Circuit touristique en Ouzbékistan : la mosquée Kalon de Boukhara



Un circuit touristique en Ouzbékistan permet d’explorer les villes étapes de la Route de la Soie. Parmi elles, Boukhara est une ville splendide. En effet, on trouve dans les bazars des pièces d’artisanats comme les couteaux ou les fameux tapis Boukhara aux motifs typiques. Mais surtout, une visite de Boukhara permet d’admirer les mosquées, les madrassas et la magnifique citadelle d’Ark. Parmi les incontournables de Boukhara, Opener 24 vous propose d’en apprendre plus sur la mosquée Kalon. Cet édifice est voisin d’une madrassa et d’un minaret. Nos experts vous dévoilent alors, les secrets de la mosquée Kalon, un site à visiter absolument lors d’un circuit touristique en Ouzbékistan.

Circuit touristique en Ouzbékistan : visite de la mosquée Kalon de Boukhara

La mosquée Kalon est l’ancienne mosquée principale de la ville de Boukhara. Le bâtiment date du XVIe siècle, il a été terminé en 1524. À l’époque, elle était l’une des plus grandes mosquées du pays avec une capacité de 12 000 personnes. Depuis l’occupation russe, elle n’est plus en activité. Elle appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO qui a participé à sa restauration. Située sur la place Po-i-Kalon, la mosquée possède un grand portail d’entrée. Cet iwan est reproduit sur les quatre façades. Surtout, plus de 200 coupoles dominent l’édifice et deux grands dômes bleus marquent l’emplacement du mihrab qui indique la direction de la Mecque pour la prière. Les briques glacées qui recouvrent la mosquée Kalon forment des mosaïques. Ainsi, c’est un bâtiment magnifique à voir absolument à Boukhara.

 boukhara, circuit en ouzbékistan, circuit touristique en ouzbékistan, minaret kalon, mosquée kalon, séjour ouzbékistan

Par ailleurs, le minaret Kalon se trouve sur la même place que la mosquée du même nom. Il date du XIIe siècle bien que les archéologues aient prouvé l’existence d’un minaret au même emplacement dès le Xe siècle. Les muezzins utilisaient le minaret Kalon pour l’appel à la prière, mais il avait aussi une autre fonction. Sa hauteur étant impressionnante au temps des caravanes, celles-ci se repéraient grâce au minaret. On peut donc admirer cette tour de 48 mètres de haut de l’extérieur. Elle comprend 10 anneaux de briques et au sommet un espace avec 16 fenêtres. La madrassa Mi-i-Arab est toute proche de la mosquée Kalon. La cour intérieure de cet institut islamique du XVIe siècle donne sur les cellules des étudiants. C’est une madrassa encore en activité. L’ensemble de la place Po-i-Kalon est donc un passage obligé lors d’un séjour touristique en Ouzbékistan.

 boukhara, circuit en ouzbékistan, circuit touristique en ouzbékistan, minaret kalon, mosquée kalon, séjour ouzbékistan, madrassa mi-i-arab

Partez en circuit touristique en Ouzbékistan avec Opener 24 !

Pour visiter l’Ouzbékistan, rien ne vaut un itinéraire passant par les plus beaux sites du pays. Avec notre agence de voyages, vous pouvez partir en circuit accompagné en groupe, en voyage individuel ou en circuit sur mesure en Ouzbékistan. Quelle que soit la formule, nos experts s’adaptent à votre budget pour vous faire découvrir les merveilles de l’Asie centrale. De la mosquée Kalon au Registan de Samarcande en passant par l’oasis de Khiva, il y a bien des choses à voir en Ouzbékistan. Appelez-nous vite pour réserver votre séjour au 04.28.29.09.08.

Retour en haut
Soa & Mako

Soa & Mako sont un couple de sulidés ou fous bruns, mais surtout des passionnés de voyages. Originaires de la Polynésie française, plus exactement des îles de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique, ils partagent à travers ce blog leurs carnets de voyages, leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs bons plans !