Aéroport de Tachkent en Ouzbékistan



L’aéroport de Tachkent est situé à 12 km du centre-ville de la capitale de l’Ouzbékistan. Il a pour code international TAS. Grâce à deux terminaux, il gère les allées-venues de millions de passagers venus du monde entier. Situé au cœur de l’Asie centrale, l’aéroport Islam Karimov de Tachkent, du nom de l’ancien président, est l’un des plus importants de la région avec Almaty et Astana au Kazakhstan. Ainsi, de nombreuses compagnies aériennes transitent et effectuent des liaisons entre l’Europe et l’est de l’Asie. C’est aussi le hub de la compagnie Uzbekistan Airways. Opener 24 vous ouvre les portes de l’aéroport de Tachkent, alors prêt pour la visite ?

L’histoire de l’aéroport de Tachkent

Dans les années 1930, l’aérogare de Tachkent était une simple structure. En effet, l’aéroport se compose à l’époque d’un hall, d’une tour de contrôle et d’une piste sans revêtement. Au fil des ans, des terminaux, des pistes goudronnées et des parkings agrémentent l’aéroport. Dans les années 1990, une première phase de travaux commence. C’est le début de la modernisation de l’aéroport de Tachkent. Les travaux prennent donc fin en 1996, l’aérogare est alors toute neuve.

aéroport de tachkent en ouzbékistan, circuit en ouzbékistan, paris-tachkent, uzbekistan airways

Par ailleurs, en 2001, l’intérieur de l’aéroport bénéficie de nouveaux équipements : salons, commerces, guichets, etc. Depuis 2011, il y a deux terminaux à l’aéroport principal d’Ouzbékistan. L’un sert aux vols internationaux et l’autre aux liaisons intérieures. Les deux bâtiments ne sont pas loin l’un de l’autre. L’aéroport de Tachkent se divise ainsi en deux niveaux : le rez-de-chaussée pour les arrivées et l’étage pour les départs. Nous vous invitons à lire notre article sur les services de l’aéroport de Tachkent.

L’aéroport de Tachkent : hub de la compagnie Uzbekistan Airways

L‘aéroport de Tachkent est mis aux normes pour devenir un aéroport international. En effet, grâce à cette appellation, il est devenu le 3e aéroport le plus utilisé en Asie centrale. En superficie, c’est le plus grand aéroport de la région. Parmi les compagnies qui utilisent les pistes de l’aéroport de Tachkent, il y a Korean Air, British Airways, Turkish Airlines, China Southern Airlines, Lufthansa, Asiana Airlines et bien d’autres compagnies. C’est aussi la base d’opérations d’Uzbekistan Airways. Que ce soit pour le transport de fret ou de passagers, l’aéroport de Tachkent est pratique. Les passagers accèdent à l’aéroport par les parkings. Chaque année plus de deux millions de passagers passe par les 9 portes d’embarquement du niveau 2. Au niveau 1, deux portes permettent le transit des passagers qui arrivent en Ouzbékistan. Une dizaine d’avions atterrissent et repartent chaque jour de l’aéroport de Tachkent.

Aéroport de Tachkent : deux terminaux au service des passagers

Le terminal 2 a subi des rénovations en 2001. Il accueille les vols internationaux. L’aménagement de ce terminal permet de faire transiter 1 000 avions par heure. On trouve bien sûr tous les équipements nécessaires dans cette partie de l’aéroport de Tachkent. En effet, il y a des sanitaires, des restaurants, des salles d’attente, mais aussi des services et des commerces. Pour les passagers à l’arrivée, le terminal 2 a aménagé les espaces des services d’immigrations et de douanes. Le terminal 2 est souvent le point de départ d’un circuit en Ouzbékistan. Il est possible de passer directement au terminal 3 pour prendre un vol domestique.

Le terminal 3 existe depuis 2011. Il est dédié aux vols intérieurs en Ouzbékistan. En effet, le pays possède plus de 10 aéroports. Les vols relient Tachkent à Samarcande, Boukhara ou encore Nukus, qui sont toutes des étapes possibles d’un circuit en Ouzbékistan. Les vols intérieurs permettent donc aux habitants comme aux touristes de passer d’une ville à l’autre rapidement. Ainsi, les vols sont opérés par la compagnie aérienne nationale Uzbekistan Airways. Nos experts vous ont rédigé un article spécial sur les vols intérieurs en Ouzbékistan. Les passagers qui arrivent d’un vol international peuvent facilement rejoindre le terminal 3 pour prendre un vol en Ouzbékistan. La capacité du terminal domestique est de 400 passagers par heure.

Partez en circuit en Ouzbékistan avec Opener 24 !

Si vous démarrez un circuit en Ouzbékistan, il y a alors de fortes chances que vous atterrissiez à Tachkent. En effet, de nombreux vols permettent de rejoindre la capitale de l’Ouzbékistan en vol direct ou avec des escales. Ensuite, le voyage commence : de ville en ville, vous vous évadez en visitant les plus beaux sites de l’Asie centrale. L’Itchan Kala de Khiva, le Registan de Samarcande ou encore les mosquées de Boukhara, nos circuits passent par les incontournables de l’Ouzbékistan. Alors, appelez-nous vite pour réserver votre voyage. Au 04.28.29.09.08.

 

 

Retour en haut
Opener24