À voir à Hurghada : les incontournables

À voir à Hurghada : la région de la mer Rouge est une magnifique terre aux nombreux paysages. Du désert à la mer en passant par la montagne, la diversité de la nature autour d’Hurghada rend cette destination unique. Les musées et les galeries sont aussi des endroits incroyables pour découvrir l’histoire et la culture égyptienne. Voici les 10 choses à voir pendant votre séjour à Hurghada.

À voir à Hurghada : les 10 choses à admirer absolument

Le port de pêche

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Situé non loin de la nouvelle marina, le petit port de pêche d’Hurghada conserve l’âme des temps anciens, à l’époque où la ville se résumait à cette activité. L’alignement des barques de couleurs vives contraste avec le bleu infini de la mer Rouge. Ce paysage pittoresque donne l’occasion de découvrir ce que fut le quotidien des pêcheurs naviguaient auparavant à la voile. Si les bateaux conservent leur mât, ils disposent dorénavant de moteurs et ne lèvent plus leur voile. Vous pourrez déambuler sur les pontons en profitant du calme de cet endroit isolé. En vous retournant, vous découvrirez un nouveau paysage à couper le souffle : la mosquée d’El Mina.

La mosquée d’El Mina

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Située derrière le vieux port, cette mosquée est la plus grande de la région. Inauguré en 2012, ce magnifique ouvrage d’architecture comprend 25 dômes et des minarets de 8 à 10 mètres de haut. Le style arabique se découvre à travers les détails sculptés dans la pierre ou incrustés dans les portes. Le square qui entoure l’édifice est un magnifique espace pour admirer la vue sur la mosquée ou sur la mer Rouge. L’intérieur du bâtiment comprend bien sûr les espaces des prières, mais aussi un centre islamique. Celui-ci accueille les non-musulmans pour des présentations de la mosquée, de son histoire et de ses projets. Les visites se font dans plusieurs langues, français inclus.

À voir à Hurghada : les plages

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

La ville d’Hurghada borde la mer Rouge. Les plages de sable blanc ou noir se succèdent le long de la côte. Les deux plus belles plages sont Careless Reef et Sharm el Naga. Les eaux turquoise de la mer Rouge viennent chatouiller les pieds des touristes qui foulent leur sable blanc. Les plages sont souvent aménagées avec des chaises longues, des paillotes et des parasols. Bordées de commerces vendant des rafraîchissements, les plages d’Hurghada offrent un paysage magnifique que l’on peut admirer en profitant de la chaleur, bien installé au bord de l’eau.

Le chantier naval

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Il n’y a pas de paysage plus local que cet endroit qui offre le spectacle du travail des constructeurs de bateaux. Des coques de barque de pêche côtoient ici les squelettes de futurs yachts de luxe. Ce port industriel date en fait du 1er siècle de notre ère. Reliant les plus grandes cités de la mer Rouge jusqu’à la Chine, le port d’Hurghada importait du bois pour ses constructions, mais aussi des épices d’Inde ou de la soie chinoise. C’est un paysage incontournable si l’on veut découvrir la vie quotidienne des habitants d’Hurghada et l’histoire de cette ville, toujours tournée vers la mer.

À voir à Hurghada dans le quartier d’el Dahhar

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Située dans le quartier d’el Dahhar, la mosquée Abd el Moneim Riad était la plus importante avant la construction de la grande mosquée à Sakala. Se trouvant dans un quartier populaire, elle donne un aperçu de la vie des habitants d’Hurghada tout en faisant profiter de sa magnifique architecture. Ses deux imposants minarets sont très beaux. L’Église Sainte-Marie vaut elle aussi le détour. C’est une église copte assez ancienne.

Selkhet Papyrus

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Il s’agit de la plus grande galerie exposant des papyrus. Située en plein centre-ville d’Hurgadha, cette galerie est l’endroit où admirer cet art incroyable de la fabrication du papier. Depuis 1991, les gérants de Selkhet Papyrus collectionnent des modèles anciens, mais en confectionnent aussi de nouveaux. Un artiste peint en effet des hiéroglyphes sur le papyrus. Vous pourrez bien sûr demander à imprimer votre nom en égyptien ancien.

Sand city : un musée original

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Ce musée en plein air présente des reproductions de personnages historiques, de sites touristiques mondialement connus et de héros de films d’animation… en sable. C’est un endroit étonnant idéal pour une sortie en famille. Le musée de Sand city permet de profiter et du paysage égyptien et des constructions de sables surprenantes. Un atelier apprend aussi aux enfants de s’amuser avec le sable et de s’essayer à la construction de pyramides et autres splendeurs Égyptiennes. Le musée est situé à Makady Bay, sur la route de Safaga.

Mini Egypt Park : toute l’Égypte à voir à Hurghada

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Il s’agit là encore d’un musée pas comme les autres. Décidément, Hurghada est une ville pleine de surprises. Le Mini Egypt Park vous entraîne à la découverte des plus beaux sites égyptiens, en miniature. En même pas une heure, vous aurez traversé l’Égypte d’Alexandrie à Louxor en passant par Abou Simbel. La collection du musée comprend œuvres d’art à découvrir accompagné d’un guide. C’est une expérience unique avant de découvrir ses sites en grandeur nature.

La nouvelle marina

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

New marina est le nouvel espace portuaire d’Hurghada. S’il ne connaît pas le charme authentique égyptien, c’est un endroit magnifique offrant une vue sur la mer Rouge. Les yachts de luxe ne viennent en rien gâcher ce spectacle. Les infrastructures de la marina, des hôtels aux clubs en passant par les boutiques de souvenirs ajoutent à l’atmosphère apaisante de ce lieu. Malgré la fréquentation des touristes, c’est un endroit agréable pour se balader. Ne manquez surtout pas le panorama au moment du coucher de soleil, c’est inoubliable.

À voir à Hurghada : le panorama sur les îles

à voir à hurghada incontournables

Depuis les hauteurs de la ville, on observe un magnifique paysage à ne pas manquer : le panorama d’Hurghada. Entre désert et mer, la cité s’étend du nord au sud bordant une mer Rouge aux eaux cristallines. C’est un paysage à couper le souffle : les magnifiques îles Giftoun au sable doré apparaissent au loin. Entre les minarets qui dépassent des bâtiments, on aperçoit les superbes yachts blancs qui scintillent sur la mer et les canots à moteurs colorés des pêcheurs. Il n’y a pas de paysage plus représentatif de la ville d’Hurghada.

À faire à Hurghada : les 10 activités à pratiquer

Hurghada est une cité balnéaire dynamique. Réputée pour ses endroits magiques où découvrir la vie sous-marine, Hurghada n’est pas seulement un sport de plongée. On peut pratiquer de nombreuses activités dans l’eau ou sur terre.

Plonger au large d’Hurghada

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Les rivages d’Hurghada donnent sur une dizaine d’îlots coralliens. Ce sont des endroits magnifiques à découvrir en plongée sous-marine. Équipés de bouteilles, les plongeurs peuvent apprécier la beauté des lieux : des coraux habités de centaines d’espèces de poissons et de crustacés. Que ce soit à Umm Gamar, à Abu Ramada ou encore à Siyul Kebira, ces instants de plongée vous offrent des choses à voire à Hurghada. N’hésitez pas à contacter nos experts d’Opener 24 afin de trouver le meilleur centre de plongée à Hurghada, en fonction de votre niveau.

Randonner en snorkeling dans les fonds marins

La randonnée sous-marine est l’activité idéale à Hurghada pour ceux qui préfèrent explorer les récifs de la mer Rouge sans plonger. Avec masque, tuba et palmes, c’est en marchant que l’on découvre les poissons multicolores qui nagent en eaux peu profondes. Cette expérience sensationnelle est l’occasion de prendre des photos sous l’eau afin d’immortaliser cette randonnée particulière.

Beaucoup de centres de plongée proposent des excursions en snorkeling, n’hésitez pas à contacter Opener 24, nous vous trouverons le meilleur prestataire.

S’initier aux sports nautiques

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Les plages d’Hurghada sont l’endroit parfait pour découvrir la pratique des sports nautiques. Et ils sont nombreux, ces sports, à occuper les plages et les eaux de la mer Rouge. Sur la mer, le kitesurf, la voile, mais aussi le flyboard ou le wakeboard se pratiquent en famille ou entre amis. Du traditionnel ski nautique au sensationnel flyboard, toutes les activités possibles et imaginables sont disponibles à Hurghada. Pour les moins téméraires, une balade en pédalo est très agréable au coucher du soleil. Les paysages à voir à Hurghada sont alors exceptionnels.

Trouver la sortie de l’Escape Room

Voilà une activité vraiment divertissante à Hurghada. L’Escape Room est un jeu collectif. Les participants sont enfermés dans des pièces à thème et ont seulement une heure pour résoudre des énigmes, compléter des puzzles et briser des codes secrets pour trouver la sortie. Ce jeu captivant est une activité idéale en fin de journée, l’escape Room étant ouverte de 16 h à 1 h du matin. Laissez-vous entraîner dans le monde pharaonique de la pièce « Imhotep », mettez-vous dans la peau de James Bond dans la pièce « agent secret » ou frissonnez de peur dans la pièce « hantée ».

Découvrir le musée de biologie marine

S'initier aux sports nautiques Les plages d'Hurghada sont l'endroit parfait pour découvrir la pratique des sports nautiques. Et ils sont nombreux, ces sports, à occuper les plages et les eaux de la mer Rouge. Sur la mer, le kitesurf, la voile, mais aussi le flyboard ou le wakeboard se pratiquent en famille ou entre amis. Du traditionnel ski nautique au sensationnel flyboard, toutes les activités possibles et imaginables sont disponibles à Hurghada. Pour les moins téméraires, une balade en pédalo est très agréable au coucher du soleil. Les paysages à voir à Hurghada sont alors exceptionnels.

Situé au nord de la ville, le musée de biologie marine est à voir à d’Hurghada  absolument. On y découvre tout sur la vie sous-marine de la mer Rouge : les espèces de poissons, l’écosystème, les coraux ainsi que la flore qui vit sous la mer. C’est un endroit magnifique où l’on peut apprendre tout en admirant les espèces en aquarium. Le musée possède aussi sa petite collection de trésors trouvés en mer Rouge. C’est un espace ludique et pédagogique très bien animé par une équipe accueillante.

S’amuser au Makadi Bay Water World

Parmi les parcs aquatiques d’Hurghada, le Makadi Bay Water World et le plus grand. Il propose une cinquantaine d’attractions pour les grands et les petits. Piscines avec toboggans, aires de jeux pour enfants, rivières rapides ou simplement baignade et farniente, tout est présent au Makadi Bay Water World pour une journée amusante. C’est l’occasion de se rafraîchir et de passer un bon moment en famille ou entre amis. Le parc possède plusieurs espaces de restauration ainsi que des aires de pique-nique.

Pratiquer le golf dans un décor magnifique

à voir à hurghada incontournables activités séjour égypte

Même pour les néophytes, la pratique du golf devient obligatoire quand on voit le parcours que possède le Madinat Makadi Resort. Les non-clients peuvent bien sûr accéder à ce parcours de golf 18 trous conçu par John Sandford. Tout en jouant, on peut observer les magnifiques paysages qui entourent le lieu. Le parcours de golf Madinat Makadi a été élu meilleur Golf Resort d’Égypte en 2014. Pour s’initier ou pour pratiquer, les 6800 mètres de parcours sont l’endroit idéal. Ne manquez pas le panorama sur la mer Rouge aux trous 11 et 16.

Partir en excursion en sous-marin

Au large d’Hurghada, vous pourrez apercevoir un bateau jaune disparaître subitement sous la mer. Il s’agit du Sinbad, un sous-marin conçu pour accueillir jusqu’à 44 personnes lors d’une expédition en mer. Grâce à ses larges hublots, le sous-marin permet à ses occupants d’observer les poissons, les tortues et les dauphins qui nagent en mer Rouge. Le sous-marin va jusqu’à 22 mètres de profondeur, c’est une expérience tout simplement incroyable. Vous verrez toutes les choses à voir à Hurghada… sous la mer !

Pour réserver votre safari aquatique à bord du Sinbad, contacter nos experts d’Opener 24.

Rencontrer les dauphins d’Hurghada

à voir à hurghada incontournables

À Hurghada, il existe plusieurs moyens de rencontrer les dauphins. Le spot de plongée Dolphin House, comme son nom l’indique, est l’endroit où nagent ces mammifères. On peut donc les observer en plongée avec tuba ou avec bouteilles. Si vous n’avez pas réussi à croiser ces magnifiques créatures en mer Rouge, venez les découvrir au Dolphin World. Situé à Makady Bay, ce centre aquatique propose des démonstrations de dauphins et d’otaries. Il est aussi possible de les rejoindre en bassin. Ouvert jusqu’à 15 h, le parc possède aussi des cafés et des restaurants pour faire une pause pendant la visite.

Visiter l’aquarium Hurghada

Il y a bien des espèces aquatiques à voir à Hurghada. L’aquarium est un endroit merveilleux pour plonger à la découverte des créatures marines sans se mouiller. Au travers des vitres, on découvre dans l’aquarium les poissons exotiques, les raies ou encore les tortues qui évoluent parmi les coraux. C’est à Village Road (Sekala), que se trouve cet aquarium qui propose de nombreuses activités ludiques et pédagogiques. Passez par le tunnel géant et découvrez les 24 galeries qui composent l’aquarium. Le parc animalier aquatique d’Hurghada a obtenu un certificat d’excellence de Tripadvisor en 2017.

Région d’Hurghada : à voir et à faire en dehors de la ville

La région d’Hurghada connaît une diversité de paysage très attractive. Aux portes du désert, la ville ouvre sur toutes les expéditions imaginables vers les sables du désert Arabique. Côté mer, la ville d’Hurghada se situe face à de nombreuses îles situées en mer Rouge. Quant aux villes qui entourent Hurghada, elles sont pleines de surprises à découvrir. Il y a des choses à voir à Hurghada, mais aussi en dehors.

Partir en expédition dans le désert

a voir a hurghada incontournables

Le désert Arabique qui borde Hurghada à l’est est le lieu de toutes les aventures ! Des expéditions sont organisées pour découvrir le désert en quad. Le plein de sensation est garanti : des dunes à escalader, des montagnes à contourner et des canyons à découvrir. Chèche et lunettes de soleil sont obligatoires pour cette sortie. Les paysages sont magnifiques et les circuits proposent parfois de visiter des villages abandonnés, de rencontrer des Bédouins et de monter à dos de chameau.

Réservez votre excursion en quad avec nos experts d’Opener 24, nous vous organiserons un circuit personnalisé avec nos partenaires sur place.

Visiter la vallée du Nil et les Pyramides

à voir à hurghada incontournables

La vallée du Nil est l’endroit à découvrir absolument lors d’un séjour en Égypte. On y découvre les rivages du Nil, ses paysages magnifiques et ses ruines antiques. De nombreux sites sont à visiter à Louxor ou à Assouan, notamment les tombeaux des rois et des reines d’Égypte. On trouve au Caire les fameuses pyramides d’Égypte, haut lieu du tourisme dans le pays. Depuis Hurghada, les excursions partent vers Louxor ou Le Caire en bus climatisé, parfois en avion vers la capitale.

Le conseil de notre expert : contactez Opener 24 pour organiser votre expédition vers la vallée des rois.

Découvrir les îles Giftoun

à voir à hurghada incontournable séjour égypte

Le panorama donne à voir à Hurghada la baie et les îles au large. À seulement 40 minutes en bateau depuis Hurghada se trouvent les îles Giftoun, archipel paradisiaque. On y trouve les îles de Magawish et de Mahmya. Ce sont des spots très réputés pour la qualité de leurs eaux claires et la diversité des espèces à observer. Les dauphins viennent nager au large tandis que les poissons déambulent parmi les coraux. Si vous ne souhaitez pas plonger, vous pourrez profiter des magnifiques plages de sable doré de l’archipel.

Conseil de notre expert : l’île de Giftoun est un écosystème protégé, seulement 100 visiteurs sont autorisés par jour, pensez donc à réserver votre journée sur l’île avec nos experts. Avec Opener 24, vous ne manquerez pas ces paysages splendides.

Visiter la ville d’el Gouna

à voir à hurghada incontournables

Ville touristique par excellence, el Gouna est moins authentique que la ville d’Hurghada. Mais elle est connue pour son ambiance dynamique et cosmopolite. Située à une vingtaine de kilomètres au nord d’Hurghada, el Gouna est une combinaison d’hôtels, de clubs et de restaurants tous contemporains. De jolis jardins ont été aménagés dans la ville avec des lacs où se promener. La marin vaut elle aussi le détour : pour la vue sur la mer Rouge déjà, mais aussi pour le panorama de yachts stationnés dans les eaux cristallines. C’est l’endroit idéal pour manger en bord de mer à la marina Abu Tig ou une journée baignade à la plage Zeytouna Beach.

S’aventurer dans les anciennes carrières romaines

à voir à hurghada incontournables séjour égypte

Le passage des Romains dans la région a laissé des traces à voir à Hurghada, notamment celles d’une ancienne carrière. C’est à 40 kilomètres au nord-ouest d’Hurghada que l’on trouve ces vestiges. Le mont Claudianus, comme il était appelé dans l’Antiquité était une carrière. Les Romains y faisaient casser les pierres pour exporter le porphyre, roche utilisée dans la décoration et dans la confection d’ouvrages funéraires. Cette pierre a une couleur rouge que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages antiques : sarcophages, bustes, statues, etc. Chargées sur des navires, les roches remontaient le Nil avant d’être transportées jusqu’à Rome. C’est un site historique intéressant à visiter pour la chronique que pour les paysages.

Admirer le Desert Breath

a voir a hurghada incontournables séjour égypte

À une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d’Hurghada, c’est près de la ville d’el Gouna que se situe le Desert Breath. Il s’agit d’une œuvre d’art contemporaine faite de spirales et de renfoncement en forme de cônes. Situé à l’emplacement d’un ancien lac, depuis longtemps évaporé, cette œuvre est monumentale : 360 mètres de long sur 300 mètres de large. C’est le travail de trois femmes : une sculptrice, une designeuse et une architecte. Impressionnante à admirer, le Desert Breath, en anglais « respiration du désert » vient interroger le visiteur sur son sens, d’autant plus que l’œuvre n’est pas éternelle, l’érosion la fait disparaître un peu plus chaque année.. C’est en tout cas un endroit reposant, qui incite à la contemplation et à la méditation.

Pêcher au large des îles

à voir à hurghada incontournables

Pour les passionnés de cette pratique, les eaux qui bordent Hurghada sont un régal. Les excursions démarrent de la marina pour atteindre les alentours des îles Giftoun. Dans un paysage magnifique, un professionnel de la pêche enseigne des techniques et des astuces pour pêcher les plus belles carangues, thons à dents de chien et autres barracudas géants. La course à la plus belle prise est ouverte depuis des millénaires ! N’oubliez pas d’immortaliser les exploits de votre safari en mer. Pêche au lancer, à la traîne, à la palangrotte ou même de nuit, les formules sont diverses.

Pour trouver le meilleur prestataire, faites appel aux experts d’Opener 24.

Visiter un village bédouin

a voir a hurghada incontournables séjour égypte

Les alentours d’Hurghada se constituent de villages situés dans le désert. Les Bédouins qui habitent ces villages accueillent avec chaleur les touristes visitant le désert. On peut observer lors de ces visites les activités traditionnelles pratiquées dans les villages : confection du pain, tissage des tapis, puisage de l’eau ou nourrissage des pigeons. Ces derniers sont gardés dans des pigeonniers en pierre. Les Bédouins possèdent parfois des vivariums où ils gardent des animaux du désert pour les présenter aux touristes : serpent, tortues, gecko, etc. Vous serez parfois invités à participer au pétrissage du pain ou à rester manger en compagnie des habitants. C’est une expérience pleine de chaleur humaine au cœur du désert aride.

Se ressourcer à Safaga

a voir a hurghada incontournables séjour égypte

La ville de Safaga, au sud d’Hurghada est réputée pour ses plages de sable noir et son centre de cure thermale. Les spots de plongée y sont aussi très fréquentés, on peut visiter l’épave du ferry qui a coulé en 2006 au large d’Hurghada. La ville est quant à elle très pittoresque avec ses souks, ses mosquées et sa marina. C’est une ville calme en journée comme en soirée où l’on peut admirer une vue magnifique sur les montagnes ouvrant sur le désert. C’est l’occasion de s’éloigner un peu des touristes d’Hurghada pour se ressourcer. La qualité de l’air est très bonne à Safaga, grâce à la présence des montagnes. Profitez de votre balade en ville pour siroter un jus de fruits frais ou même déguster un bon repas.

Partir en croisière en mer Rouge

à voir à hurghada incontournables

De nombreuses croisières sont organisées en mer Rouge. Au départ d’el Gouna, de Soma Bay ou de Safaga, les excursions proposent souvent de combiner détente et plongée. Les croisières durent souvent une semaine et permettent de découvrir les meilleurs spots de plongée de la mer Rouge. On trouve au programme parfois jusqu’à 5 plongées par jour sur des sites différents. C’est l’occasion de découvrir la vie aquatique, de nager avec les dauphins ou de rencontrer les tortues.

Pour organiser votre séjour en mer, contactez les experts d’Opener 24, nous trouverons avec vous la meilleure combinaison pour une croisière de rêve.

Séjour pas cher à Hurghada

Organisez votre séjour complet en Égypte avec Opener 24 ! Notre agence de voyages vous propose des offres avec vol + hôtel, mais vous pouvez aussi faire appel à nous pour votre visa, la location d’une voiture ou pour réserver des activités sur place. Appelez-nous vite au 04.28.29.09.08.

Retour en haut
Opener24