Le Burj Al Arab Jumeirah à Dubaï : l’hôtel 7 étoiles le plus emblématique du monde



Depuis la tour Burj Khalifa, on aperçoit au loin, du côté de Jumeirah Beach, une voile. Ce n’est pas le plus grand bateau du monde, mais bien un hôtel qui se dresse sur la mer. Le Burj Al Arab Jumeirah est le palace sept étoiles le plus reconnaissable des Émirats arabes unis. C’est un vrai bijou d’architecture, édifié sur une île artificielle, que nous vous proposons de découvrir.

Dubaï, l’ambitieuse ville des Émirats arabes unis

Située au nord d’Abu Dhabi, la ville de Dubaï est la capitale de l’émirat du même nom. Alors que dans les années 1990, elle connaît un déclin économique, la ville a remporté en une décennie le pari de refonder son économie en visant un secteur naissant : le tourisme de luxe. Coincée entre le golfe Persique et le désert, la ville n’avait comme choix que celui de construire en hauteur. Invitant les promoteurs à se concurrencer dans la construction d’hôtel et de gratte-ciel,  l’émirat a souvent mis la main à la poche, comme lors de la construction de Burj Khalifa : la tour la plus haute du monde ! Le résultat est une multiplicité de gratte-ciel qui s’étendent de la marina de Dubaï jusqu’aux portes du désert.

Dubaï : la ville des divertissements

Les complexes de divertissements n’ont pas tardé à suivre. Dubaï est une ville ambitieuse, elle fait tout en grand ! Ainsi, elle possède le plus grand centre commercial du monde : le Dubai Mall. Situé à Downtown Dubai, c’est un incontournable de Dubaï. Bien plus que du shopping, on y trouve des parcs d’attractions ou encore un aquarium. Surtout, Dubaï propose des activités hors normes. Une station de ski dans ce pays où les températures frôlent les 50°C en été, le « Ski Dubai » ou encore le terrain de tennis sous l’eau. La passion des Dubaïotes c’est aussi la vitesse ! Que ce soit avec des chevaux lors des courses hippiques ou avec les voitures au parc d’attractions Ferrari World, préparez-vous pour des sensations fortes ! 

Aujourd’hui, Dubaï est la capitale touristique de son pays. C’est grâce à son ambition démesurée qu’elle a su porter des projets d’envergure internationale. Les touristes y sont reçus comme des rois dans de magnifiques hôtels. Pour les sorties, outre les immanquables cités plus haut. Nous vous conseillons une excursion dans le désert ou un tour dans les souks traditionnels : c’est l’authenticité de Dubaï. Pour se balader, ne manquez pas le Miracle Garden. Un véritable parc de verdure au cœur du désert. Réparties sur ses 72 000 m², on y trouve plus de 40 millions de variétés de fleurs, c’est simplement magnifique et reposant.

En 2016, la ville de Dubaï a accueilli, 14,9 millions de visiteurs. L’objectif de l’ambitieuse Dubaï est d’atteindre les 20 millions de visiteurs dès 2020.

Burj Al Arab Jumeirah : un hôtel sept étoiles à l’architecture étonnante

burj al arab, burj al arab hotel, centre de fitness burj al arab, club pour enfants burj al arab, dubai city, émirats arabes unis, hôtel burj al arab, hôtel de luxe, jumeirah beach

L’architecte Tom Wright a conçu la forme de voile typique du bâtiment de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah . Il a fallu d’abord construire une île artificielle pour poser les fondations du rêve du concepteur. Avec 270 m de large, au bord de Jumeirah Beach, l’île a été construite de manière à résister aux vagues du golfe PersiqueTom Wright voulait une base aussi plate que possible pour son hôtel. Finalement, les pierres et le béton formant l’île font 7,5 m de hauteur. L‘île à été ancrée solidement sur le récif.

L’hôtel Burj Al Arab Jumeirah, s’élevant à 321 m de hauteur, semblant émergé de l’eau, est un bijou d’architecture. Il a été conçu de manière à ce que le bâtiment ne fasse pas d’ombre sur la plage. En effet, c’est la raison de sa forme de voile qui le rend si esthétique.

Il a fallu utiliser de nombreuses techniques innovantes afin de protéger le bâtiment du sable venu du désert et du sel venu de la mer. Le téflon et les tissus isolants en fibre de verre permettent à l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah de résister aux intempéries. Cela evite une usure accélérée, et cela depuis sa construction en 1993.

Enfin, tout au sommet, donnant sur l’océan, se trouve un restaurant panoramique. Offrant ainsi une vue magnifique sur le golfe. L’héliport, qui sert à accueillir les hélicoptères des clients ou du service de l’hôtel, se transforme aussi en terrain de tennis à l’occasion, offrant ainsi la possibilité de parties de tennis inoubliables et vertigineuses. Le Burj Al Arab Jumeirah fait partie des plus grands gratte-ciel de Dubaï. Avec en tout 18 ascenseurs qui desservent ses 27 étages.

Hôtel Burj Al Arab Jumeirah : des chambres avec vue sur la Jumeirah Beach

De par son emplacement hors du commun, l’hôtel Burj Al Arab, propose bien sûr des chambres avec vue sur la mer. Pour rejoindre l’hôtel, vous pouvez utiliser la terre ou les airs. En effet, l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah possède un service de transport en Rolls Roys ou en hélicoptère. Le luxe commence dès le début du séjour. les 202 chambres réparties sur les 27 étages de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah, vont de la chambre standard à la magnifique suite royale. La décoration de l’hôtel vous installe dans un sentiment de chaleur et de luxe. Les rampes des escaliers et les détails du décor ajoutent à l’opulence et au confort de l’établissement. 

De plus, toutes les chambres disposent d’une télévision, d’un téléphone et d’une connexion à Internet gratuite. La télévision est agrémentée d’un lecteur DVD. Il y a aussi un mini-bar, un fax et un coffre-fort. La climatisation est réglable manuellement.

Le confort est assuré au Burj Al Arab Jumeirah ! 

Les chambres standard de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah sont magnifiques. Aménagées sur deux étages, elles font en tout 170 m². Le sol en marbre du lobby vous invite à monter un magnifique escalier recouvert de moquette luxueuse. En haut se trouve la chambre, le mobilier est somptueux. 

burj al arab, burj al arab hotel, centre de fitness burj al arab, club pour enfants burj al arab, dubai city, émirats arabes unis, hôtel burj al arab, hôtel de luxe, jumeirah beach

Surtout, le lit dispose d’un matelas confort haut de gamme. Toutes les chambres sont insonorisées et disposent de rideaux occultant. Ainsi, si vous voyagez en famille, sachez que l’hébergement est gratuit jusqu’à 3 enfants de moins de 11 ans (sauf si vous demandez un lit supplémentaire). Le lit bébé est gratuit. Les salles de bains disposent de tous les accessoires de toilettes offerts par la marque Hermes. La douche à effet de pluie est alors séparée de la baignoire en angle.  La vue depuis le Burj Al Arab Jumeirah est à couper le souffle.

Les suites de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah

Les suites sont quant à elles bien plus spacieuses : jusqu’à 780 m² pour la suite royale. Les grandes baies vitrées offrent une vue magnifique sur le golfe Persique. Disposant de deux ou trois chambres, les suites sont de vrais appartements avec un espace cuisine et un bureau équipé d’un ordinateur Mac et d’une tablette Ipad.

Par ailleurs, les suites, qu’elles soient présidentielles, panoramiques ou royales, possèdent chacune une machine à expresso, un plateau pour servir le thé ou le café, ainsi qu’un frigidaire, un micro-ondes, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. La télévision grand-angle possède les chaînes du satellite, un lecteur DVD ainsi qu’une console de jeux vidéo. Un service de majordome est à disposition des clients des suites 24h sur 24. Au 25e étage, deux suites royales occupent l’espace, on y accède par un ascenseur. Avec chacune une salle de projection privée. On murmure que les dressings y sont gigantesques : plus grand que la chambre standard !

Les activités au Burj Al Arab Jumeirah ou à proximité

Baignade et farniente au Burj Al Arab Jumeirah 

Sur place, l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah propose de nombreuses activités pour les petits et les grands. Parmi les 5 piscines, trois sont situées à l’extérieur et disposent de bassins pour les enfants. Chaque piscine est aménagée avec des transats sur le bord ainsi que des parasols pour l’extérieur. Pour se rafraîchir, une piscine possède au milieu du bassin un bar qui sert des boissons fraîches.

La plage privée de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah se trouve sur la côte de Dubaï à 3 min en voiturette. Il suffit de traverser le pont qui relie l’hôtel pour l’atteindre. Des transats et des matelas permettent de s’allonger en profitant du soleil de Dubaï. Côté mer, la baignade est agréable dans des eaux turquoise. On peut même s’adonner à la plongée sous-marine par le biais d’un prestataire de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah. À proximité de l’hôtel, d’autres activités nautiques peuvent être pratiquées : la voile, le kayak ou encore le snowboard. Le parc aquatique Wild Wadi, situé de l’autre côté du pont, ouvre ses portes gratuitement pour les clients de l’hôtel.

Du sport et de la détente au Burj Al Arab Jumeirah 

Pour les sportifs, le toit de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah dispose d’un héliport qui peut se transformer en court de tennis. On pratique au sein de l’hôtel le squash et le racquetball. Des cours de yoga sont aussi dispensés. À proximité de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah, on vous propose aussi faire du parachutisme ou du golf. En 15 minutes, les marcheurs pourront rejoindre le Souk al Madinat, situé près de Jumeirah Beach.

Le spa Talise de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah possède 14 salles de soins. Les professionnels du spa pratiquent les massages, les soins du corps et du visage, mais aussi des soins thérapeutiques comme l’aromathérapie. Il existe des zones non mixtes comme les piscines séparées ou des salles de soin réservées aux couples. La piscine à débordement donne directement sur le golfe Persique, c’est un endroit très calme, idéal pour se reposer. On trouve aussi un hammam, un jacuzzi et un sauna. Le spa Talise est un lieu de détente parfaitement conçu pour passer des journées de relaxation en admirant la mer.

Quelles activités pour vos enfants au Burj Al Arab Jumeirah ?

Pour les enfants, un club est ouvert à partir de 3 ans. On y pratique des activités manuelles et sportives, sous la surveillance des employés polyglottes de l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah. Il existe aussi des aires de jeux réparties partout dans l’hôtel et surtout des piscines pour enfants avec des toboggans. Un service de garde d’enfants peut aussi être sollicité et cela même en chambre pour les bébés notamment. C’est un service non compris dans la réservation d’une chambre.

Burj Al Arab Jumeirah : les restaurants

Comme tout hôtel de luxe qui se respecte, le Burj Al Arab Jumeirah possède plusieurs restaurants afin d’offrir le maximum de choix possibles à ses clients. Qu’ils soient résidents de l’hôtel ou non, les clients des 6 restaurants de l’hôtel sont gâtés non seulement par les menus, mais aussi par la décoration des établissements et par la vue sur la mer. Pour une collation, un thé ou un café, l’hôtel Burj Al Arab propose le choix entre 3 salons répartis dans l’hôtel.

Le Nathan Outlaw at El Mahara 

Le Nathan Outlaw at El Mahara est le restaurant tenu par le chef du même nom. Venu tout droit d’Irlande, ce chef déjà récompensé a apporté avec lui sa fraîcheur. En plein air ou en salle, les repas sont servis avec vue sur la mer. À l’extérieur, la terrasse donne sur le golfe Persique et à l’intérieur, on trouve des baies vitrées qui donnent sur un aquarium. La vue sur la vie aquatique est en rapport avec le restaurant puisque la spécialité du chef est la cuisine de fruits de mer.

De la modernité avec le Scape restaurant & lounge 

Le Scape restaurant & lounge est un restaurant moderne de la décoration à l’assiette. Les plats sont inspirés de la cuisine californienne symbole de la fusion des cultures. On trouve ainsi au menu des salades aux produits d’Amérique du Sud, comme le quinoa et le chili, mais aussi de la Méditerranée comme des fromages italiens. Les plats mélangent aussi les saveurs de la Corée et de l’Italie. Cette cuisine fusion éclectique est servie dans une salle au décor épuré ou sur une immense terrasse.

Al Iwan 

Al Iwan est un restaurant buffet situé au cœur de l’atrium du Burj Al Arab Jumeirah. Le décor rouge et or emporte les clients dans l’univers des mille et une nuits. En effet, mosaïques bordeaux, colonnes dorées et banquettes à motifs : un vrai décor du Moyen-Orient. Parmi les plats proposés au buffet servi chaque jour, on trouve du houmous, des feuilles de vigne ou encore du mouton. Les produits de la mer sont aussi à l’honneur avec des plats de crevettes « Majbous » et de poisson « Sharmoa ».

Al Muntaha : prenez de la hauteur !

Al Muntaha signifie « le sommet » en arabe. En effet, ce restaurant se situe au 27e et dernier étage du Burj Al Arab Jumeirah. Si l’on ne remarque pas tout de suite le décor, c’est que l’on est absorbé par la vue à couper le souffle qu’offre le Muntaha. C’est la gastronomie française qui est servie dans ce restaurant très chic. À la carte, on trouve des huîtres de Normandie, du foie gras en terrine et des artichauts. La cuisine mondiale se retrouve aussi dans les assiettes du Muntaha avec des plats canadiens, italiens et russes. Vous serez impressionnés par la vue sur la mer comme par la présentation des assiettes, dignes d’un grand restaurant.

Bab Al Yam 

Bab Al Yam est un restaurant situé en bord de piscine. La salle est bordée de baies vitrées donnant sur le bassin. Servant des plats en buffet ou à la carte, le Bab Al Yam a amené une touche arabique à la cuisine européenne. L’ambiance conviviale de la salle est enrichie par la cuisine ouverte qui permet de voir les cuisiniers en action. Au menu, des plats traditionnels : le couscous, les œufs au plat et les carpaccios qui sont savoureux. Les desserts cuisinés avec des fruits frais sont délicieux.

Junsui : voyagez vers l’Asie 

Junsui est un restaurant asiatique. À la décoration sobre en noir et blanc s’opposent des plats colorés inspirés des cuisines chinoises, coréennes, thaïlandaises, japonaises et indonésiennes. Les 8 stations des cuissons du restaurant permettent aux clients d’observer le savoir-faire des chefs. En plus du traditionnel bar à sushis, on peut savourer au Junsui des viandes grillées, des tempuras végétariennes ainsi que des fruits de mer.

Le Salon de thé Sahn Eddar 

Le marbre et les mosaïques du grand atrium du Burj Al Arab Jumeirah accueillent un salon de thé très authentique : le Sahn Eddar. Le mobilier coloré tranche avec la blancheur des murs recouverts de carreaux blancs. Ce salon de thé sert de délicieux petits-déjeuners avec jus de fruits frais. Le thé et le café sont agrémentés de pâtisseries inspirées des cuisines du monde entier.

Le Gold On 27 

Au Gold On 27, on s’assoit dans des fauteuils confortables ou sur des tabourets hauts installés au bar. Le décor est chic : rideaux à franges lumineuses, tables dorées et murs aux tons chrome. En plus des boissons, le Gold On 27 sert des amuses gueules de luxe comme des canapés au foie gras ou des coquilles de crabe au wasabi.

Burj Al Arab Jumeirah : le Skyview Bar

burj al arab, burj al arab hotel, centre de fitness burj al arab, club pour enfants burj al arab, dubai city, émirats arabes unis, hôtel burj al arab, hôtel de luxe, jumeirah beach, skyview bar

Le Skyview Bar est situé au 27e étage du Burj Al Arab Jumeirah. Dans un décor bleuté, les banquettes et les confortables fauteuils permettent de s’asseoir en profitant de la vue. Le bar est connu pour ses cocktails signature et ses tapas : des tranches de bœuf Wagyu, des allumettes à la truffe ainsi que des canapés au saumon.

Conseil de notre expert : Le Burj Al Arab n’est pas un hôtel ordinaire, grâce à son luxe et à son architecture. De nombreuses personnes souhaitent le visiter. C’est chose possible avec nos experts : pour la somme de 70 €, réservez un billet “visiteurs”. Vous pourrez emprunter un des deux ascenseurs panoramiques et admirer la vue avant de rejoindre le salon de thé. Lors de cette après-midi découverte, on vous sert le thé accompagné d’hors-d’oeuvre. Contactez-nous vite pour réserver vos billets d’entrée.

Pour voir l’hôtel Burj Al Arab en vidéo, cliquez ici.

Réservez votre séjour à l’hôtel Burj Al Arab avec l’agence Opener24

Vous partez prochainement à Dubaï et vous souhaitez séjourner à l’hôtel Burj Al Arab Jumeirah, alors contactez l’un de nos experts qui réalisera votre voyage de rêve ! N’attendez plus et contactez-nous au 04.28.29.09.08.

Retour en haut
Opener24