. Enfin, le canard est frit pour rendre sa peau croustillante. Il existe en version poulet c’est le Ayam Betutu.
Les Pepes de poisson
C‘est un plat de poisson cuit à la vapeur de façon particulière. Il est mis en papillote dans une feuille de bananier, puis on ajoute des épices et du lait de coco. Souvent servi avec du riz ce plat très complet se mange à la main.
Les Sate Ayam
Ces brochettes se vendent comme des petits pains dans la rue. Elles existent en brochette de poulet, de chèvre, de poisson, mais aussi de légumes pour les végétariens. Le Sate Ayam est servi avec une sauce aux cacahuètes. Très populaire, ce plat est souvent vendu avec de la Gule, une soupe d’agneau.
Le boeuf Rendang
C’est un plat typique de l’Indonésie et de la Malaisie. Ce plat est un curry de bœuf qui mijote des heures dans du lait de coco. Ce curry est très relevé, de nombreuses épices et du piment sont utilisés. Le résultat est un mets tendre et savoureux.
L’Ayam Bakar
Il s’agit d’un plat de poulet grillé dont il existe une multitude de variantes de Java à Lombok, en passant bien sûr par Bali. Le poulet est mariné dans une sauce soja sucrée accompagnée d’huile de coco, d’échalotes, d’ail, de piment et d‘épices. Le poulet est plusieurs fois enduit de cette marinade pendant la cuisson, pour être à la fin grillé. Accompagné d’aubergines grillées, c’est un délice.
Le Soto Ayam
Inspirée de la cuisine chinoise, cette soupe de poulet est préparée avec une multitude d’ingrédients. L’association des épices comme le gingembre et le curcuma avec la citronnelle et le lait de coco donnent un goût très parfumé à cette soupe.
Le Martabak
Ce plat existe en différentes versions du Moyen-Orient jusqu’en Malaisie. En Indonésie, il existe en version sucrée ou salée. Le Martabak est une pâte légère et croustillante garnie d’une farce de légumes et de viande liée avec de l’œuf. Les vendeurs en préparent un grand plat qu’ils coupent en parts. Le martabak est servi avec du concombre et une sauce salée.
Cuisine à Bali : des plats surprenants
On trouve aussi à Bali des plats typiques que seuls les plus téméraires oseront goûter. À base de produits peu appétissants, ces plats se révèlent pourtant, une fois cuisinés, très goûteux. Voici quelques plats originaux de la cuisine à Bali.
Des plats salées très originaux
Côté océan et eau douce, on peut trouver le bulung, cette salade d’algues typique des côtes balinaises. Servie avec un bouillon de thon, la salade est saupoudrée de noix de coco râpées et de noix frites. Le Kakul est quant à lui un escargot que les Balinais trouvent dans les rizières. Une fois bouillis, ils sont cuisinés en soupe, en salade ou même en brochettes, des plats toujours relevés d’épices. Le Lindung est une anguille d’eau douce. Elle n’est pas bouillie, mais séchée puis agrémentée d’ail et de galangal (un rhizome proche du gingembre). Elle sera ensuite frite avant d’être servie.
Bali est aussi l’île pour goûter des plats à base de larves. Si cela semble peu appétissant, les larves sont cuisinées avec beaucoup d’épices et servies avec des assortiments de légumes au point qu’on n’a pas du tout l’impression de manger des larves. L‘ancruk est une larve se trouvant sous les bananiers. On les sert grillées ou frites bien mélangées avec des épices. Le lawar nyawan est un plat typique de Bali. Pour le cuisiner, on utilise des larves d’abeilles ainsi que leur rucher. Accompagné d’épice et de légumes, le lawar nyawan est un mets délicieux.
Le Keripik usu ayam est un plat concocté avec des intestins de poulet. Vous n’avez pas envie d’y goûter et pourtant vous en demanderez encore. Les entrailles du poulet sont lavées puis mélangées avec du curcuma pour ensuite être roulées dans une pâte à frire de tapioca. Une fois frite, la préparation donne de délicieuses chips.
Un dessert piquant
Côté fruits, le rujak est une salade de fruits particulière de la cuisine à Bali. Pour la préparer, on utilise des fruits de saison, vous en trouverez donc des différents selon la période de votre séjour. Les fruits sont coupés en morceaux et marinés dans une pâte à la crevette épicée. On y ajoute du sel et du piment ce qui fait de cette salade un plat sucré-salé très relevé.
Une boisson aux saveurs locales
Enfin côté boisson, vous pourrez savourer un loloh. Cette boisson énergisante se prépare à Bali pour des raisons médicinales. Les ingrédients mystérieux : tibah, fleur d’hibiscus, kaymanis ou encore maquereau d’étoile ont chacun leurs propres vertus. Ils sont mélangés à des épices et à du gingembre pour donner du goût à la préparation. C’est au final un breuvage énergétique très rafraîchissant.
Cuisine à Bali : des desserts sucrés savoureux
Pour les gourmands, on trouve à Bali de nombreux plats sucrés, souvent à base de fruits comme la mangue ou la noix de coco. Voici une liste de desserts qui donnera envie à certains de prolonger leur séjour à Bali :
- Les dadar gulung : ne passez pas votre chemin devant ces crêpes vertes. C’est le pandan, plante de Bali au parfum d’amande, qui donne cette couleur à ces crêpes de farine de riz fourrées au sucre de palme et à la coco grillée. C’est un véritable délice.
- Le bubur injin est un plat que les Balinais dégustent au petit déjeuner. Dans les restaurants, il est souvent servi en dessert. Il s’agit de boules de riz noir cuites dans le lait de coco. Elles sont servies tièdes avec des tranches de fruits.
- Le pisang lawe est une confiserie. On mélange du riz gluant à de la purée de banane. Servi en morceaux, ce plat est recouvert de noix de coco râpée.
- Le kue pukis pandan coklat est l’équivalent de notre gâteau au yaourt. Il est bicolore puisque la pâte est divisée en deux et colorée en vert avec du pandan et en marron avec du chocolat.
- Les lak-lak sont des petites crêpes très populaires à Bali. Elles sont servies dans du sirop de sucre de palme et saupoudrées de coco râpée.
- Le jaja uli est un dessert de riz gluant et de noix de coco. Il est servi lors des cérémonies et des événements familiaux. Cuit à la vapeur, le riz est moulé dans la forme que l’on souhaite souvent en cercle. C’est un dessert très sucré.
- Les klepon sont des petites boules colorées selon leur ingrédient principal. On en trouve ainsi des vertes à base de pendant, mais aussi des violettes confectionnées à partir de patates douces. Elles sont fourrées au sucre brun.
- Le jajan bantal se compose de préparations cuites à la vapeur dans des feuilles de bananiers. Il s’agit de riz blanc sucré et mélangé à la noix de coco.
Séjour à Bali : où manger ?
Pour découvrir tous ces plats, vous pouvez déguster la cuisine à Bali sur le pouce, vendue dans des stands ambulants ou dans des kiosque donnant sur la rue. Sinon, vous pouvez réserver une table dans les meilleurs restaurants de l’île. Nous vous avons fait une sélection qui met l’eau à la bouche.
Le Warung Cantina à Kuta
Situé en bord de plage, ce restaurant à l’ambiance familiale promet des dîners très agréables. L’équipe du restaurant est réputée pour son humour et sa gentillesse. On peut y déjeuner ou y dîner pour moins de 4 € par personne. Au menu : des plats traditionnels comme le nasi goreng, mais aussi de grands classiques de la cuisine internationale comme le burger de bœuf.
Le conseil de notre expert : rendez-vous en fin de journée au Warung Cantina et louez un transat pour admirer le coucher de soleil tout en dégustant des pisang goreng, des bananes frites au caramel.
Le Warong Legong à Keramas
Situé au sud-est d’Ubud, le Warong Legong est un restaurant où la tradition de la gastronomie balinaise est à l’honneur. Tous les ingrédients utilisés dans les recettes sont frais et achetés au marché local. Le personnel du Warong Legong respecte aussi les régimes spéciaux : on trouve à la carte des plats végétariens ainsi que des plats sans gluten. En plus de la cuisine indonésienne et balinaise, le restaurant sert des grillades et des pizzas au feu de bois.
Le Nine Heaven à Ubud
Ce restaurant respecte un principe simple : soyez végétarien, sauvez notre planète. Il s’agit donc d’un établissement végétarien qui sert des plats concoctés avec des ingrédients issus des producteurs locaux et si possible de l’agriculture biologique. La cuisine servie au Nine Heaven est asiatique. On trouve des plats comme le Kimchi, un mets traditionnel coréen de légumes marinés dans le piment, mais aussi des soupes et des salades de tofu ainsi que du riz frit et des brochettes balinaises.
Le Fair Warong Balé à Ubud
Ce restaurant n’est pas seulement un endroit où manger, c’est aussi un endroit pour s’engager. Pour un menu dégusté au Fair Warong Balé, deux personnes bénéficieront de soins gratuits grâce à la fondation ouverte par le restaurant. Non seulement les plats traditionnels sont délicieux, mais en plus le personnel soutient sa communauté dans des projets d’insertion professionnelle et d’accès aux soins. La carte propose tous les plats possibles du nasi goreng au filet de merlan en passant par le curry de poulet.
Le conseil de notre expert : terminez votre repas par un thé balinais au gingembre et à la citronnelle, c’est un vrai délice.
Le Warung Apple Bali à Singaraja
Ce restaurant est situé à proximité de Lovina Beach, sur la côte nord de Bali. Ouvert tous les jours, le restaurant est très chaleureux. Réputé pour son accueil, le Warung Apple sert une cuisine traditionnelle savoureuse servie en salle ou en terrasse.
Le conseil de notre expert : testez le jus de mangue, il est simplement renversant.
Le Kayumanis Resto à Jimbaran
La cuisine à Bali peut se savourer dans un beau décor ! Ce restaurant possède une magnifique salle de charpente en bois donnant sur des jardins. Le décor est magnifique et la cuisine est délicieuse. Le personnel très accueillant propose des amuse-bouche servis avec différentes sauces qui mettent le client en appétit. Les plats traditionnels balinais sont servis dans des assiettes soigneusement présentées, un vrai restaurant gastronomique.
Le Bukit Seraga à Amad
Ce restaurant est situé dans une magnifique villa en bord de mer à Amed sur la côte est de Bali. La vue est magnifique même si on baisse les yeux sur son assiette. Les plats traditionnels sont préparés avec des produits frais et présentés comme des assiettes gastronomiques. Le résultat est un repas rafraîchissant dans un décor agréable.
L’astuce de notre expert : passez au restaurant le matin pour commander votre Bebek Betutu, le plat de canard cuit à l’étouffée. En le commandant à l’avance vous pourrez le déguster au dîner et vous ne le regretterez pas.
Les Terrasses du Lac à Munduk
Cette auberge est un site magnifique donnant sur le lac. La vue est aussi agréable que l’accueil dans ce restaurant tenu par des Canadiens. Si la journée la chaleur est présente, pensez à prendre de quoi vous couvrir pour le dîner, la région peut connaître des chutes de température en soirée. Ce restaurant revisite les plats traditionnels de Bali. Les produits frais donnent des plats très savoureux. Gardez de la place pour le dessert, le caramel cake est un délice !
Le Warung Kadek Merry à Pemuteran
Ce restaurant authentique de cuisine à Bali est réputé pour son bon accueil. Le personnel souriant est aux petits soins pour la clientèle. On trouve à la carte des plats simples issus de la cuisine traditionnelle. Ils sont copieux, les sauces savoureuses et les jus de fruits frais. On trouve aussi à la carte des plats européens de et des sandwichs.
Le conseil de notre expert : goûtez au poisson, même si vous n’avez pas l’habitude d’en manger, la préparation avec les épices saura vous convaincre, le plat est succulent.
Visitez Bali avec Opener 24 !
Pour découvrir la cuisine à Bali, partez en séjour vers cette île exotique. Destination de rêve aux plages paradisiaques, Bali fait partie de nos destinations. Découvrez les offres d’Opener24 : hôtels à Kuta, villas à Bukit Ungasan et encore bien d’autres hébergements. Pour sélectionner votre vol, organiser votre séjour ou réserver une place pour un atelier de cuisine Indonésienne, c’est simple ! Il suffit de faire appel à nos experts ! N’hésitez pas à les contacter au 04.28.29.09.08 ou écrivez leur.