À voir et à faire à Abu Dhabi : les incontournables



À Abou Dabi (Abu Dhabi, Abou Dhabi ou Aboû Dabî), il y a en abondance des monuments incontournables, des sites à voir absolument, et des expériences à ne pas rater. La capitale des Émirats arabes unis regorge de trésors d’architecture qu’ils soient antiques ou futuristes. La cité des sports automobiles possède aussi des circuits, des parcs d’attractions et des aires de jeux pour faire le plein de sensations. La nature est elle aussi une merveille qu’elle s’admire en ville ou dans le désert. Voici la liste des incontournables à faire et à voir absolument à Abou Dabi.

Séjour à Abou Dabi : les 10 choses à voir absolument

La mosquée Cheikh Zayed d’Abou Dabi : le plus grand tapis du monde

mosquée Zayed Abu Dhabi mosquée abou dabi à voir à abu dabi

La plus grande mosquée des Émirats arabes unis se trouve à Abou Dabi. Elle peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles dans sa magnifique salle de prière dominée par un lustre de quinze mètres de haut. Elle est ouverte à tous pour des visites guidées à travers ses salles aux colonnes et aux dômes de marbre. Les luminaires sont parés d’or et les mosaïques sont colorées. On trouve parmi les salles une immense bibliothèque. On peut admirer à la mosquée Cheikh Zayed le plus grand tapis du monde tissé à la main. Le bâtiment vaut le détour pour son extérieur resplendissant comme pour son intérieur richement décoré.

L’Heritage Village

Pour découvrir la culture authentique émiratie et la vie quotidienne des habitants avant l’arrivée du pétrole, l’Heritage Village est le lieu à visiter absolument. Le campement bédouin est reproduit à l’image de ceux des temps passés. L’économie des villageois, issue de la chasse, de la pêche et de l’agriculture est visible aussi au marché. La pêche aux perles, la récolte des dattes et la traite des chèvres étaient les activités quotidiennes. Du souk à la mosquée en passant par le fort, le parcours est intéressant. L’Heritage Village rend hommage aux ancêtres émiratis, c’est une bien jolie reproduction à parcourir.

Les tours Etihad (Etihad Towers)

tours étihad abou dabi etihad towers abu dhabi

Symbole d’Abou Dabi, les Etihad Towers se dressent au-dessus de la skyline de la ville. Les cinq bâtiments regroupent des hôtels, des habitations, des boutiques de luxes ainsi que des restaurants. C’est en montant au 74e étage de la tour numéro 2 que l’on peut observer la plus belle vue sur Abou Dabi. On peut siroter un thé ou un café tout en contemplant les milliers de buildings qui couvrent la ville de verre et de métal reflétant le soleil chaud des Émirats.

Le palais Qasr al Hosn : le plus ancien bâtiment d’Abou Dabi

Voici le plus ancien bâtiment d’Abou Dabi. Auparavant, le « fort blanc » ou « vieux-fort » comme il est surnommé était la résidence de la famille gouvernante et le siège du gouvernement. Le Qasr al Hosn est devenu aujourd’hui un centre de documentation et de recherche. Outre la valeur des documents préservés dans les lieux, c’est surtout l’architecture qui impressionne quand on parcourt les cours du fort. Les mosaïques des portes sont splendides. On peut découvrir aussi dans le palais une partie musée qui retrace l’histoire de la ville.

Le Musée du Louvre d’Abou Dabi

abou dabi incontournables le louvre musée abu dhabi

Associé au musée de Paris, la galerie du Louvre d’Abou Dabi est un énorme complexe culturel semblant émerger de la mer. Conçu par Jean Nouvel, le Louvre des Émirats se veut moderne et ingénieux. Les expositions permanentes ou temporaires s’observent à la lumière naturelle du soleil qui filtre à travers son dôme. C’est un bâtiment à admirer de l’intérieur comme de l’extérieur. Les objets de la collection d’archéologie sont fascinants, tout comme les œuvres datant de l’Antiquité venant des quatre coins du monde.

La Corniche d’Abou Dabi

Populaire pour ses plages, la Corniche d’Abou Dabi est une promenade de 6,5 kilomètres parcourant le bord de mer. C’est un endroit familial avec des aires de pique-nique, des jeux pour enfants et de nombreuses gargotes vendant des rafraîchissements. On trouve sur cette corniche nombre des sites incontournables d’Abou Dabi : les tours Etihad, le Qasr Al Hosn ou encore le Gate Capital. Pour découvrir la gastronomie dans un restaurant avec vue sur mer ou pour une baignade dans les eaux cristallines du golfe Persique, la Corniche est un endroit que l’on arpente plusieurs fois lors d’un séjour à Abou Dabi.

L’Emirates Palace

emirates palace hotel abou dabi abu dhabi hotel emirates

Ce palace sept étoiles est l’un des plus chers au monde. L’hôtel Emirates Palace domine depuis son domaine de plus de 80 hectares ouvrant sur une plage privée. C’est le bâtiment principal de l’hôtel qui vaut le coup d’oeil. Construit dans un style arabique, l’hôtel présente une façade couleur sable, censée refléter la palette de couleurs du désert des Émirats. L‘immense porte d’entrée semble sortir tout droit d’un conte des mille et une nuits et les dômes bleu turquoise qui surmontent l’ouvrage sont magnifiques. On croirait se trouver devant un vestige des temps passés, l’Emirates Palace a pourtant été construit dans les années 2000.

Le quartier de Masdar

Tout près de l’aéroport, le quartier de Masdar forme une ville à lui seul. Quand on y débarque, on se demande si l’on ne s’est pas perdu sur un tournage de film de science-fiction. Cette ville écologique est alimentée par le soleil et le vent. Entre les champs de panneaux photovoltaïques se dressent des buildings ponctués de verdures à tous les étages. Les architectures varient selon les rues, surprenant les visiteurs à chaque croisement. Les amoureux de technologies et d’écologie apprécieront de se balader dans cette ville futuriste, pionnière de la sauvegarde de la planète.

Le souk Madinat Zayed

C’est bien une chose à voir que les étals du souk Madinat Zayed d’Abou Dabi. Situées dans le quartier des affaires de la capitale émiratie, les allées de ce souk brillent de mille feux. Car on y vend de l’or : colliers, bracelets, montres et autres bagues s’échangent dans ce souk. Les bijouteries se succèdent dans les allées présentant leurs plus beaux travaux d’orfèvrerie. Pur, platine, serti ou orné, l’or est sous toutes ses plus belles formes. Chaque jour, le prix est fixé selon le cours international. Attention les yeux, le souk Madinat Zayed éblouit ses visiteurs.

La tour Capital Gate : le record est battu par Abou Dabi

Les Émirats sont connus pour aimer relever des défis. Abou Dabi a relevé le sien avec la construction de la tour Capital Gate. Cette tour abritant des bureaux d’affaires est séduisante par sa forme longiligne brillant de ses centaines de fenêtres reflétant le soleil. La contemplation de cette tour peut paraître vertigineuse, car elle est penchée ! Telle la tour de Pise, la tour Capital Gate est inclinée à 8 degrés, et c’est bien là le record battu par Abou Dabi. Détrônant la ville italienne, la capitale des Émirats s’est offert ce bijou d’architecture en 2008.

Visite d’Abou Dabi : les 10 choses à faire absolument

Visiter le centre d’artisanat des femmes

abou dabi artisanat femmes abu dhabi

Le Women’s Craft Center a été ouvert afin de promouvoir l’artisanat des femmes émiraties. La visite de ce centre amène à découvrir les techniques de tissage, de broderie ou encore de vannerie. Les femmes qui tiennent cette association fabriquent aussi des huiles et de l’encens. Les ateliers tenus exclusivement par des femmes présentent des démonstrations et vendent des objets comme des tapis, des paniers, des vêtements ou encore des sacs. L’achat de ces objets permet de soutenir l’activité du centre et de perpétuer la tradition de l’artisanat des Émirats arabes unis. Le centre d’artisanat des femmes est un lieu à visiter en famille.

Caresser un faucon

Voici une activité originale à faire à Abou Dabi. La fauconnerie est un sport traditionnel des Émirats arabes unis. Les oiseaux sont utilisés à la chasse, c’est une noble tradition qui est devenue aujourd’hui un passe-temps national. Dans la capitale, c’est à l’hôpital des faucons que sont soignées les bêtes malades ou blessées. Le lieu promeut aussi la tradition de la fauconnerie et milite contre la disparition des faucons, espèces menacées dans certaines régions de la planète. Le guide présente les activités de l’hôpital, mais propose aussi de tenir dans ses bras un faucon. C’est une visite typique et l’occasion d’admirer ces majestueux volatiles.

Pratiquer des sports sur l’île de Yas

abou dabi yas marina circuit îles yas

L’île de Yas est située juste à côté de l’aéroport d’Abou Dabi. C’est une destination sportive, car elle connaît de nombreux équipements spécialisés dans les sports automobiles. On peut y assister au Grand Prix de Formule 1 ou s’amuser au parc Ferrari World Abu Dhabi en parcourant le grand huit le plus rapide du monde. On peut aussi faire de l’équitation, du golf ou du polo sur des terrains magnifiques aménagés parmi les hôtels de luxe. Les plages magnifiques de l’île de Yas accueillent aussi de nombreux sports nautiques.

Marchander dans un souk d’Abou Dabi

Le marché de l’or n’est pas le seul souk d’Abou Dabi. La capitale émiratie est réputée pour ses nombreux souks colorés à l’animation enjouée. Le souk iranien regorge des plus beaux tapis persans, le souk Al Mina croule sous les fruits et légumes et le souk aux poissons est un passage obligé pour les amateurs de fruits de mer. Bien d’autres étals sont éparpillés dans la ville : souk Al Aïn, souk Al Bawadi ou encore souk Al Qaws. La découverte des allées de ces souks arabes ne se fait pas sans marchander des objets à plusieurs étals. C’est l’usage dans tous les souks, il suffit de garder le sourire et de jouer le jeu, le prix baissera assez vite.

Se prélasser sur une plage d’Abou Dabi : des plages réservées aux femmes et aux familles

abou dabi incontournables plages abu dhabi

L’une des activités les plus répandues à Abou Dabi c’est bien sur la plage. Pour la baignade ou pour le farniente, les rivages d’Abou Dabi sont magnifiques. Le sable blanc borde une eau cristalline et chaude toute l’année. Les plages les plus populaires sont celles de la Corniche. Il y a des plages familiales, des plages touristiques ou encore des plages réservées exclusivement aux femmes par exemple à Sharjah. La plus belle plage est sans aucun doute celle de l‘île Saadyat. Le sable parsemé de touffes de broussailles vertes donne sur une eau turquoise avec au loin le panorama sur la skyline d’Abou Dabi. C’est une plage publique et gratuite, mais il existe aussi beaucoup de plages privées où il faut louer un transat pour passer la journée.

Faire du shopping dans un Mall

Les pays arabes se sont emparés de la tradition américaine du Mall, centre commercial de grande superficie, et en ont fait une tradition. Aux Émirats, il est impossible de séjourner à Dubai ou à Abou Dabi sans faire un tour dans un Mall. On en trouve plusieurs dans la capitale, ils abritent des boutiques bien sûr, mais aussi des bowlings, des patinoires, et des parcs d’attractions, le tout concentré dans des décors incroyables.

Pour retrouver la liste des malls d’Abou Dabi, rendez-vous dans notre section « shopping » de ce dossier.

Faire du kayak

abou dabi sport ayak incontournables abu dhabi

À Abou Dabi, on penserait faire du kayak sur mer, mais c’est sans compter sur l’ingéniosité des Émiratis qui ont aménagé au pied de la montagne Jebel Hafeet un circuit artificiel. Le réseau de canaux fait presque deux kilomètres de descentes et de rapides. Le Wadi Adventure permet de se rafraîchir tout en faisant le plein de sensations. Même les débutants peuvent s’initier grâce à la présence de moniteurs. Le Wadi Adventure possède aussi la plus haute vague artificielle du monde : 3,3 mètres de haut, c’est l’occasion de sortir sa planche de surf ou d’en louer une sur place.

Rencontrer des girafes, des lions et des tigres dans les 2 parcs animaliers d’Abou Dabi

La ville d’Abou Dabi possède deux parcs animaliers. Le premier est un zoo se trouvant à Al Bahia. Le parc zoologique des émirats permet d’observer plus de 1 500 animaux dont des tigres blancs, un ours de Sibérie ou encore des guépards, des lions et des zèbres. Sur l’île de Sir Bani Yas, c’est un parc immense qui a été aménagé. Le parc Arabian Wildlife Park est une réserve où vivent plus de 10 000 animaux. C’est donc en safari que l’on peut partir à la rencontre des girafes et même se retrouver nez à nez avec elle en utilisant la plateforme d’observation du parc. Ces parcs animaliers offrent des sorties agréables en famille que l’on soit plutôt excursion en jeep ou visite climatisée.

Goûter à la gastronomie locale

abou dabi dattes gastronomie abu dhabi

La capitale émiratie est une destination multiculturelle au croisement de l’Asie et de l’orient. On retrouve donc dans la gastronomie locale des falafels, samoussas, kebabs ou encore mezze que l’on rencontre souvent dans tous les pays arabes. On trouve aussi de nombreux fruits exotiques. Les produits vraiment locaux sont le poisson, que l’on trouve au marché et les dattes. Il existe plus de 45 variétés de dattes à Abou Dabi, elles sont douces, sucrées ou fondantes.

Pour en découvrir plus sur la cuisine à Abou Dabi, rendez-vous dans la partie « gastronomie » de notre dossier.

S’amuser dans un parc aquatique

Pour échapper à la chaleur de la ville, pourquoi ne pas aller s’amuser sur l’île de Yas ? Yas Waterworld est un immense complexe avec des manèges, des attractions et des toboggans tous plus incroyables les uns que les autres. Un toboggan tornade, une vague de trois mètres pour surfer, un grand huit avec jets d’eau, c’est un vrai parc aquatique futuriste. On trouve aussi au parc de Khalifa un parc aquatique réservé aux enfants jusqu’à 12 ans. L’ambiance familiale du Murjan Splash Park est très agréable. Sept attractions permettent aux enfants de s’amuser dans les toboggans, les piscines et les tunnels. Équipés de pistolets à eau, ils partent à la découverte du monde aquatique.

La région d’Abou Dabi : des espaces à découvrir absolument

Abou Dabi est en bord de mer, mais tout l’espace qui l’entoure est constitué de désert et de montagnes. Ces espaces sauvages sont les lieux de toutes les expéditions. En safari en jeep, à pied pour une randonnée ou en caravane avec tente arabe, le désert se sillonne de mille et une façons. L‘oasis de Liwa est un passage obligatoire. Situé à 150 kilomètres au sud de la ville, c’est une palmeraie produisant des dattes. On y trouve aussi des dunes immenses utilisées pour les sports de glisse.

abou dabi al ain à voir à abu dhabi

La région d’Al Aïn présente aussi de nombreux sites intéressants. Située au pied du Jebel Hafeet, l’oasis est un site archéologique. On y trouve des tombeaux datant de 5000 ans. Il y a aussi des objets d’artisanats en céramiques ou en cuivre. Al Aïn est aussi le lieu de naissance du Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, le président des Emirates. E Qadr Al Muwaiji est un fort restauré par le président et sa famille. L’impressionnant bâtiment abrite aujourd’hui un musée.

Al Wathba, à l’est d’Abou Dabiest une oasis du désert où l’on peut assister à des courses de chameaux. Ce sport traditionnel est vraiment spectaculaire. Une atmosphère unique vient baigner le circuit du matin jusqu’au soir le week-end et les jours fériés.

Conseil de notre expert : Pour planifier votre excursion dans la région d’Abou Dabi, contactez-nous au 04.28.29.08.09

Les incontournables de Dubai

Profitez de votre séjour à Abou Dabi pour visiter la ville de Dubai qui se trouve a seulement 1h30 en voiture. Pour en savoir plus sur les incontournables à Dubai, cliquez ici.

Retour en haut
Opener24