L’aéroport d’Abou Dabi



L’aéroport d’Abou Dabi est le deuxième plus grand aéroport des Émirats arabes unis, après celui de Dubaï. Abu Dhabi, Abou Dhabi ou Abu Dabi, mais aussi Aboû Dhabî est la capitale du pays. Plus de 30 compagnies aériennes utilisent les pistes de l’aéroport. Cela permet de relier une centaine de destinations à travers le monde. Structure d’excellence, l’aéroport d’Abou Dabi est une référence en la matière, dépassant en 2015 les 20 millions de passagers par an.

Aéroport d’Abou Dabi : un terminal pour les VIP

Aéroport, aéroport international d'abou dabi, émirats arabes unis, Etihad Airways

Laéroport international d’Abou Dabi comprend trois terminaux. En effet, les arrivées se font à l’étage et les départs au rez-de-chaussée. Le terminal 3 est le plus récent. Inauguré en 2009, le terminal est entièrement réservé à la compagnie aérienne Etihad Airways. La compagnie tient sa base (hub) dans l’aéroport.

Par ailleurs, le code international de l’aéroport d’Abou Dabi est AUH.  L’aéroport s’est étendu au fil des ans en multipliant le nombre de compagnies. Aujourd’hui 56 pays sont reliés depuis l’aéroport de la capitale émiratie.

La société Abu Dhabi Airports s’est tournée vers la technologie. En effet, l’aéroport est l’un des plus efficaces au monde. Le Smart Travel System en est l’exemple type. Afin de faciliter les allées-venues des passagers à travers les terminaux, Abu Dhabi Airports a lancé une démarche en cinq étapes. Cela permet donc d’accélérer l’embarquement en utilisant des services en ligne. Ainsi, à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur, on peut : 

  • S’enregistrer en ligne
  • Enregistrer son bagage aux bornes de l’aéroport d’Abou Dabi
  • Passer l’embarquement rapidement.

L’exclusivité de l’aéroport international d’Abou Dabi, c’est le terminal 2. Entièrement dédié aux VIP  ! Décoré avec luxe, le terminal comprend sept salons Royal Majlis. Les espaces permettent alors de patienter avant d’embarquer ou lors d’une escale entre deux destinations. Accueillis avec un thé ou un café, les passagers ont accès au Wi-Fi ainsi qu’à des écrans. Ainsi, vous pourrez profiter de divertissements gratuits. De plus, le terminal 2 possède aussi un centre d’affaires. Tout ceci a un prix bien sûr, c’est l’apanage du luxe et du confort.

Accueil et écologie à l’aéroport d’Abou Dabi

Tout le décor de l’aéroport d’Abou Dabi est inspiré du charme oriental du pays. Mêlée à une architecture moderne, cette décoration rend l’aéroport chaleureux et accueillant. Le souhait du gérant Abu Dhabi Airports est de promouvoir la traditionnelle hospitalité arabe. Le terminal 1 est un complexe moderne et luxueux. Le terminal 3, dédié à la compagnie aérienne Etihad, comprend des salons privés et un comptoir d’enregistrement luxueux. C’est un accueil d’excellence réservé à tous les passagers.

Afin de poursuivre son objectif d’accueillir toujours plus de passagers dans l’opulence et le confort, Abu Dhabi Airports a construit un nouveau complexe : le Midfield Terminal Building (MTB). Énorme espace d’accueil et de transfert des passagers, relié aux terminaux 1 et 3 par un tunnel en décembre 2017. Le complexe permet à l’aéroport d’Abou Dabi de doubler son nombre de passagers par an. Agrémenté de boutiques, de restaurants et de café, le terminal MTB est ainsi un espace moderne et pratique.

Aéroport, aéroport international d'abou dabi, émirats arabes unis, Etihad Airways

L’ambition de l’aéroport d’Abou Dhabi est de redevenir l‘aéroport numéro 1 des Émirats arabes unis ! Pour cela, sa structure est immense. Ses pistes sont au service de plus de 60 avions.

Par ailleurs, cette ambition se combine avec une volonté de préserver l‘environnement. Ainsi, le nouveau terminal a été construit en partie avec des matériaux recyclés ou issus de la région du Moyen-Orient. Cela permet d’éviter des émissions de carbone lors des transports.

Aéroport d’Abou Dabi : des prestations récompensées

L‘aéroport d’Abu Dhabi permet donc à des milliers de passagers de transiter par la capitale des Émirats. Situé à 38 km du centre-ville d’Abu Dhabi. L’aéroport est relié à la cité par des bus, des navettes et des taxis. Parmi les compagnies aériennes desservant Abu Dhabi, hormis Etihad Airways, on trouve :

  • Air France
  • British Airways
  • Saudi Arabia
  • Qatar Airways
  • Egypt Air
  • China Airlines
  • Turkish Airlines
  • KLM…

Depuis 2014, une installation facilite l’arrivée des passagers venant des États-Unis dans le terminal 3. Les passagers Etihad Airways venant des villes comme Washington, Dallas ou encore Chicago peuvent donc passer les services de l’émigration et les douanes plus facilement. Cet outil a été récompensé par les Abu Dhabi Awards in Government Performance dans la catégorie « Projets ».

En 2012, 2013 et en 2014, les Middle East Awards récompensaient les prestations de l’aéroport international d’Abou Dabi. Nommé meilleur aéroport du Moyen-Orient. À ce titre s’est ajouté celui du meilleur personnel en 2014. Gratifiant ainsi la qualité de service de l’équipe au sol d’Abu Dhabi Airports. Par ailleurs, en 2015, le Conseil International des Aéroports (ACI) à élu l’aéroport d’Abou Dabi «meilleur aéroport du Moyen-Orient ». Ayant obtenu déjà 4 étoiles de la part de l’ACI en 2014.

Enfin, l’aéroport d’Abou Dabi a remporté en 2016 le titre de l‘aéroport de l’année aux Air Transport News Awards. Classé donc dans la catégorie 10 à 30 millions de passagers par an. Ainsi, c’est le 7e meilleur aéroport au monde. Pour terminer, l’aéroport d’Abou Dabi a gagné la certification ISO 22301 en système de management. Devenu ainsi le premier aéroport de la région récompense pour la gestion de son complexe.

Escale à Abou Dabi : découvrez la capitale des Émirats

Aéroport, aéroport international d'abou dabi, émirats arabes unis, Etihad Airways

Abu Dhabi est une cité moderne et étonnante ! Découvrez avec Opener24 les incontournables à voir et à faire à Abu Dhabi. Partez avec Opener24 pour un séjour unique au Moyen-Orient ! Alors, contactez-nous pour réserver votre vol et/ou votre hébergement à Abu Dhabi.

Chaque semaine, soyez informé de nos bons plans voyages en vous inscrivant à notre newsletter !

Retour en haut
Opener24