Central Park : le poumon de New York



Central Park est le plus grand espace vert de New York. Situé au cœur de Manhattan, c’est le poumon qui fait respirer la jungle urbaine. C’est l’endroit préféré des New-Yorkais pour des activités en famille. Une partie du parc est aménagée, mais on trouve aussi des endroits sauvages que les adeptes de nature savent apprécier. Opener 24 vous révèle tout sur les choses à faire et à voir à Central Park.

Central Park à New York : un projet d’envergure

C’est au milieu du 19e siècle, avec l’intensification des constructions à New York que la ville voit la nécessité d’aménager un espace vert. Central Park demande 13 ans de travaux avant d’ouvrir en 1873. En tout, ce sont 341 hectares de forêts, de lacs, de pelouses et de squares. L’aménagement paysager des lieux a été réfléchi pour une utilisation de loisirs. On trouve ainsi des espaces pour pratiquer le sport ou des loisirs de plein air.

Aussi, le parc se veut une réserve pour certaines espèces animales, notamment des oiseaux migrateurs. C’est le Central Park Conservancy qui gère cet immense espace vert qui reste entretenu par la ville de New York. Le parc est connu pour son calme, la circulation en voiture y est totalement interdite le week-end et après 19 h. Plus de 37 millions de personnes viennent visiter Central Park chaque année.

central park new york incontournables que voir que faire à new york sites de new york

Nature et animaux à Central Park

La nature est très présente à Central Park. Cet espace vert a été conçu pour le loisir des New-Yorkais, mais aussi pour préserver la faune et la flore sauvage menacée par l’urbanisation rapide de la fin du 19e siècle. Ainsi, une forêt d’ormes a été plantée. Elle est la dernière de la partie ouest des États-Unis, toutes les autres ayant été victime d’un champignon. Certaines espèces animales ont aussi profité de l’aménagement de Central Park pour proliférer. C’est le cas du « Nannarrup Hoffmani », un mille-pattes, mais aussi des étourneaux.

En tout, presque 300 espèces d’animaux sauvages habitent dans le parc. Il y a bien sûr les fameux écureuils plus ou moins apprivoisés depuis le temps, mais aussi des lapins, des marmottes et des ratons laveurs. Il ne faut pas oublier les poissons qui évoluent par milliers dans les bassins et les rivières du parc.

Se déplacer à Central Park

L‘accès à Central Park est gratuit, seules les activités proposées à l’intérieur sont payantes. Il est possible de se promener à pied, mais d’autres options s’offrent à vous pour découvrir le parc. Le vélo est l’un des meilleurs moyens de se balader dans le parc. Les voies étant en sens unique, il est facile de rouler en explorant le parc. Par contre, mieux vaut réserver votre vélo afin d’être sûr d’en trouver un sur place. Pour ceux qui ne souhaitent pas pédaler, des pédicabs sont à votre disposition. Le chauffeur pédale pendant que vous profitez du paysage. Ces vélotaxis prennent deux personnes maximum. Des visites guidées sont aussi organisées dans le parc. Ce sont des promenades de deux heures pendant lesquelles on découvre l’histoire des lieux.

D’autres moyens de locomotions moins conventionnels circulent à Central Park. Le premier est le cheval. En effet, des balades à cheval avec un guide ont lieu le long des petits sentiers du parc. C’est une activité très sympa à faire entre amis ou en famille. Enfin, pour découvrir le parc. depuis l’eau, vous pouvez louer une barque sur le Central Park Lake. Vous pourrez ramer vous-même ou faire appel à un « chauffeur ». Dans tous les cas, une journée ne suffit pas pour sillonner tout Central Park. C’est pourquoi nos experts vous présentent les meilleurs endroits à visiter absolument dans ce parc emblématique de New York.

central park new york incontournables que voir que faire à new york sites de new york

Les meilleurs endroits de Central Park

Bethesda Terrace

Voici le centre du parc. Autour de la fontaine, il y a une grande esplanade d’où descendent des escaliers. La vue donne sur les pelouses ou sur le lac. C’est le cœur de Central Park, les visiteurs aiment profiter de la fraîcheur de la fontaine, surtout en plein été.

Le Zoo et la Ferme de Central Park

Impossible de passer par Central Park en famille sans rendre visite aux animaux. Il y a deux espaces animaliers : un zoo classique avec ses lions, ses ours et ses singes, et un zoo spécial pour les touts petits. Ils peuvent approcher les animaux de la ferme : vaches, cochons, chèvres, etc. En hiver, le zoo de Central Park n’ouvre que l’après-midi, le reste de l’année, il est ouvert de 10 h à 17 h.

Naumburg Bandshell

Ce bâtiment néoclassique est un incontournable de Central Park. Il s’agit d’un kiosque en forme de coquillage. Depuis 1923, il accueille des spectacles. Surtout, les visiteurs viennent admirer l’architecture de ce lieu romantique.

Belvedere Castle

C’est sur un rocher millénaire, le Vista Rock, qu’a été bâti le Belvedere Castle. Ce château du 19e siècle est le fief de l’observatoire météorologique de New York. C’est une magnifique bâtisse de style néo-gothique qui semble sortir tout droit de la nature. Le bâtiment est en schiste de Manhattan, une pierre locale.

Sheep Meadow et Great Meadow

Great Meadow est la pelouse pour pratiquer du sport. Il y a des terrains de basket et de baseball. Plus calme que Great Meadow, Sheep Meadow est le bon endroit pour faire une pause et pourquoi pas pique-niquer à Central Park. Le nom de l’endroit « prairie des moutons » est correct puisque jusque 1934, c’était effectivement un pré où les animaux venaient brouter.

Rendez-vous à New York avec Opener 24 !

Notre agence de voyages vous invite à la promenade entre amis ou en famille à Central Park. Réservez votre séjour  à New York avec nous et profitez des meilleurs hébergements et activités sur place. Contactez nos experts pour réserver votre vélo, votre visite guidée ou votre billet pour le zoo de Central Park. Pour un voyage complet à New York, appelez-les 04.28.29.09.08

Retour en haut
Soa & Mako

Soa & Mako sont un couple de sulidés ou fous bruns, mais surtout des passionnés de voyages. Originaires de la Polynésie française, plus exactement des îles de Wallis-et-Futuna, dans l’océan Pacifique, ils partagent à travers ce blog leurs carnets de voyages, leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs bons plans !